Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Enlèvement de Proserpine, un chef-d'oeuvre de Girardon à nouveau visible / Alexandre Maral in L'Estampille/L'objet d'art, 467 ([01/04/2011])
[article]
Titre : L'Enlèvement de Proserpine, un chef-d'oeuvre de Girardon à nouveau visible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Maral, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Audran, Gérard (1640-1703)
B:Bernin, Le (1598-1680)
B:Bologne, Jean (1529-1608)
F:Flamen, Anselme I (1647-1717)
G:Girardon, François (1628-1715)
M:Marsy, Gaspard (1625-1681)
R:Regnaudin, Thomas (1622-1706)
V:Versailles (Yvelines) -- ChâteauRésumé : En 2009, au terme d'une importante restauration, le groupe de "L'Enlèvement de Proserpine" de Girardon était installé sur son socle circulaire à l'intérieur de l'Orangerie de Versailles. Depuis 1955, l'ensemble était conservé dans une des réserves de sculptures du musée de Versailles. La nouvelle révélation au public de ce chef-d'oeuvre de la sculpture française est l'occasion de revenir sur les circonstances de sa création et d'évoquer le débat passionné qu'il suscita à la fin du XIXe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 467 [01/04/2011] . - p. 38-45[article] L'Enlèvement de Proserpine, un chef-d'oeuvre de Girardon à nouveau visible [texte imprimé] / Alexandre Maral, Auteur . - 2011 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 467 [01/04/2011] . - p. 38-45
Catégories : A:Audran, Gérard (1640-1703)
B:Bernin, Le (1598-1680)
B:Bologne, Jean (1529-1608)
F:Flamen, Anselme I (1647-1717)
G:Girardon, François (1628-1715)
M:Marsy, Gaspard (1625-1681)
R:Regnaudin, Thomas (1622-1706)
V:Versailles (Yvelines) -- ChâteauRésumé : En 2009, au terme d'une importante restauration, le groupe de "L'Enlèvement de Proserpine" de Girardon était installé sur son socle circulaire à l'intérieur de l'Orangerie de Versailles. Depuis 1955, l'ensemble était conservé dans une des réserves de sculptures du musée de Versailles. La nouvelle révélation au public de ce chef-d'oeuvre de la sculpture française est l'occasion de revenir sur les circonstances de sa création et d'évoquer le débat passionné qu'il suscita à la fin du XIXe siècle.