Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chez les Wattel, fans des fifties / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 718 (septembre 2013)
Vera Székely / Daniel Léger (2020)
Titre : Vera Székely Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Léger, Auteur ; Mathieu Buard Editeur : Paris : Norma Année de publication : 2020 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Thomas Fritsch-Atrium. 2020-10-16] Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. et en n&b. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-033-0 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : S:Szekely, Vera (1919-1994) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "Ce qui importe, c'est : marcher. Et il reste des traces, dans la neige. Il faut marcher sans s'arrêter". (Vera Székely)
Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile. Dès lors, Vera Székely avoue "nager et danser dans l'espace pour y laisser une trace" avec ses installations éphémères de feutre ployé ou ses structures de toile tendue, "voiles armées" qui seront exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981), au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou (1982), au musée d'art moderne de la Ville de Paris (1985), au Lunds Konsthall, Suède (1988)...
Daniel Léger, consultant en arts décoratifs d'après-guerre, est l'auteur de "Vera Székely - Traces" (2016).
Mathieu Bouard est enseignant à l'école Duperré, commissaire d'exposition et conseiller artistique pour la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.Vera Székely [texte imprimé] / Daniel Léger, Auteur ; Mathieu Buard . - Paris : Norma, 2020 . - 287 p. : ill. en coul. et en n&b. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37666-033-0 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Thomas Fritsch-Atrium. 2020-10-16]
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : S:Szekely, Vera (1919-1994) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "Ce qui importe, c'est : marcher. Et il reste des traces, dans la neige. Il faut marcher sans s'arrêter". (Vera Székely)
Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile. Dès lors, Vera Székely avoue "nager et danser dans l'espace pour y laisser une trace" avec ses installations éphémères de feutre ployé ou ses structures de toile tendue, "voiles armées" qui seront exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981), au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou (1982), au musée d'art moderne de la Ville de Paris (1985), au Lunds Konsthall, Suède (1988)...
Daniel Léger, consultant en arts décoratifs d'après-guerre, est l'auteur de "Vera Székely - Traces" (2016).
Mathieu Bouard est enseignant à l'école Duperré, commissaire d'exposition et conseiller artistique pour la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27493 7.07-SZE Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les Wattel, la céramique féconde de l'après-guerre / Françoise Boisgibault in L'Estampille/L'objet d'art, 492 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Les Wattel, la céramique féconde de l'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boisgibault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Bezombes, Roger (1913-1994)
B:Borderie, André (1923-1998)
C:Capron, Roger (1922-2006)
C:Céramique -- 20e siècle
C:Coustère, Francis (1914-1988)
D:Del Pierre, Francine (1913-1968)
D:Derval, Jean (1925-2010)
G:Gatard, Denise (1908-1991)
J:Jouve, Georges (1910-1964)
K:Kostanda, Alexandre (1924-....)
P:Picault, Robert (1919-2000)
P:Picault, Simone (....-....)
P:Pigaglio, Pierre (1913-....)
P:Pouchain, Jacques (1913-1994)
R:Ramié, Suzanne (1905-1974)
R:Robin, Georges (1904-1928)
R:Ruelland, Jacques (1926-2008)
S:Schlegel, Valentine (1925-....)
S:Szekely, Vera (1919-1994)
T:Thorsson, Nils (1898-1975)
V:Valentin, Gilbert (1928-2000)Résumé : Experts en céramique, Jean-Jacques et Bénédicte Wattel sont également des collectionneurs passionnés. Ils ont rassemblé plus de 600 pièces illustrant le renouveau de la céramique française de l'après-guerre, et ses grands centres de production, tels que Vallauris, La Borne et Saint-Amand-en-Puisaye. A l'occasion de l'exposition que le musée de la Faïence de Sarreguemines consacre à leur collection, ils ont répondu d'une seule voix aux questions de "L'estampille/L'Objet d'Art".
in L'Estampille/L'objet d'art > 492 [01/07/2013] . - p. 62-67[article] Les Wattel, la céramique féconde de l'après-guerre [texte imprimé] / Françoise Boisgibault, Auteur . - 2013 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 492 [01/07/2013] . - p. 62-67
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Bezombes, Roger (1913-1994)
B:Borderie, André (1923-1998)
C:Capron, Roger (1922-2006)
C:Céramique -- 20e siècle
C:Coustère, Francis (1914-1988)
D:Del Pierre, Francine (1913-1968)
D:Derval, Jean (1925-2010)
G:Gatard, Denise (1908-1991)
J:Jouve, Georges (1910-1964)
K:Kostanda, Alexandre (1924-....)
P:Picault, Robert (1919-2000)
P:Picault, Simone (....-....)
P:Pigaglio, Pierre (1913-....)
P:Pouchain, Jacques (1913-1994)
R:Ramié, Suzanne (1905-1974)
R:Robin, Georges (1904-1928)
R:Ruelland, Jacques (1926-2008)
S:Schlegel, Valentine (1925-....)
S:Szekely, Vera (1919-1994)
T:Thorsson, Nils (1898-1975)
V:Valentin, Gilbert (1928-2000)Résumé : Experts en céramique, Jean-Jacques et Bénédicte Wattel sont également des collectionneurs passionnés. Ils ont rassemblé plus de 600 pièces illustrant le renouveau de la céramique française de l'après-guerre, et ses grands centres de production, tels que Vallauris, La Borne et Saint-Amand-en-Puisaye. A l'occasion de l'exposition que le musée de la Faïence de Sarreguemines consacre à leur collection, ils ont répondu d'une seule voix aux questions de "L'estampille/L'Objet d'Art".