Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Valtesse de la Bigne / Audrey Gay-Mazuel in L'Estampille/L'objet d'art, 566 (avril 2020)
[article]
Titre : Valtesse de la Bigne : Célèbre courtisane au MAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Gay-Mazuel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art nouveau -- France
B:Barbedienne, Ferdinand (1810-1892)
B:Bigne, Valtesse de la (1848-1910)
C:Courtisanes
G:Gervex, Henri (1852-1929)
L:Lièvre, Edouard (1828-1886)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)
V:Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) -- ChâteauRésumé : Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) est le seul musée au monde à consacrer une salle de son parcours permanent aux courtisanes, femmes de goût et de pouvoir de la seconde moitié du XIXe siècle. Indépendantes et dotées de colossales fortunes, ces grandes "horizontales", comme la Païva ou Valtesse de la Bigne, étaient des commanditaires raffinées et collectionnaient des oeuvres de toutes les époques pour meubler leurs riches hôtels particuliers.
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 54-63[article] Valtesse de la Bigne : Célèbre courtisane au MAD [texte imprimé] / Audrey Gay-Mazuel, Auteur . - 2020 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 566 (avril 2020) . - p. 54-63
Catégories : A:Art nouveau -- France
B:Barbedienne, Ferdinand (1810-1892)
B:Bigne, Valtesse de la (1848-1910)
C:Courtisanes
G:Gervex, Henri (1852-1929)
L:Lièvre, Edouard (1828-1886)
M:Musée des arts décoratifs (Paris)
V:Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) -- ChâteauRésumé : Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) est le seul musée au monde à consacrer une salle de son parcours permanent aux courtisanes, femmes de goût et de pouvoir de la seconde moitié du XIXe siècle. Indépendantes et dotées de colossales fortunes, ces grandes "horizontales", comme la Païva ou Valtesse de la Bigne, étaient des commanditaires raffinées et collectionnaient des oeuvres de toutes les époques pour meubler leurs riches hôtels particuliers.