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La donation Werner au musée d'Art moderne de Paris / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 482 ([01/09/2012])
[article]
Titre : La donation Werner au musée d'Art moderne de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- Allemagne
B:Beuys, Joseph (1921-1986)
C:Chaissac, Gaston (1910-1964)
D:Derain, André (1880-1954)
F:Fautrier, Jean (1898-1964)
F:Freundlich, Otto (1878-1943)
G:Gruber, Jacques (1870-1936)
L:Lehmbruck, Wilhelm (1881-1919)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
M:Musées -- Acquisitions et donations
P:Penck, A. R. (1939-2017)
P:Picabia, Francis (1879-1953)
P:Polke, Sigmar (1941-2010)Résumé : Le grand marchand et collectionneur allemand Michael Werner, amoureux de la capitale française où naquit sa passion pour l'art, vient d'offrir 127 peintures et sculptures au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Pour l'occasion, quelque 900 oeuvres lui appartenant vont être cet automne exceptionnellement déployées en une exposition qui réunit une quarantaine d'artistes ; elles dévoilent un regard singulier et atypique sur l'art du XXe siècle, lorsque Paris était la capitale des arts.
in L'Estampille/L'objet d'art > 482 [01/09/2012] . - p. 106-112[article] La donation Werner au musée d'Art moderne de Paris [texte imprimé] / Emmanuelle Amiot-Saulnier, Auteur . - 2012 . - p. 106-112.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 482 [01/09/2012] . - p. 106-112
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- Allemagne
B:Beuys, Joseph (1921-1986)
C:Chaissac, Gaston (1910-1964)
D:Derain, André (1880-1954)
F:Fautrier, Jean (1898-1964)
F:Freundlich, Otto (1878-1943)
G:Gruber, Jacques (1870-1936)
L:Lehmbruck, Wilhelm (1881-1919)
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
M:Musées -- Acquisitions et donations
P:Penck, A. R. (1939-2017)
P:Picabia, Francis (1879-1953)
P:Polke, Sigmar (1941-2010)Résumé : Le grand marchand et collectionneur allemand Michael Werner, amoureux de la capitale française où naquit sa passion pour l'art, vient d'offrir 127 peintures et sculptures au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Pour l'occasion, quelque 900 oeuvres lui appartenant vont être cet automne exceptionnellement déployées en une exposition qui réunit une quarantaine d'artistes ; elles dévoilent un regard singulier et atypique sur l'art du XXe siècle, lorsque Paris était la capitale des arts. Les expos de l'été 2020 / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 794 (juillet-août 2020)
Otto Freundlich 1878-1943 / Christophe Duvivier
Titre : Otto Freundlich 1878-1943 : La révélation de l'abstraction - The revelation of abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duvivier, Commissaire d'exposition ; Saskia Ooms, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Autre Editeur : Paris : Musée de Montmarte-Jardins Renoir Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée Montmartre - Jardins Renoir. 2020-02-28] Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1139-3 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : F:Freundlich, Otto (1878-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pionnier de l'abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908, il séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre, où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et révolutionnaire, il porte un message puissant en faveur d'un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. Stigmatisées en 1937, ses oeuvres des années 1910 et 1920 sont en partie détruites par le régime nazi, qui les dénonce comme représentatives de ce qu'il appelle "art dégénéré". Freundlich est déporté et assassiné en 1943. Cet ouvrage met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée, il joua un rôle précurseur dans la conception de l'art abstrait. Otto Freundlich 1878-1943 : La révélation de l'abstraction - The revelation of abstraction [texte imprimé] / Christophe Duvivier, Commissaire d'exposition ; Saskia Ooms, Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan : Paris : Musée de Montmarte-Jardins Renoir, [s.d.] . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-1139-3 : 20 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée Montmartre - Jardins Renoir. 2020-02-28]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : F:Freundlich, Otto (1878-1943) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pionnier de l'abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908, il séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre, où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et révolutionnaire, il porte un message puissant en faveur d'un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. Stigmatisées en 1937, ses oeuvres des années 1910 et 1920 sont en partie détruites par le régime nazi, qui les dénonce comme représentatives de ce qu'il appelle "art dégénéré". Freundlich est déporté et assassiné en 1943. Cet ouvrage met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée, il joua un rôle précurseur dans la conception de l'art abstrait. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27302 7.07-FRE Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Otto Freundlich / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 790 (mars 2020)
[article]
Titre : Otto Freundlich : Artiste visionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-85 Langues : Français (fre) Catégories : F:Freundlich, Otto (1878-1943) Résumé : Le musée de Montmartre inaugure la première exposition monographique consacrée à Paris depuis 1969 à Otto Freundlich, pionnier et néanmoins figure négligée de l'art abstrait.
