Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
trié(s) par Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37[article] Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2020 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37
Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.Etats d'âme à la Renaissance / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 796 (octobre 2020)
[article]
Titre : Etats d'âme à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : D:Duccio, Agostino di (1418-1484)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
R:Rustici, Gianfrancesco (1475-1554)
S:Sculpture de la Renaissance
S:Solari, Cristoforo (1460-1527)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : La sculpture italienne de la Renaissance fut à l'avant-garde de l'exploration du corps humain et de ses états d'âme. Une grande exposition présentée au musée du Louvre évoque avec éclat les étapes de cette conquête artistique.
in Connaissance des arts > 796 (octobre 2020) . - p. 72-77[article] Etats d'âme à la Renaissance [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2020 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 796 (octobre 2020) . - p. 72-77
Catégories : D:Duccio, Agostino di (1418-1484)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
R:Rustici, Gianfrancesco (1475-1554)
S:Sculpture de la Renaissance
S:Solari, Cristoforo (1460-1527)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : La sculpture italienne de la Renaissance fut à l'avant-garde de l'exploration du corps humain et de ses états d'âme. Une grande exposition présentée au musée du Louvre évoque avec éclat les étapes de cette conquête artistique. L'insolente modernité de la sculpture de la Renaissance / Daphné Bétard in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'insolente modernité de la sculpture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 120-127 Langues : Français (fre) Catégories : D:Dell'Arca, Niccolo (v.1435-1494)
L:L'Antico (Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit, 1460-1528)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Mazzoni, Guido (1450-1518)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Musée du Louvre (Paris)
S:Sculpture de la RenaissanceRésumé : Des corps parfaits prenant des pauses improbables, des visages d'une expressivité inouïe, des compositions inattendues...Le musée du Louvre donne à voir toute la virtuosité de la sculpture italienne de la seconde moitié du Quatrocento, incarnée par Michel-Ange et bien d'autres.
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 120-127[article] L'insolente modernité de la sculpture de la Renaissance [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2020 . - p. 120-127.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 120-127
Catégories : D:Dell'Arca, Niccolo (v.1435-1494)
L:L'Antico (Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit, 1460-1528)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Mazzoni, Guido (1450-1518)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Musée du Louvre (Paris)
S:Sculpture de la RenaissanceRésumé : Des corps parfaits prenant des pauses improbables, des visages d'une expressivité inouïe, des compositions inattendues...Le musée du Louvre donne à voir toute la virtuosité de la sculpture italienne de la seconde moitié du Quatrocento, incarnée par Michel-Ange et bien d'autres.