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Adjugé bijoux, le succès d'Holbein / Michèle Heuzé in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
[article]
Titre : Adjugé bijoux, le succès d'Holbein Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Heuzé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art déco -- Bijoux
B:Bijoux -- 18e siècle
B:Bijoux -- 19e siècle
B:Bijoux -- 20e siècle
C:Cartier
E:Emaux cloisonnés
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
P:Pietra dura
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Le 5 décembre 2023, l'étude Tajan mettait à l'encan une collection de nécessaires, de bijoux et de camées. Réuni grâce à la complicité d'un couple, ce rare ensemble témoigne de la face sensible de l'histoire du bijou - principalement du XIXe siècle -, d'un goût pour une expression artistique technique palpable. "L'aspect visuel seul n'est pas suffisant" confiait la collectionneuse. Ce type de clientèle raffinée s'avère pérenne au niveau international, le marché se renouvelant grâce à l'arrivée d'acheteurs chinois. A la qualité des pièces répondirent de beaux résultats (produit global de plus d'1,3 M€). Sans surprise, l'Art déco y caracola. Pourtant, dans l'Hexagone, l'objet de charme est un marché qui tombe progressivement en désuétude, n'attirant plus les jeunes amateurs. Ainsi, une exceptionnelle boîte en nacre cloutée d'or, d'époque Régence-Louis XV, ne trouva-t-elle pas preneur. Elle aurait pourtant sa place au Louvre !
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 88-89[article] Adjugé bijoux, le succès d'Holbein [texte imprimé] / Michèle Heuzé, Auteur . - 2024 . - p. 88-89.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 88-89
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art déco -- Bijoux
B:Bijoux -- 18e siècle
B:Bijoux -- 19e siècle
B:Bijoux -- 20e siècle
C:Cartier
E:Emaux cloisonnés
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
P:Pietra dura
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Le 5 décembre 2023, l'étude Tajan mettait à l'encan une collection de nécessaires, de bijoux et de camées. Réuni grâce à la complicité d'un couple, ce rare ensemble témoigne de la face sensible de l'histoire du bijou - principalement du XIXe siècle -, d'un goût pour une expression artistique technique palpable. "L'aspect visuel seul n'est pas suffisant" confiait la collectionneuse. Ce type de clientèle raffinée s'avère pérenne au niveau international, le marché se renouvelant grâce à l'arrivée d'acheteurs chinois. A la qualité des pièces répondirent de beaux résultats (produit global de plus d'1,3 M€). Sans surprise, l'Art déco y caracola. Pourtant, dans l'Hexagone, l'objet de charme est un marché qui tombe progressivement en désuétude, n'attirant plus les jeunes amateurs. Ainsi, une exceptionnelle boîte en nacre cloutée d'or, d'époque Régence-Louis XV, ne trouva-t-elle pas preneur. Elle aurait pourtant sa place au Louvre ! Les émaux cloisonnés chinois / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 655 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les émaux cloisonnés chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 148-150 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
E:Emaux cloisonnés
P:Porcelaine -- Chine
P:Porcelaine -- Chine -- 1403-1485 (époque Yongle/Xuande)
P:Porcelaine -- Chine -- 1654-1722 (Période Kangxi)Résumé : Le second volet d'une grande collection de cloisonnés chinois passe en vente à Paris. Des objets somptueux, dont certains frôlent le million d'euros.
