Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Armes blanches d'Afrique noire / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
[article]
Titre : Armes blanches d'Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur ; Studio Ferrazzini-Bouchet, Photographe Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : A:Armes blanches -- Afrique
A:Art Senoufo (Afrique)
M:Musée Barbier-Müller (Genève, Suisse)Résumé : Haches, couteaux, poignards, épées, pour la parade, pour la danse, la chasse ou la guerre : en tournant les pages du livre que les éditions 5 Continents consacrent aux collections du musée Barbier-Mueller, ce sont toujours la diversité et la liberté formelle de l'Afrique qui interpellent.
in Connaissance des arts > 617 (juin 2004) . - p. 6-15[article] Armes blanches d'Afrique noire [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur ; Studio Ferrazzini-Bouchet, Photographe . - 2004 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 617 (juin 2004) . - p. 6-15
Catégories : A:Armes blanches -- Afrique
A:Art Senoufo (Afrique)
M:Musée Barbier-Müller (Genève, Suisse)Résumé : Haches, couteaux, poignards, épées, pour la parade, pour la danse, la chasse ou la guerre : en tournant les pages du livre que les éditions 5 Continents consacrent aux collections du musée Barbier-Mueller, ce sont toujours la diversité et la liberté formelle de l'Afrique qui interpellent. Design en Afrique / Roger Pierre Turine in Collect, 430 (octobre 2012)
[article]
Titre : Design en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pierre Turine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art dogon
A:Art Luluwa (Afrique)
A:Art Senoufo (Afrique)
A:Art Shona (Afrique)
D:Design -- Afrique
I:Izamba, Iviart (1974-....)
W:Wokam, Jules-Bertrand (1972-....)Résumé : "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es"...Connue, la maxime peut parfaitement laisser la place à cette autre plus inédite : "Dis-moi comment tu te couches, te poses ou palabres, je te dirai à quoi tu ressembles."
in Collect > 430 (octobre 2012) . - p. 34-41[article] Design en Afrique [texte imprimé] / Roger Pierre Turine, Auteur . - 2012 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 430 (octobre 2012) . - p. 34-41
Catégories : A:Art dogon
A:Art Luluwa (Afrique)
A:Art Senoufo (Afrique)
A:Art Shona (Afrique)
D:Design -- Afrique
I:Izamba, Iviart (1974-....)
W:Wokam, Jules-Bertrand (1972-....)Résumé : "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es"...Connue, la maxime peut parfaitement laisser la place à cette autre plus inédite : "Dis-moi comment tu te couches, te poses ou palabres, je te dirai à quoi tu ressembles." Le meilleur de la Biennale / Collectif in Connaissance des arts, 663 (septembre 2008)
L'oeuvre du mois / Michel Charzat in Connaissance des arts, 791 (avril 2020)
[article]
Titre : L'oeuvre du mois : Une statue Sénoufo inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charzat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art Senoufo (Afrique)
D:Derain, André (1880-1954)
I:Illustrations, images, etc. -- InterprétationRésumé : En 1906, Derain découvre à Londres la puissance plastique des objets africains illustrée par cette oeuvre Sénoufo. L'expressivité de leurs formes va revigorer l'art occidental. Dès 1907, les visages simplifiés de ses grandes baigneuses barbares renvoient aux masques africains. Certains visages de la période "gothique" du peintre également, tel le Portrait d'Iturrino (1914). Modigliani s'en souviendra. Et Gertrude Stein en convint : "Ce n'est pas Picasso qui a trouvé l'art nègre. C'est Derain qui le lui a fait rencontrer, livrant à celui-ci le secret de son expression".
in Connaissance des arts > 791 (avril 2020) . - p. 101[article] L'oeuvre du mois : Une statue Sénoufo inédite [texte imprimé] / Michel Charzat, Auteur . - 2020 . - p. 101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 791 (avril 2020) . - p. 101
Catégories : A:Art Senoufo (Afrique)
D:Derain, André (1880-1954)
I:Illustrations, images, etc. -- InterprétationRésumé : En 1906, Derain découvre à Londres la puissance plastique des objets africains illustrée par cette oeuvre Sénoufo. L'expressivité de leurs formes va revigorer l'art occidental. Dès 1907, les visages simplifiés de ses grandes baigneuses barbares renvoient aux masques africains. Certains visages de la période "gothique" du peintre également, tel le Portrait d'Iturrino (1914). Modigliani s'en souviendra. Et Gertrude Stein en convint : "Ce n'est pas Picasso qui a trouvé l'art nègre. C'est Derain qui le lui a fait rencontrer, livrant à celui-ci le secret de son expression". Pourquoi collectionner l'art tribal ? / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
[article]
Titre : Pourquoi collectionner l'art tribal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe ; Didier Herman, Photographe Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 94-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art primitif -- Afrique
A:Art primitif -- Indonésie
A:Art Senoufo (Afrique)Résumé : Intégrée au sein des cabinets de curiosités sous la Renaissance, la collection d'arts "primitifs" a eu partie liée au XXe siècle avec l'avant-garde. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? "Connaissance des Arts" a rencontré six collectionneurs bien différents dans leurs démarches.
in Connaissance des arts > 660 (mai 2008) . - p. 94-101[article] Pourquoi collectionner l'art tribal ? [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe ; Didier Herman, Photographe . - 2008 . - p. 94-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 660 (mai 2008) . - p. 94-101
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art primitif -- Afrique
A:Art primitif -- Indonésie
A:Art Senoufo (Afrique)Résumé : Intégrée au sein des cabinets de curiosités sous la Renaissance, la collection d'arts "primitifs" a eu partie liée au XXe siècle avec l'avant-garde. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? "Connaissance des Arts" a rencontré six collectionneurs bien différents dans leurs démarches. Un projet hors du commun / Anne-Marie Romero in Connaissance des arts, 668 (février 2009)
Permalink