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L'Art des chrétiens d'Orient / Raphaëlle Ziadé (2022)
Titre : L'Art des chrétiens d'Orient : De l'Euphrate au Nil Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Ziadé, Auteur ; Jean-Luc Elhoueiss, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 591 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-884-7 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Archéologie -- Israël
A:Archéologie -- Jordanie
A:Archéologie -- Liban
A:Archéologie -- Palestine
A:Art byzantin -- Arménie
A:Art byzantin -- Syrie
A:Art byzantin -- Turquie
A:Art chrétien -- Proche-Orient
A:Art ottoman
C:Chrétiens -- Proche-orient
C:Coptes -- Egypte
C:Croisades
E:Enluminure arabe
E:Enluminure byzantine
I:Icônes byzantines
M:Mosaïque arabe
M:Mosaïque byzantine
S:Sculpture byzantine
S:Sculpture copte -- EgypteIndex. décimale : 7.033.2 art byzantin Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme., d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècles tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de "dhimmis" sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées.
De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches, présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites.
Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminures, peinture d'icônes, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.L'Art des chrétiens d'Orient : De l'Euphrate au Nil [texte imprimé] / Raphaëlle Ziadé, Auteur ; Jean-Luc Elhoueiss, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 591 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-884-7 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Archéologie -- Israël
A:Archéologie -- Jordanie
A:Archéologie -- Liban
A:Archéologie -- Palestine
A:Art byzantin -- Arménie
A:Art byzantin -- Syrie
A:Art byzantin -- Turquie
A:Art chrétien -- Proche-Orient
A:Art ottoman
C:Chrétiens -- Proche-orient
C:Coptes -- Egypte
C:Croisades
E:Enluminure arabe
E:Enluminure byzantine
I:Icônes byzantines
M:Mosaïque arabe
M:Mosaïque byzantine
S:Sculpture byzantine
S:Sculpture copte -- EgypteIndex. décimale : 7.033.2 art byzantin Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme., d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècles tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de "dhimmis" sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées.
De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches, présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites.
Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminures, peinture d'icônes, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28088 7.033.2-ZIA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les Arts de l'Islam, un éblouissement / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Les Arts de l'Islam, un éblouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51[article] Les Arts de l'Islam, un éblouissement [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur . - 2012 . - p. 36-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51
Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre. La céramique ottomane d'Iznik / Frederik F. Barends in Collect, 415 (février 2011)
[article]
Titre : La céramique ottomane d'Iznik Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik F. Barends, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art ottoman
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
C:Céramique -- 16e siècle
E:Empire ottoman
F:Faïence d'IznikRésumé : Au Moyen-Age, déjà, l'Occident avait appris à compter avec l'Empire ottoman, une grande puissance qui, durant plus de dix siècles, allait de temps à autre représenter pour lui une menace tout à fait sérieuse. Après la prise de Constantinople par Mehmed II en 1453, l'empire s'étendit progressivement jusqu'à englober Bagdad, Tabriz, Damas ou encore Le Caire. Poursuivant son expansion sur les côtes nord-africaines, les Ottomans finirent par s'emparer également de Tripoli et de Tunis.
in Collect > 415 (février 2011) . - p. 34-41[article] La céramique ottomane d'Iznik [texte imprimé] / Frederik F. Barends, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 415 (février 2011) . - p. 34-41
Catégories : A:Art ottoman
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
C:Céramique -- 16e siècle
E:Empire ottoman
F:Faïence d'IznikRésumé : Au Moyen-Age, déjà, l'Occident avait appris à compter avec l'Empire ottoman, une grande puissance qui, durant plus de dix siècles, allait de temps à autre représenter pour lui une menace tout à fait sérieuse. Après la prise de Constantinople par Mehmed II en 1453, l'empire s'étendit progressivement jusqu'à englober Bagdad, Tabriz, Damas ou encore Le Caire. Poursuivant son expansion sur les côtes nord-africaines, les Ottomans finirent par s'emparer également de Tripoli et de Tunis. Connaissance des arts 457 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 457 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Importance : 194 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : A:Art ottoman
B:Barcelo, Miquel (1957-....)
F:Faux et supercheries artistiques
L:Léger, Fernand (1881-1955)
M:Marinot, Maurice (1882-1960)
N:Nuñez-Yanowsky, Manolo (1942-....)
P:Patel, Pierre (1605-1676)[n° ou bulletin] Connaissance des arts 457 [texte imprimé] . - 1990 . - 194 p. ; 31 cm.
9,17 €Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-457 CA-457 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Les pépites de la collection Al Thani / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Connaissance des arts, 812 (mars 2022)
[article]
Titre : Les pépites de la collection Al Thani Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Archéologie -- Asie mineure
A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art antique -- Egypte
A:Art antique -- Iran
A:Art islamique
A:Art ottoman
A:Art ottoman -- Turquie -- Istanbul (Turquie)
C:Chine -- 202 av. J.C.-220 (Dynastie des Han)
D:Dynastie Al-Thani (Qatar)
H:Hôtel de la Marine (Paris)
I:Islam et artRésumé : Grâce à un accord entre le Centre des monuments nationaux et la Al Thani Collection Foundation, l'Hôtel de la Marine expose cent-vingt pièces d'exception qui reflètent le goût éclectique de ce collectionneur épris d'universalisme. Le ravissement est total.
in Connaissance des arts > 812 (mars 2022) . - p. 44-49[article] Les pépites de la collection Al Thani [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur . - 2022 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 812 (mars 2022) . - p. 44-49
Catégories : A:Archéologie -- Asie mineure
A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art antique -- Egypte
A:Art antique -- Iran
A:Art islamique
A:Art ottoman
A:Art ottoman -- Turquie -- Istanbul (Turquie)
C:Chine -- 202 av. J.C.-220 (Dynastie des Han)
D:Dynastie Al-Thani (Qatar)
H:Hôtel de la Marine (Paris)
I:Islam et artRésumé : Grâce à un accord entre le Centre des monuments nationaux et la Al Thani Collection Foundation, l'Hôtel de la Marine expose cent-vingt pièces d'exception qui reflètent le goût éclectique de ce collectionneur épris d'universalisme. Le ravissement est total. En Syrie, sur le chemin du paradis / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 601 (janvier 2003)
PermalinkVenise et la tentation de l'Orient / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 642 (octobre 2006)
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