in Connaissance des arts > 655 (décembre 2007) . - p. 148-150[article] Les émaux cloisonnés chinois [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2007 . - p. 148-150.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 655 (décembre 2007) . - p. 148-150
Catégories : C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
E:Emaux cloisonnés
P:Porcelaine -- Chine
P:Porcelaine -- Chine -- 1403-1485 (époque Yongle/Xuande)
P:Porcelaine -- Chine -- 1654-1722 (Période Kangxi)Résumé : Le second volet d'une grande collection de cloisonnés chinois passe en vente à Paris. Des objets somptueux, dont certains frôlent le million d'euros. La renaissance de l'émail cloisonné du XIXe siècle / Audrey Gay-Mazuel in L'Estampille/L'objet d'art, 565 (mars 2020)
[article]
Titre : La renaissance de l'émail cloisonné du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Gay-Mazuel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : B:Burty, Philippe (1830-1890)
E:Emaux cloisonnés
F:Falize (famille)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)Résumé : Grâce au généreux mécénat de Krystyna Campbell-Pretty, le Musée des Arts Décoratifs (MAD) vient d'acquérir l'exemplaire ayant appartenu à Philippe Burty de son livre, "Les émaux cloisonnés anciens et modernes", édité en 1868 par le joaillier Martz, à Paris.
in L'Estampille/L'objet d'art > 565 (mars 2020) . - p. 30-35[article] La renaissance de l'émail cloisonné du XIXe siècle [texte imprimé] / Audrey Gay-Mazuel, Auteur . - 2020 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 565 (mars 2020) . - p. 30-35
Catégories : B:Burty, Philippe (1830-1890)
E:Emaux cloisonnés
F:Falize (famille)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)Résumé : Grâce au généreux mécénat de Krystyna Campbell-Pretty, le Musée des Arts Décoratifs (MAD) vient d'acquérir l'exemplaire ayant appartenu à Philippe Burty de son livre, "Les émaux cloisonnés anciens et modernes", édité en 1868 par le joaillier Martz, à Paris. Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art / Jaap Polak in Collect, 435 (avril 2013)
[article]
Titre : Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat.
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61[article] Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art [texte imprimé] / Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur . - 2013 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61
Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat. Le royaume du Siam à Fontainebleau, histoire d'une ambassade extraordinaire / Xavier Salmon in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Le royaume du Siam à Fontainebleau, histoire d'une ambassade extraordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Salmon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bijoux -- 19e siècle
E:Emaux cloisonnés
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château -- Salon chinois de l'impératrice Eugénie
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
N:Napoléon III (empereur des Français ; 1808-1873)
Q:Qianlong (empereur de Chine ; 1711-1799)
R:Rama IV Mongkut (roi de Siam ; 1804-1868)
T:ThaïlandeRésumé : Le royaume du Siam, qui occupa autrefois la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, envoya par deux fois une ambassade à la France. La première fut sous Louis XIV à Versailles, et la seconde, sous Napoléon III à Fontainebleau, le 27 juin 1861. L'empereur reçut dans la salle de bal du château la délégation du roi Rama IV Mongkut, chargé de nombreux présents reproduisant les 'Regalia'. En une belle exposition, le château de Fontainebleau rend hommage à la seconde ambassade du Siam, immortalisée par un tableau de Gérôme.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 54-63[article] Le royaume du Siam à Fontainebleau, histoire d'une ambassade extraordinaire [texte imprimé] / Xavier Salmon, Auteur . - 2012 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 54-63
Catégories : B:Bijoux -- 19e siècle
E:Emaux cloisonnés
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château -- Salon chinois de l'impératrice Eugénie
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
N:Napoléon III (empereur des Français ; 1808-1873)
Q:Qianlong (empereur de Chine ; 1711-1799)
R:Rama IV Mongkut (roi de Siam ; 1804-1868)
T:ThaïlandeRésumé : Le royaume du Siam, qui occupa autrefois la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, envoya par deux fois une ambassade à la France. La première fut sous Louis XIV à Versailles, et la seconde, sous Napoléon III à Fontainebleau, le 27 juin 1861. L'empereur reçut dans la salle de bal du château la délégation du roi Rama IV Mongkut, chargé de nombreux présents reproduisant les 'Regalia'. En une belle exposition, le château de Fontainebleau rend hommage à la seconde ambassade du Siam, immortalisée par un tableau de Gérôme.