Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les délices rosés de la peinture victorienne / Manuel Jover in Connaissance des arts, 718 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les délices rosés de la peinture victorienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Alma-Tadema, Lawrence (1836-1912)
B:Burne-Jones, Edward (1833-1898)
L:Leighton, Frederic (1830-1896)
M:Moore, Albert (1841-1893)
P:Poynter, Edward John (1836-1919)
P:Préraphaélisme -- Grande-Bretagne
S:Strudwick, John Melhuish (1849-1937)
S:Style victorien (décoration)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Avec son exposition "Désirs et voluptés à l'époque victorienne" le musée Jacquemart-André, à Paris, nous introduit dans le cénacle des peintres Lawrence Alma-Tadema, Edward Burne-Jones ou Frederic Leighton, qui firent de la beauté un absolu et un art de vivre.
in Connaissance des arts > 718 (septembre 2013) . - p. 84-91[article] Les délices rosés de la peinture victorienne [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2013 . - p. 84-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 718 (septembre 2013) . - p. 84-91
Catégories : A:Alma-Tadema, Lawrence (1836-1912)
B:Burne-Jones, Edward (1833-1898)
L:Leighton, Frederic (1830-1896)
M:Moore, Albert (1841-1893)
P:Poynter, Edward John (1836-1919)
P:Préraphaélisme -- Grande-Bretagne
S:Strudwick, John Melhuish (1849-1937)
S:Style victorien (décoration)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Avec son exposition "Désirs et voluptés à l'époque victorienne" le musée Jacquemart-André, à Paris, nous introduit dans le cénacle des peintres Lawrence Alma-Tadema, Edward Burne-Jones ou Frederic Leighton, qui firent de la beauté un absolu et un art de vivre. Inventer la mer / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 567 (mai 2020)
[article]
Titre : Inventer la mer : Une histoire des paysages marins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français (fre) Catégories : F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Kroyer, Peder Severin (1851-1909)
M:Marines (peinture)
M:Mauve, Anton (1838-1888)
P:Potthast, Edward Henry (1857-1927)
R:Richter, Gerhard (1932-....)
S:Streeton, Arthur (1867-1943)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
V:Van de Velde, Willem (1611-1693)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Dans la tradition classique, "l'invention" de la peinture trouve son origine dans le besoin de conjurer la perte. Aucun art de la figuration n'a mieux su préserver à la fois le souvenir et la sensation de ce dont on a été privé. En ces temps de claustration, elle procure, par exemple, le sentiment (salvateur) de l'espace le moins contraint, celui de la mer.
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 40-49[article] Inventer la mer : Une histoire des paysages marins [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2020 . - p. 40-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 40-49
Catégories : F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Kroyer, Peder Severin (1851-1909)
M:Marines (peinture)
M:Mauve, Anton (1838-1888)
P:Potthast, Edward Henry (1857-1927)
R:Richter, Gerhard (1932-....)
S:Streeton, Arthur (1867-1943)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
V:Van de Velde, Willem (1611-1693)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Dans la tradition classique, "l'invention" de la peinture trouve son origine dans le besoin de conjurer la perte. Aucun art de la figuration n'a mieux su préserver à la fois le souvenir et la sensation de ce dont on a été privé. En ces temps de claustration, elle procure, par exemple, le sentiment (salvateur) de l'espace le moins contraint, celui de la mer. Les sirènes, ni fatales ni soumises ? / Natacha Nataf in Beaux arts, 446 (août 2021)
[article]
Titre : Les sirènes, ni fatales ni soumises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Nataf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 78-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art grec
C:Conty, Evrart de (1330?-1405)
H:Howard, Ron (1954-....)
M:Moreira, Davi (1995-....)
M:Mossa, Gustav Adolf (1883-1971)
M:Mugler, Thierry (1946-2022)
M:Musée océanographique (Monaco)
P:Peinture de vases grecque
S:Sirènes (mythologie)
S:Strutt, Alan (19..-....)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Tour à tour maléfiques et innocentes, ce sont les reines de l'ambivalence et de la métamorphose. Oiseaux à tête humaine dans l'Antiquité, vamps à queue de poisson dès le VIIIe siècle, elles chantent aujourd'hui au nom des écologistes, des féministes et des LGBT. Mais qui sont-elles réellement ?
in Beaux arts > 446 (août 2021) . - p. 78-83[article] Les sirènes, ni fatales ni soumises ? [texte imprimé] / Natacha Nataf, Auteur . - 2021 . - p. 78-83.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 446 (août 2021) . - p. 78-83
Catégories : A:Art grec
C:Conty, Evrart de (1330?-1405)
H:Howard, Ron (1954-....)
M:Moreira, Davi (1995-....)
M:Mossa, Gustav Adolf (1883-1971)
M:Mugler, Thierry (1946-2022)
M:Musée océanographique (Monaco)
P:Peinture de vases grecque
S:Sirènes (mythologie)
S:Strutt, Alan (19..-....)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)Résumé : Tour à tour maléfiques et innocentes, ce sont les reines de l'ambivalence et de la métamorphose. Oiseaux à tête humaine dans l'Antiquité, vamps à queue de poisson dès le VIIIe siècle, elles chantent aujourd'hui au nom des écologistes, des féministes et des LGBT. Mais qui sont-elles réellement ? "The cult of beauty" au Musée d'Orsay, éclectisme et volupté / Stéphanie Moisdon in Beaux arts, 328 (octobre 2011)
[article]
Titre : "The cult of beauty" au Musée d'Orsay, éclectisme et volupté Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moisdon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts and crafts (mouvement artistique)
B:Beardsley, Aubrey (1872-1898)
D:Dresser, Christopher (1834-1904)
E:Esthétisme (mouvement artistique)
G:Godwin, Edward William (1833-1886)
L:Leighton, Frederic (1830-1896)
M:Moore, Albert (1841-1893)
M:Morris, William (1834-1896)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Préraphaélisme -- Grande-Bretagne
R:Rossetti, Dante Gabriel (1828-1882)
S:Sarony, Napoléon (1821-1896)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)
W:Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : Qu'ils furent moralistes comme les préraphaélites, socialistes tel William Morris ou décadents à la Wilde, les artistes et artisans du Mouvement esthétique secouèrent l'Angleterre victorienne. Le Musée d'Orsay nous conte cette précieuse période (1860-1900) qui vit le culte de la beauté s'afficher jusque sur les papiers peints.
in Beaux arts > 328 (octobre 2011) . - p. 70-75[article] "The cult of beauty" au Musée d'Orsay, éclectisme et volupté [texte imprimé] / Stéphanie Moisdon, Auteur . - 2011 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 328 (octobre 2011) . - p. 70-75
Catégories : A:Arts and crafts (mouvement artistique)
B:Beardsley, Aubrey (1872-1898)
D:Dresser, Christopher (1834-1904)
E:Esthétisme (mouvement artistique)
G:Godwin, Edward William (1833-1886)
L:Leighton, Frederic (1830-1896)
M:Moore, Albert (1841-1893)
M:Morris, William (1834-1896)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Préraphaélisme -- Grande-Bretagne
R:Rossetti, Dante Gabriel (1828-1882)
S:Sarony, Napoléon (1821-1896)
W:Waterhouse, John William (1849-1917)
W:Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : Qu'ils furent moralistes comme les préraphaélites, socialistes tel William Morris ou décadents à la Wilde, les artistes et artisans du Mouvement esthétique secouèrent l'Angleterre victorienne. Le Musée d'Orsay nous conte cette précieuse période (1860-1900) qui vit le culte de la beauté s'afficher jusque sur les papiers peints.