Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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476 - L'Estampille/L'objet d'art 476 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 476 [01/02/2012])
Contient
- Gaston Fébus, le Prince Soleil au musée de Cluny / Sophie Bonnaud-Le Roux in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- "Hommage à Delacroix", 1864 / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- Sèvres, la cité radieuse de la céramique / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- La table et le guéridon de bouillotte / Marc-André Paulin in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- La Sauvegarde de l'art français, premier mécène des édifices religieux en France / Olivier de Rohan-Chabot in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- L'année Klimt / Juliette Hibou in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- L'église Am Steinhof, chef-d'oeuvre de la Sécession viennoise / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- La "Cathédrale" de Jean Linard, une merveille de l'art naïf en péril ? / Antoinette Faÿ-Hallé in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- Les trésors d'Utrecht / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
- Les cheminées en marbre françaises du XVIIe au XIXe siècle / Muriel Barbier in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-476 OA-476 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible L'art naïf sur la voie de la reconnaissance / Armelle Malvoisin in Connaissance des arts, 596 (juillet-août 2002)
[article]
Titre : L'art naïf sur la voie de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Malvoisin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art naïf -- France
B:Bauchant, André (1873-1958)
B:Bombois, Camille (1883-1970)
G:Gourdon (Alpes-Maritimes) -- Château
L:Lefranc, Jules (1887-1972)
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : Souvent méprisées par le monde de l'art officiel, les toiles de Bombois, Bauchant ou Vivin possèdent le charme d'une vision calme et colorée de la vie. Leurs prix attractifs oscillent de 1000 à 50 000 euros et montrent une certaine reconnaissance des amateurs. Grâce à la vente de la collection d'art naïf du château de Gourdon, dispersée le 24 avril par l'étude Tajan, le peintre Jules Lefranc a trouvé son public, à côté de celui du Douanier Rousseau.
in Connaissance des arts > 596 (juillet-août 2002) . - p. 124-125[article] L'art naïf sur la voie de la reconnaissance [texte imprimé] / Armelle Malvoisin, Auteur . - 2002 . - p. 124-125.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 596 (juillet-août 2002) . - p. 124-125
Catégories : A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art naïf -- France
B:Bauchant, André (1873-1958)
B:Bombois, Camille (1883-1970)
G:Gourdon (Alpes-Maritimes) -- Château
L:Lefranc, Jules (1887-1972)
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : Souvent méprisées par le monde de l'art officiel, les toiles de Bombois, Bauchant ou Vivin possèdent le charme d'une vision calme et colorée de la vie. Leurs prix attractifs oscillent de 1000 à 50 000 euros et montrent une certaine reconnaissance des amateurs. Grâce à la vente de la collection d'art naïf du château de Gourdon, dispersée le 24 avril par l'étude Tajan, le peintre Jules Lefranc a trouvé son public, à côté de celui du Douanier Rousseau. La "Cathédrale" de Jean Linard, une merveille de l'art naïf en péril ? / Antoinette Faÿ-Hallé in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
[article]
Titre : La "Cathédrale" de Jean Linard, une merveille de l'art naïf en péril ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Faÿ-Hallé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art naïf -- France
L:Linard, Jean (1931-2010)Résumé : A quelques kilomètres du village de potiers renommé de La Borne, se dresse une cathédrale pareille à nulle autre, celle construite par le potier Jean Linard (1931-2010). Sa poésie et son ambition en font un monumental et très rare jalon de ces chefgs-d'oeuvre inclassables regroupés, à tort ou à raison, sous la bannière de l'art naïf. Elle est aujourd'hui à vendre, et il faut espérer que comme le Palais du Facteur Cheval sauvé en son temps par André Malraux, une solution soit trouvée pour assurer sa préservation.
