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La collection d'orfèvrerie XVIe-XVIIIe du Louvre / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 595 (décembre 2022)
[article]
Titre : La collection d'orfèvrerie XVIe-XVIIIe du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bimbenet-Privat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Catégories : A:Auguste, Robert Joseph (1723-1805)
B:Besnier, Nicolas (1686-1754)
D:De Gault, Jacques-Joseph (1738-1817)
G:Germain, Thomas (1673-1748)
M:Mangot, Pierre (15..-15..)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
O:Ouizille, Charles (1744-1830)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
V:Villiers, Nicolas II (15..-16..)
W:Weent, Peeter de (1498-1564)Résumé : Au terme d'une dizaine d'années de travail, le catalogue de l'orfèvrerie moderne du département des Objets d'art a touché à sa fin. Sa publication nous offre l'occasion de revenir en arrière et d'observer la constitution de cette collection que Pierre Verlet, son conservateur dans les années 1950, situait "aux tout premiers rangs des grandes collections mondiales".
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 40-48[article] La collection d'orfèvrerie XVIe-XVIIIe du Louvre [texte imprimé] / Michèle Bimbenet-Privat, Auteur . - 2022 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 40-48
Catégories : A:Auguste, Robert Joseph (1723-1805)
B:Besnier, Nicolas (1686-1754)
D:De Gault, Jacques-Joseph (1738-1817)
G:Germain, Thomas (1673-1748)
M:Mangot, Pierre (15..-15..)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
O:Ouizille, Charles (1744-1830)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
V:Villiers, Nicolas II (15..-16..)
W:Weent, Peeter de (1498-1564)Résumé : Au terme d'une dizaine d'années de travail, le catalogue de l'orfèvrerie moderne du département des Objets d'art a touché à sa fin. Sa publication nous offre l'occasion de revenir en arrière et d'observer la constitution de cette collection que Pierre Verlet, son conservateur dans les années 1950, situait "aux tout premiers rangs des grandes collections mondiales". Louis XV éclairé par les arts / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
[article]
Titre : Louis XV éclairé par les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque.
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57[article] Louis XV éclairé par les arts [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2022 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57
Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque. L'oeuvre du mois / Jean-Luc Martin du daffoy in Connaissance des arts, 793 (juin, 2020)
[article]
Titre : L'oeuvre du mois : Soupière du service Orloff Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Martin du daffoy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 18e siècle
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Style Louis XV (décoration)Résumé : Peut-on parler de soupière à propos de cette pièce ? Dans le même genre, on connaît le pot à oille qui contient les ragoûts, et la terrine qui a à peu près la même fonction. La terrine est ovale comme ce modèle, alors j'aurais tendance à dire que c'est une terrine. J'ai connu Paul-Louis Weiller et j'ai vu cet objet dans son hôtel particulier de la rue de la Faisanderie à Paris. Ce chef-d'oeuvre d'orfèvrerie est un des premiers modèles néoclassiques, même si nous sommes encore sous le règne de Louis XV. A la fin de sa vie, le roi avait en effet changé son mobilier rocaille contre des pièces inspirées de l'Antiquité.
in Connaissance des arts > 793 (juin, 2020) . - p. 59[article] L'oeuvre du mois : Soupière du service Orloff [texte imprimé] / Jean-Luc Martin du daffoy, Auteur . - 2020 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 793 (juin, 2020) . - p. 59
Catégories : A:Argenterie -- 18e siècle
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Style Louis XV (décoration)Résumé : Peut-on parler de soupière à propos de cette pièce ? Dans le même genre, on connaît le pot à oille qui contient les ragoûts, et la terrine qui a à peu près la même fonction. La terrine est ovale comme ce modèle, alors j'aurais tendance à dire que c'est une terrine. J'ai connu Paul-Louis Weiller et j'ai vu cet objet dans son hôtel particulier de la rue de la Faisanderie à Paris. Ce chef-d'oeuvre d'orfèvrerie est un des premiers modèles néoclassiques, même si nous sommes encore sous le règne de Louis XV. A la fin de sa vie, le roi avait en effet changé son mobilier rocaille contre des pièces inspirées de l'Antiquité. Le rêve XVIIIe du prince Al Thani / Guy Boyer in Connaissance des arts, 817 (septembre 2022)
Le service Orloff, cadeau d'adieu de Catherine II / Yulia Kholodova in L'Estampille/L'objet d'art, 495 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Le service Orloff, cadeau d'adieu de Catherine II Type de document : texte imprimé Auteurs : Yulia Kholodova, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : C:Catherine II (impératrice de Russie ; 1729-1796)
C:Christie's
M:Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg)
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
O:Orloff, Grigori (comte ; 1734-1783)
R:Rockotov, Fyodor Stepanovich (1735-1808)
R:Roëttiers (famille)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)Résumé : Le service Orloff, réalisé entre 1770 et 1773, est sans équivalent dans l'histoire de l'orfèvrerie. Par son origine d'abord - c'est le cadeau d'adieu de Catherine II à son amant le comte Grigori Orloff -, par son abondance, près de 3000 pièces, et par son extrême qualité : il a été réalisé par les Roëttiers et constitue un magnifique exemple du goût néo-classique. La vente prochaine par Christie's à Paris d'une soupière et de quatre flambeaux provenant de ce prestigieux ensemble est l'occasion de revenir sur son étonnante histoire.
in L'Estampille/L'objet d'art > 495 [01/11/2013] . - p. 72-79[article] Le service Orloff, cadeau d'adieu de Catherine II [texte imprimé] / Yulia Kholodova, Auteur . - 2013 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 495 [01/11/2013] . - p. 72-79
Catégories : C:Catherine II (impératrice de Russie ; 1729-1796)
C:Christie's
M:Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg)
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
O:Orloff, Grigori (comte ; 1734-1783)
R:Rockotov, Fyodor Stepanovich (1735-1808)
R:Roëttiers (famille)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)Résumé : Le service Orloff, réalisé entre 1770 et 1773, est sans équivalent dans l'histoire de l'orfèvrerie. Par son origine d'abord - c'est le cadeau d'adieu de Catherine II à son amant le comte Grigori Orloff -, par son abondance, près de 3000 pièces, et par son extrême qualité : il a été réalisé par les Roëttiers et constitue un magnifique exemple du goût néo-classique. La vente prochaine par Christie's à Paris d'une soupière et de quatre flambeaux provenant de ce prestigieux ensemble est l'occasion de revenir sur son étonnante histoire.