Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ballpoint art / James Mylne (2019)
Titre : Ballpoint art : Complexity from simplicity Type de document : texte imprimé Auteurs : James Mylne, Préfacier, etc. Editeur : Berkeley : Gingko press Année de publication : 2019 Autre Editeur : Hong Kong : Sandu Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-943330-36-6 Prix : 42 € Langues : Anglais (eng) Catégories : D:Dessin au stylo à bille Index. décimale : 741 dessin en général Résumé : La technique du dessin au stylo à bille illustrée ici par divers artistes : Aiko Fukuda, Andrey Poletaev, Belén Diz Juncal, C.J. Pyle,Cherdsak Moeikunmak, Chiyun Yeh, Christina Dressel, David Griessel, Dina Brodsky, Ebrin Bagheri, Guno Park, Heikki Leis, Jacqueline Suowari, James Mylne, Jamy van Zyl, Joaquin Rodriguez, JooLee Kang, Kai & Sunny, Kevin Lucbert, Mark Powell, Nuria Riaza, Paolo Amico, Peony Yip, Pete Ross, Raphael Depoian, Rega Ayunda Putri, Sébastien Féraut, Shohei Otomo, Silvia Girardina, Sophia Frederiksson Ballpoint art : Complexity from simplicity [texte imprimé] / James Mylne, Préfacier, etc. . - Berkeley : Gingko press : Hong Kong : Sandu, 2019 . - 254 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-943330-36-6 : 42 €
Langues : Anglais (eng)
Catégories : D:Dessin au stylo à bille Index. décimale : 741 dessin en général Résumé : La technique du dessin au stylo à bille illustrée ici par divers artistes : Aiko Fukuda, Andrey Poletaev, Belén Diz Juncal, C.J. Pyle,Cherdsak Moeikunmak, Chiyun Yeh, Christina Dressel, David Griessel, Dina Brodsky, Ebrin Bagheri, Guno Park, Heikki Leis, Jacqueline Suowari, James Mylne, Jamy van Zyl, Joaquin Rodriguez, JooLee Kang, Kai & Sunny, Kevin Lucbert, Mark Powell, Nuria Riaza, Paolo Amico, Peony Yip, Pete Ross, Raphael Depoian, Rega Ayunda Putri, Sébastien Féraut, Shohei Otomo, Silvia Girardina, Sophia Frederiksson Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27375 741-MYL-B Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Karl Beaudelere / Sarah Lombardi (2022)
Titre : Karl Beaudelere : Visages atomisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lombardi, Auteur ; Katia Furter, Auteur ; Françoise Monnin, Auteur ; Michel Thevoz, Auteur ; Pierre Fantys, Photographe Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2022 Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-18803-8 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art brut
A:Autoportrait
B:Beaudelere, Karl (19..-....)
D:Dessin au stylo à bille
L:Lausanne (Suisse) -- Collection de l'Art BrutIndex. décimale : 741.07 Dessinateurs Résumé : "Qui suis-je ?". C'est la question que Karl Baudelere se pose, et nous pose en retour, dans ses autoportraits. En mal d'identité depuis son enfance, il a entrepris vers la quarantaine d'affronter au moyen du dessin son visage tel qu'il se réfléchissait dans le petit miroir posé sur sa table. Armé de stylos à bille, il a développé une technique grahique d'une virtuosité stupéfiante, extrayant d'un chaos de lignes et de couleurs un visage en perpétuelle mouvance, oscillant entre terreur et animalité, où transparaît parfois le fantasme d'une supra-humanité. A quel monde appartient-il ? A quelle dimension ? Quelque chose de son mystère vibre en chacun d'entre nous, et les multiples distorsions auxquelles il se prête nous rappellent à nous-mêmes, à la quête de notre propre visage. S'affranchissant des formules de la mimétique, Karl Baudelere restitue l'expérience magique du regard, au fil d'un trait qui évolue à la manière d'une psychanalyse.
Les textes de Michel Thévoz, historien de l'art, de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, de Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue "Artension", et de Katia Furter éclairent cette vie et cette oeuvre, parmi les plus singulières d'aujourd'hui.