in L'Estampille/L'objet d'art > 476 [01/02/2012] . - p. 54-59[article] La "Cathédrale" de Jean Linard, une merveille de l'art naïf en péril ? [texte imprimé] / Antoinette Faÿ-Hallé, Auteur . - 2012 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 476 [01/02/2012] . - p. 54-59
Catégories : A:Art naïf -- France
L:Linard, Jean (1931-2010)Résumé : A quelques kilomètres du village de potiers renommé de La Borne, se dresse une cathédrale pareille à nulle autre, celle construite par le potier Jean Linard (1931-2010). Sa poésie et son ambition en font un monumental et très rare jalon de ces chefgs-d'oeuvre inclassables regroupés, à tort ou à raison, sous la bannière de l'art naïf. Elle est aujourd'hui à vendre, et il faut espérer que comme le Palais du Facteur Cheval sauvé en son temps par André Malraux, une solution soit trouvée pour assurer sa préservation. Le Douanier Rousseau, un naïf qui ne pensait pas l'être / Anne Hustache in Collect, 461 (mars 2016)
[article]
Titre : Le Douanier Rousseau, un naïf qui ne pensait pas l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-64 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art naïf -- France
M:Musée d'Orsay (Paris)
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : Après le Palazzo Ducale l'an dernier, le Musée d'Orsay réserve ses cimaises à l'un des peintres les plus étonnants du tournant des XIXe et XXe siècles : Henri Rousseau. Surnommé "Le Douanier" par son ami Alfred Jarry, ce peintre suscita l'ire des classiques mais un profond engouement auprès des plasticiens modernes comme Gauguin, Robert Delaunay ou Picasso, dont quelques toiles agrémentent d'ailleurs cette exposition. Celle-ci décrypte les influences reçues par le maître et celles qu'il a insufflées. Au travers de quelques oeuvres choisies, COLLECT dresse l'inventaire de sa prodigieuse singularité. Sans la création du Salon des Indépendants qui acceptait les oeuvres sans les soumettre à un jury, à la différence du Salon officiel, Henri Rousseau aurait-il pu être exposé et se faire connaître ? Pas vraiment certain, puisque dès la première présentation de deux de ses toiles à l'édition de 1881, les classiques se gaussent de lui. Mais pour Rousseau, exposer prouve que l'on est peintre et, malgré ces moqueries, il affirmera avoir reçu les encouragements de son idole...le très officiel Jean-Léon Gérôme. Reconnu à son époque uniquement par l'avant-garde et aujourd'hui considéré comme le chef de file de l'art naïf, qui est donc ce peintre qui, en somme, ne sortait alors de nulle part ?
in Collect > 461 (mars 2016) . - p. 58-64[article] Le Douanier Rousseau, un naïf qui ne pensait pas l'être [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2016 . - p. 58-64.
Langues : Français (fre)
in Collect > 461 (mars 2016) . - p. 58-64
Catégories : A:Art naïf -- France
M:Musée d'Orsay (Paris)
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : Après le Palazzo Ducale l'an dernier, le Musée d'Orsay réserve ses cimaises à l'un des peintres les plus étonnants du tournant des XIXe et XXe siècles : Henri Rousseau. Surnommé "Le Douanier" par son ami Alfred Jarry, ce peintre suscita l'ire des classiques mais un profond engouement auprès des plasticiens modernes comme Gauguin, Robert Delaunay ou Picasso, dont quelques toiles agrémentent d'ailleurs cette exposition. Celle-ci décrypte les influences reçues par le maître et celles qu'il a insufflées. Au travers de quelques oeuvres choisies, COLLECT dresse l'inventaire de sa prodigieuse singularité. Sans la création du Salon des Indépendants qui acceptait les oeuvres sans les soumettre à un jury, à la différence du Salon officiel, Henri Rousseau aurait-il pu être exposé et se faire connaître ? Pas vraiment certain, puisque dès la première présentation de deux de ses toiles à l'édition de 1881, les classiques se gaussent de lui. Mais pour Rousseau, exposer prouve que l'on est peintre et, malgré ces moqueries, il affirmera avoir reçu les encouragements de son idole...le très officiel Jean-Léon Gérôme. Reconnu à son époque uniquement par l'avant-garde et aujourd'hui considéré comme le chef de file de l'art naïf, qui est donc ce peintre qui, en somme, ne sortait alors de nulle part ? Les Primitifs Modernes / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les Primitifs Modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Ameille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art africain
A:Art Baoulé (Afrique)
A:Art naïf -- France
C:Collectionneurs et collections
E:Expressionnisme (art)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée du quai Branly (Paris)
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : A l'aube du XXe siècle, l'avant-garde est fascinée par le pouvoir expressif des oeuvres primitives. Les masques africains, objets océaniens et sculptures khmères, ou encore l'archaïsme singulier du Douanier Rousseau, transforment en profondeur son esthétique et la trajectoire même de l'art moderne.
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 33-45[article] Les Primitifs Modernes [texte imprimé] / Brice Ameille, Auteur . - 2020 . - p. 33-45.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 33-45
Catégories : A:Art africain
A:Art Baoulé (Afrique)
A:Art naïf -- France
C:Collectionneurs et collections
E:Expressionnisme (art)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Modigliani, Amedeo (1884-1920)
M:Musée du quai Branly (Paris)
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Rousseau, Henri (1844-1910)Résumé : A l'aube du XXe siècle, l'avant-garde est fascinée par le pouvoir expressif des oeuvres primitives. Les masques africains, objets océaniens et sculptures khmères, ou encore l'archaïsme singulier du Douanier Rousseau, transforment en profondeur son esthétique et la trajectoire même de l'art moderne.