Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'Académie à l'Académisme / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 800 (février 2021)
[article]
Titre : De l'Académie à l'Académisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
E:Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
G:Garouste, Gérard (1946-....)
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
J:Jouffroy, François (1806-1882)
M:Magritte, René (1898-1967)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Rohner, Georges (1913-2000)Résumé : Fondée sous Louis XIV, l'Académie de peinture et de sculpture accompagne le triomphe de l'art français. Mais au XIXe siècle, l'institution se replie sur un dogme passéiste. De Poussin à Garouste, heurs et malheurs de l'idéal classique.
in Connaissance des arts > 800 (février 2021) . - p. 80-85[article] De l'Académie à l'Académisme [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2021 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 800 (février 2021) . - p. 80-85
Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
E:Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
G:Garouste, Gérard (1946-....)
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
J:Jouffroy, François (1806-1882)
M:Magritte, René (1898-1967)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Rohner, Georges (1913-2000)Résumé : Fondée sous Louis XIV, l'Académie de peinture et de sculpture accompagne le triomphe de l'art français. Mais au XIXe siècle, l'institution se replie sur un dogme passéiste. De Poussin à Garouste, heurs et malheurs de l'idéal classique. L'art au masculin / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 718 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'art au masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
D:David (1748-1825)
D:Delaunay, Jules-Élie (1828-1891)
D:Delville, Jean (1867-1953)
F:Freud, Lucian (1922-2011)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)
L:LaChapelle, David (1963-....)
N:Nu masculin
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pierre et Gilles
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Résumé : Les musées avaient jusqu'ici pudiquement éludé le sujet...Après le Leopold Museum de Vienne, le musée d'Orsay, à Paris, propose une grande exposition sur deux siècles de nu masculin que nous présente Guy Cogeval, président du musée et co-commissaire de la manifestation.
in Connaissance des arts > 718 (septembre 2013) . - p. 68-75[article] L'art au masculin [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2013 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 718 (septembre 2013) . - p. 68-75
Catégories : B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
D:David (1748-1825)
D:Delaunay, Jules-Élie (1828-1891)
D:Delville, Jean (1867-1953)
F:Freud, Lucian (1922-2011)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)
L:LaChapelle, David (1963-....)
N:Nu masculin
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pierre et Gilles
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Résumé : Les musées avaient jusqu'ici pudiquement éludé le sujet...Après le Leopold Museum de Vienne, le musée d'Orsay, à Paris, propose une grande exposition sur deux siècles de nu masculin que nous présente Guy Cogeval, président du musée et co-commissaire de la manifestation. Pourquoi tant de noirceur ? / Thomas Schlesser in Beaux arts, 345 (mars 2013)
[article]
Titre : Pourquoi tant de noirceur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schlesser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art fantastique
B:Blake, William (1757-1827)
B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
C:Colman, Samuel (1832-1920)
D:Duvocelle, Julien (1873-1961)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
L:Lessing, Carl Friedrich (1808-1880)
M:Musée d'Orsay (Paris)
R:Romantisme (mouvement artistique)
S:Schwabe, Carlos (1866-1926)
S:Schwind, Moritz von (1804-1871)Résumé : Alors que le siècle des lumières s'éteignait doucement, surgit de l'ombre sa face obscure, tout entière tournée vers le macabre, le bizarre et l'occulte. Le musée d'Orsay s'en délecte, qui consacre une exposition au "Romantisme noir". Petite leçon des ténèbres.
in Beaux arts > 345 (mars 2013) . - p. 98-105[article] Pourquoi tant de noirceur ? [texte imprimé] / Thomas Schlesser, Auteur . - 2013 . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 345 (mars 2013) . - p. 98-105
Catégories : A:Art fantastique
B:Blake, William (1757-1827)
B:Bouguereau, Adolphe-William (1825-1905)
C:Colman, Samuel (1832-1920)
D:Duvocelle, Julien (1873-1961)
G:Goya, Francisco de (1746-1828)
L:Lessing, Carl Friedrich (1808-1880)
M:Musée d'Orsay (Paris)
R:Romantisme (mouvement artistique)
S:Schwabe, Carlos (1866-1926)
S:Schwind, Moritz von (1804-1871)Résumé : Alors que le siècle des lumières s'éteignait doucement, surgit de l'ombre sa face obscure, tout entière tournée vers le macabre, le bizarre et l'occulte. Le musée d'Orsay s'en délecte, qui consacre une exposition au "Romantisme noir". Petite leçon des ténèbres. Voyage au bout de l'enfer / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 810 (janvier 2022)