Karl Baudelere a adopté son patronyme en l'honneur de Charles Baudelaire à qui il voue une profonde admiration. Depuis quelques années, il signe également ses oeuvres "KXB7". Rêvant de devenir artiste, il dessine, commence par peindre au pochoir, puis fabrique des sculptures en plexiglas sérigraphié. En 2011, il réalise ses premiers autoportraits au stylo à bille. En 2015, il expose à la Galerie Hervé Courtaigne à Paris. En 2021, il est récompensé par la Fondation Guignard et fait un don important de ses dessins à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, qui en avait déjà présenté quelques-uns à l'occasion de l'exposition "Acquisitions 2012-2018".Karl Beaudelere : Visages atomisés [texte imprimé] / Sarah Lombardi, Auteur ; Katia Furter, Auteur ; Françoise Monnin, Auteur ; Michel Thevoz, Auteur ; Pierre Fantys, Photographe . - Paris : Les cahiers dessinés, 2022 . - 174 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-493-18803-8 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art brut
A:Autoportrait
B:Beaudelere, Karl (19..-....)
D:Dessin au stylo à bille
L:Lausanne (Suisse) -- Collection de l'Art BrutIndex. décimale : 741.07 Dessinateurs Résumé : "Qui suis-je ?". C'est la question que Karl Baudelere se pose, et nous pose en retour, dans ses autoportraits. En mal d'identité depuis son enfance, il a entrepris vers la quarantaine d'affronter au moyen du dessin son visage tel qu'il se réfléchissait dans le petit miroir posé sur sa table. Armé de stylos à bille, il a développé une technique grahique d'une virtuosité stupéfiante, extrayant d'un chaos de lignes et de couleurs un visage en perpétuelle mouvance, oscillant entre terreur et animalité, où transparaît parfois le fantasme d'une supra-humanité. A quel monde appartient-il ? A quelle dimension ? Quelque chose de son mystère vibre en chacun d'entre nous, et les multiples distorsions auxquelles il se prête nous rappellent à nous-mêmes, à la quête de notre propre visage. S'affranchissant des formules de la mimétique, Karl Baudelere restitue l'expérience magique du regard, au fil d'un trait qui évolue à la manière d'une psychanalyse.
Les textes de Michel Thévoz, historien de l'art, de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, de Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue "Artension", et de Katia Furter éclairent cette vie et cette oeuvre, parmi les plus singulières d'aujourd'hui.
Karl Baudelere a adopté son patronyme en l'honneur de Charles Baudelaire à qui il voue une profonde admiration. Depuis quelques années, il signe également ses oeuvres "KXB7". Rêvant de devenir artiste, il dessine, commence par peindre au pochoir, puis fabrique des sculptures en plexiglas sérigraphié. En 2011, il réalise ses premiers autoportraits au stylo à bille. En 2015, il expose à la Galerie Hervé Courtaigne à Paris. En 2021, il est récompensé par la Fondation Guignard et fait un don important de ses dessins à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, qui en avait déjà présenté quelques-uns à l'occasion de l'exposition "Acquisitions 2012-2018".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27978 741.07-BEA Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Moi, ce que j'aime, c'est les monstres / Emil Ferris (2018)
Titre : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres : Livre premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emil Ferris, Auteur Editeur : [S. l.] : Monsieur Toussaint Louverture Année de publication : 2018 Importance : [n.p.] Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90724-47-1 Prix : 34.90 € Note générale : Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album du Festival d'Angoulême 2019 - Grand Prix de la critique 2019 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bandes dessinées
D:Dessin au stylo à bille
F:Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
R:Romans graphiquesIndex. décimale : 741.6 bandes dessinées Résumé : Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres : Livre premier [texte imprimé] / Emil Ferris, Auteur . - [S. l.] : Monsieur Toussaint Louverture, 2018 . - [n.p.] : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-90724-47-1 : 34.90 €
Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album du Festival d'Angoulême 2019 - Grand Prix de la critique 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bandes dessinées
D:Dessin au stylo à bille
F:Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
R:Romans graphiquesIndex. décimale : 741.6 bandes dessinées Résumé : Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26741 741.6-FER-M1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible