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L'Allemagne en quête d'identité / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 714 (avril 2013)
[article]
Titre : L'Allemagne en quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Allemagne
B:Beckman, Max (1884-1950)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
C:Corinth, Lovis (1859-1925)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Koch, Joseph Anton (1768-1839)
N:Nouvelle objectivité
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
S:Schad, Christian (1894-1982)
V:Veit, Philipp (1793-1877)Résumé : Qu'est-ce que l'art allemand ? Du Romantisme à la Nouvelle Objectivité, le Louvre montre comment l'Allemagne a construit son identité culturelle autour de trois grands thèmes, les mythes, le paysage et l'humain, et en se démarquant des modèles européens.
in Connaissance des arts > 714 (avril 2013) . - p. 84-89[article] L'Allemagne en quête d'identité [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2013 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 714 (avril 2013) . - p. 84-89
Catégories : A:Art -- Allemagne
B:Beckman, Max (1884-1950)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
C:Corinth, Lovis (1859-1925)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Koch, Joseph Anton (1768-1839)
N:Nouvelle objectivité
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
S:Schad, Christian (1894-1982)
V:Veit, Philipp (1793-1877)Résumé : Qu'est-ce que l'art allemand ? Du Romantisme à la Nouvelle Objectivité, le Louvre montre comment l'Allemagne a construit son identité culturelle autour de trois grands thèmes, les mythes, le paysage et l'humain, et en se démarquant des modèles européens. Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 469 ([01/06/2011])
[article]
Titre : Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : B:Balkenhol, Stephan (1957-....)
B:Beckman, Max (1884-1950)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
H:Hildebrandt, Theodore (1804-1874)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
K:Klein, Yves (1928-1962)
M:Maître d'Ottobeuren (14..-15..)
M:Mauch, Daniel (1477-1540)
M:Museum kunstpalast (Düsseldorf, Allemagne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Après deux ans d'importants travaux de rénovation, le Museum Kunstpalast de Düsseldorf a ouvert à nouveau ses portes. Le nouvel accrochage, sous le thème de l'art libéré met en valeur les trésors du musée, à travers une sélection de 450 oeuvres majeures, datant du Moyen Age à aujourd'hui.
in L'Estampille/L'objet d'art > 469 [01/06/2011] . - p. 34-41[article] Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 469 [01/06/2011] . - p. 34-41
Catégories : B:Balkenhol, Stephan (1957-....)
B:Beckman, Max (1884-1950)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
H:Hildebrandt, Theodore (1804-1874)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
K:Klein, Yves (1928-1962)
M:Maître d'Ottobeuren (14..-15..)
M:Mauch, Daniel (1477-1540)
M:Museum kunstpalast (Düsseldorf, Allemagne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Après deux ans d'importants travaux de rénovation, le Museum Kunstpalast de Düsseldorf a ouvert à nouveau ses portes. Le nouvel accrochage, sous le thème de l'art libéré met en valeur les trésors du musée, à travers une sélection de 450 oeuvres majeures, datant du Moyen Age à aujourd'hui. Fondation Gianadda, sous le signe de la couleur / Nathalie Mandel in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Fondation Gianadda, sous le signe de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mandel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : B:Beckman, Max (1884-1950)
D:Derain, André (1880-1954)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
N:Nolde, Emil (1867-1956)
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
V:Vlaminck, Maurice de (1876-1958)Résumé : La fondation Gianadda accueille un florilège d'une centaine de tableaux modernes provenant de la discrète collection Merzbacher. Entreprise il y a une soixantaine d'années, celle-ci s'attache aux artistes qui ont libéré la couleur : impressionnistes, fauves, expressionnistes, maîtres de l'abstraction...et mêle les toiles éclatantes de Van Gogh, Derain, Vlaminck, Kandinsky, Nolde, Kirchner ou encore Sam Francis.
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 24-29[article] Fondation Gianadda, sous le signe de la couleur [texte imprimé] / Nathalie Mandel, Auteur . - 2012 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 24-29
Catégories : B:Beckman, Max (1884-1950)
D:Derain, André (1880-1954)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
N:Nolde, Emil (1867-1956)
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
V:Vlaminck, Maurice de (1876-1958)Résumé : La fondation Gianadda accueille un florilège d'une centaine de tableaux modernes provenant de la discrète collection Merzbacher. Entreprise il y a une soixantaine d'années, celle-ci s'attache aux artistes qui ont libéré la couleur : impressionnistes, fauves, expressionnistes, maîtres de l'abstraction...et mêle les toiles éclatantes de Van Gogh, Derain, Vlaminck, Kandinsky, Nolde, Kirchner ou encore Sam Francis. Le Laocoon du Greco / Manuel Jover in Connaissance des arts, 705 (juin 2012)
[article]
Titre : Le Laocoon du Greco Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : B:Beckman, Max (1884-1950)
G:Greco, Le (1541?-1614)
K:Kokoschka, Oskar (1886-1980)
L:Laocoon (Peinture)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Résumé : Une exposition à Düsseldorf souligne l'influence qu'exerça Le Greco sur les artistes modernes. Démonstration avec le "Laocoon", rare tableau mythologique du peintre crétois.
in Connaissance des arts > 705 (juin 2012) . - p. 72-75[article] Le Laocoon du Greco [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 705 (juin 2012) . - p. 72-75
Catégories : B:Beckman, Max (1884-1950)
G:Greco, Le (1541?-1614)
K:Kokoschka, Oskar (1886-1980)
L:Laocoon (Peinture)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Résumé : Une exposition à Düsseldorf souligne l'influence qu'exerça Le Greco sur les artistes modernes. Démonstration avec le "Laocoon", rare tableau mythologique du peintre crétois. Des mains et des signes / Catherine Grenier in Beaux arts, 441 (mars 2021)