in Connaissance des arts > 790 (mars 2020) . - p. 83-85[article] Otto Freundlich : Artiste visionnaire [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2020 . - p. 83-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 790 (mars 2020) . - p. 83-85
Catégories : F:Freundlich, Otto (1878-1943) Résumé : Le musée de Montmartre inaugure la première exposition monographique consacrée à Paris depuis 1969 à Otto Freundlich, pionnier et néanmoins figure négligée de l'art abstrait. Vaduz, la Kaaba de l'art du Liechtenstein / Jean-Louis Gaillemin in Connaissance des arts, 601 (janvier 2003)
[article]
Titre : Vaduz, la Kaaba de l'art du Liechtenstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 100-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Liechtenstein -- Vaduz
A:Arte povera
C:Courteys, Pierre (1520?-158.)
D:Degelo, Heinrich (1957-....)
E:Ernst, Max (1891-1976)
F:Freundlich, Otto (1878-1943)
K:Kerez, Christian (1962-....)
K:Kounellis, Jannis (1936-....)
L:Lehmbruck, Wilhelm (1881-1919)
L:Liechtenstein (maison de) -- Collections d'art
L:Liechtenstein, Hans-Adam II de (Prince de Liechtenstein ; 1945-....)
M:Morger, Meinrad (1957-....)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art -- Liechtenstein
M:Muséologie
M:Vaduz (Liechtenstein) -- Musée d'Etat
O:Oeuvres d'art -- Entreposage
P:Penone, Giuseppe (1947-....)
P:Politique culturelle
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
S:Soldani, Massimiliano (1656-1740)
S:Susini, Giovanni Francesco (1585-1653)
V:Vaduz (Liechtenstein) -- Kunstmuseum
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:Vienne (Autriche) -- Palais de LiechtensteinRésumé : A Vaduz, le nouveau musée d'Etat relance le débat sur l'histoire mouvementée des collections des princes de Liechtenstein, rapatriées précipitamment d'Autriche en 1945. Le peu de place qui leur est octroyée suscite l'idée de leur retour à Vienne... dans le palais Liechtenstein.
in Connaissance des arts > 601 (janvier 2003) . - p. 100-107[article] Vaduz, la Kaaba de l'art du Liechtenstein [texte imprimé] / Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe . - 2003 . - p. 100-107.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 601 (janvier 2003) . - p. 100-107
Catégories : A:Art -- Liechtenstein -- Vaduz
A:Arte povera
C:Courteys, Pierre (1520?-158.)
D:Degelo, Heinrich (1957-....)
E:Ernst, Max (1891-1976)
F:Freundlich, Otto (1878-1943)
K:Kerez, Christian (1962-....)
K:Kounellis, Jannis (1936-....)
L:Lehmbruck, Wilhelm (1881-1919)
L:Liechtenstein (maison de) -- Collections d'art
L:Liechtenstein, Hans-Adam II de (Prince de Liechtenstein ; 1945-....)
M:Morger, Meinrad (1957-....)
M:Musées -- Gestion des collections
M:Musées d'art -- Liechtenstein
M:Muséologie
M:Vaduz (Liechtenstein) -- Musée d'Etat
O:Oeuvres d'art -- Entreposage
P:Penone, Giuseppe (1947-....)
P:Politique culturelle
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
S:Soldani, Massimiliano (1656-1740)
S:Susini, Giovanni Francesco (1585-1653)
V:Vaduz (Liechtenstein) -- Kunstmuseum
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:Vienne (Autriche) -- Palais de LiechtensteinRésumé : A Vaduz, le nouveau musée d'Etat relance le débat sur l'histoire mouvementée des collections des princes de Liechtenstein, rapatriées précipitamment d'Autriche en 1945. Le peu de place qui leur est octroyée suscite l'idée de leur retour à Vienne... dans le palais Liechtenstein.