Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les artistes fascinés par les assassins ("Crime et châtiment" au musée d'Orsay) in Beaux arts, 310 (avril 2010)
[article]
Titre : Les artistes fascinés par les assassins ("Crime et châtiment" au musée d'Orsay) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : B:Badinter, Robert (1928-....)
B:Baudry, Paul (1828-1886)
C:Corday, Charlotte (1768-1793)
C:Crimes et criminels
D:David (1748-1825)
M:Magritte, René (1898-1967)
M:Marat, Jean-Paul (1743-1793)
M:Musée d'Orsay (Paris)
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
W:Weerts, Jean-Joseph (1847-1927)Résumé : Pourquoi l'homme tue-t-il l'homme ?
De cette obsédante interrogation est née l'exposition "Crime et châtiment (1791-1981)". Jean Clair, commissaire des inoubliables "L'âme au corps" et "Mélancolie", a rassemblé les oeuvres des plus grands artistes, de David à Goya, de Victor Hugo à Cézanne. Sur un projet de l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, la démonstration de Jean Clair est à la hauteur du pari : la peinture, en une image, exprime plus intensément le crime que n'importe quel écrit.
in Beaux arts > 310 (avril 2010)[article] Les artistes fascinés par les assassins ("Crime et châtiment" au musée d'Orsay) [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 310 (avril 2010)
Catégories : B:Badinter, Robert (1928-....)
B:Baudry, Paul (1828-1886)
C:Corday, Charlotte (1768-1793)
C:Crimes et criminels
D:David (1748-1825)
M:Magritte, René (1898-1967)
M:Marat, Jean-Paul (1743-1793)
M:Musée d'Orsay (Paris)
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
W:Weerts, Jean-Joseph (1847-1927)Résumé : Pourquoi l'homme tue-t-il l'homme ?
De cette obsédante interrogation est née l'exposition "Crime et châtiment (1791-1981)". Jean Clair, commissaire des inoubliables "L'âme au corps" et "Mélancolie", a rassemblé les oeuvres des plus grands artistes, de David à Goya, de Victor Hugo à Cézanne. Sur un projet de l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, la démonstration de Jean Clair est à la hauteur du pari : la peinture, en une image, exprime plus intensément le crime que n'importe quel écrit.Crime et châtiments / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 680 (mars 2010)
[article]
Titre : Crime et châtiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Catégories : B:Badinter, Robert (1928-....)
B:Baudry, Paul (1828-1886)
C:Corday, Charlotte (1768-1793)
D:David (1748-1825)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
F:France -- 1789-1799 (Révolution)
F:Füssli, Johann Heinrich (1741-1825)
H:Hugo, Victor (1802-1885)
M:Marat, Jean-Paul (1743-1793)
M:Mort -- Dans l'art
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Peine de mort
W:Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : L'ombre de la guillotine plane sur l'exposition du musée d'Orsay, qui reprend le titre du roman de l'écrivain russe Dostoïevski. Montée par Robert Badinter et Jean Clair, la manifestation dissèque les scènes de crime, de prison ou d'exécution réalisées de la Révolution à l'abolition de la peine de mort. Entre horreur et volupté.
in Connaissance des arts > 680 (mars 2010) . - p. 90-95[article] Crime et châtiments [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2010 . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 680 (mars 2010) . - p. 90-95
Catégories : B:Badinter, Robert (1928-....)
B:Baudry, Paul (1828-1886)
C:Corday, Charlotte (1768-1793)
D:David (1748-1825)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
F:France -- 1789-1799 (Révolution)
F:Füssli, Johann Heinrich (1741-1825)
H:Hugo, Victor (1802-1885)
M:Marat, Jean-Paul (1743-1793)
M:Mort -- Dans l'art
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Peine de mort
W:Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : L'ombre de la guillotine plane sur l'exposition du musée d'Orsay, qui reprend le titre du roman de l'écrivain russe Dostoïevski. Montée par Robert Badinter et Jean Clair, la manifestation dissèque les scènes de crime, de prison ou d'exécution réalisées de la Révolution à l'abolition de la peine de mort. Entre horreur et volupté.