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L'ambre, l'or du Nord / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'ambre, l'or du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27[article] L'ambre, l'or du Nord [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Les coupes de Hanovre de la collection Yves Saint Laurent Pierre Bergé / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 634 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les coupes de Hanovre de la collection Yves Saint Laurent Pierre Bergé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 17e siècle
A:Argenterie -- Nuremberg
H:Hanovre, George-Wilhelm de (duc de Lüneburg-Celle ; 1624-1705)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008) -- Collections d'art
U:Utermake, Dirich (1565-1640?)Résumé : Ce spectaculaire ensemble d'orfèvrerie allemande d'apparat fut rassemblé par le prince Georg-Wilhelm, duc de Callemberg puis de Lüneburg-Celle (1624-1705), avant de passer aux mains de la maison de Hanovre. Ses nouveaux propriétaires, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le dévoilent en exclusivité pour "Connaissance des Arts".
in Connaissance des arts > 634 (janvier 2006) . - p. 6-15[article] Les coupes de Hanovre de la collection Yves Saint Laurent Pierre Bergé [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2006 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 634 (janvier 2006) . - p. 6-15
Catégories : A:Argenterie -- 17e siècle
A:Argenterie -- Nuremberg
H:Hanovre, George-Wilhelm de (duc de Lüneburg-Celle ; 1624-1705)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008) -- Collections d'art
U:Utermake, Dirich (1565-1640?)Résumé : Ce spectaculaire ensemble d'orfèvrerie allemande d'apparat fut rassemblé par le prince Georg-Wilhelm, duc de Callemberg puis de Lüneburg-Celle (1624-1705), avant de passer aux mains de la maison de Hanovre. Ses nouveaux propriétaires, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le dévoilent en exclusivité pour "Connaissance des Arts". L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 568 (juin 2020)
[article]
Titre : L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bimbenet-Privat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : A:Anne d'Autriche (reine de France ; 1601-1666)
B:Blank, Jakob (....-1707)
C:Cauquin, Louis (1627-1704)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Pittan, Jean (1617-1676)Résumé : Le coffre d'or, connu jusqu'ici sous le nom de "coffre d'Anne d'Autriche", est depuis longtemps considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du département des Objets d'art du Louvre. C'est aussi l'une des pièces maîtresses des anciennes collections royales ayant échappé aux fontes révolutionnaires.
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 40-47[article] L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV [texte imprimé] / Michèle Bimbenet-Privat, Auteur . - 2020 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 40-47
Catégories : A:Anne d'Autriche (reine de France ; 1601-1666)
B:Blank, Jakob (....-1707)
C:Cauquin, Louis (1627-1704)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Pittan, Jean (1617-1676)Résumé : Le coffre d'or, connu jusqu'ici sous le nom de "coffre d'Anne d'Autriche", est depuis longtemps considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du département des Objets d'art du Louvre. C'est aussi l'une des pièces maîtresses des anciennes collections royales ayant échappé aux fontes révolutionnaires. Fascinants automates / Anne Hustache in Collect, 465 (septembre 2016)
[article]
Titre : Fascinants automates Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- Augsbourg
A:Art de la Renaissance -- Allemagne
A:Automates
H:Horlogerie
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècleRésumé : Trente automates de la Renaissance : tel est le contenu de cette exposition qui s'annonce exceptionnelle car non seulement les oeuvres de ce type sont rares mais, qui plus est est, elles s'avèrent de très belle qualité. La plupart en effet furent fabriquées à Augsbourg, ville qui s'était alors fait une spécialité en le domaine. Focus.
in Collect > 465 (septembre 2016) . - p. 34-39[article] Fascinants automates [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2016 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Collect > 465 (septembre 2016) . - p. 34-39
Catégories : A:Argenterie -- Augsbourg
A:Art de la Renaissance -- Allemagne
A:Automates
H:Horlogerie
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècleRésumé : Trente automates de la Renaissance : tel est le contenu de cette exposition qui s'annonce exceptionnelle car non seulement les oeuvres de ce type sont rares mais, qui plus est est, elles s'avèrent de très belle qualité. La plupart en effet furent fabriquées à Augsbourg, ville qui s'était alors fait une spécialité en le domaine. Focus. Joyaux de Dresde / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 818 (octobre 2022)
[article]
Titre : Joyaux de Dresde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art indien
A:Art moghol
D:Dinglinger, Johann Melchior (1664-1731)
D:Dresde (Allemagne) -- Köningliche Scloss
G:Geyer, Elias (1560?-1634)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Luxembourg (Paris)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Porcelaine de Meissen
P:Praetorius, Johannes (1537-1616)Résumé : Jusqu'au XVIIIe siècle, les princes saxons accumulèrent au château de Dresde des milliers d'objets de curiosité exaltant notamment le génie artistique et scientifique germanique. Une sélection de ce trésor sans égal est exposée à Paris, au musée du Luxembourg.
in Connaissance des arts > 818 (octobre 2022) . - p. 9-13[article] Joyaux de Dresde [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2022 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 818 (octobre 2022) . - p. 9-13
Catégories : A:Art indien
A:Art moghol
D:Dinglinger, Johann Melchior (1664-1731)
D:Dresde (Allemagne) -- Köningliche Scloss
G:Geyer, Elias (1560?-1634)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Luxembourg (Paris)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Porcelaine de Meissen
P:Praetorius, Johannes (1537-1616)Résumé : Jusqu'au XVIIIe siècle, les princes saxons accumulèrent au château de Dresde des milliers d'objets de curiosité exaltant notamment le génie artistique et scientifique germanique. Une sélection de ce trésor sans égal est exposée à Paris, au musée du Luxembourg. Les nautiles des Médicis / Guy Boyer in Connaissance des arts, 607 (juillet 2003)
PermalinkSous la voûte verte de Dresde / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 620 (octobre 2004)
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