Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> B > Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Biennale Art nouveau et Art déco, des trésors derrière les façades... / Anne Hustache in Collect, 457 (octobre 2015)
[article]
Titre : Biennale Art nouveau et Art déco, des trésors derrière les façades... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art déco (architecture) -- Belgique -- Bruxelles
A:Art nouveau -- Belgique -- Bruxelles
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Riez
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Solvay
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Tassel
B:Bruxelles (Belgique) -- Théâtre de l'Hôtel Plaza
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation BoghossianRésumé : Elle est devenue incontournable : la Biennale Art Nouveau - Art Déco permet de découvrir les perles patrimoniales de Bruxelles, de la Belle Epoque aux Années Folles. Au sein de quelques 80 lieux proposés, COLLECT vous propose sa propre sélection. L'époque où l'on démolissait les architectures de Victor Horta semble bien révolue et aujourd'hui Bruxelles est fière de son titre de capitale de l'Art nouveau et de son patrimoine architectural.
in Collect > 457 (octobre 2015) . - p. 58-63[article] Biennale Art nouveau et Art déco, des trésors derrière les façades... [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2015 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Collect > 457 (octobre 2015) . - p. 58-63
Catégories : A:Art déco (architecture) -- Belgique -- Bruxelles
A:Art nouveau -- Belgique -- Bruxelles
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Riez
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Solvay
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Tassel
B:Bruxelles (Belgique) -- Théâtre de l'Hôtel Plaza
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation BoghossianRésumé : Elle est devenue incontournable : la Biennale Art Nouveau - Art Déco permet de découvrir les perles patrimoniales de Bruxelles, de la Belle Epoque aux Années Folles. Au sein de quelques 80 lieux proposés, COLLECT vous propose sa propre sélection. L'époque où l'on démolissait les architectures de Victor Horta semble bien révolue et aujourd'hui Bruxelles est fière de son titre de capitale de l'Art nouveau et de son patrimoine architectural. La céramique ottomane d'Iznik / Frederik F. Barends in Collect, 415 (février 2011)
[article]
Titre : La céramique ottomane d'Iznik Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik F. Barends, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art ottoman
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
C:Céramique -- 16e siècle
E:Empire ottoman
F:Faïence d'IznikRésumé : Au Moyen-Age, déjà, l'Occident avait appris à compter avec l'Empire ottoman, une grande puissance qui, durant plus de dix siècles, allait de temps à autre représenter pour lui une menace tout à fait sérieuse. Après la prise de Constantinople par Mehmed II en 1453, l'empire s'étendit progressivement jusqu'à englober Bagdad, Tabriz, Damas ou encore Le Caire. Poursuivant son expansion sur les côtes nord-africaines, les Ottomans finirent par s'emparer également de Tripoli et de Tunis.
in Collect > 415 (février 2011) . - p. 34-41[article] La céramique ottomane d'Iznik [texte imprimé] / Frederik F. Barends, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 415 (février 2011) . - p. 34-41
Catégories : A:Art ottoman
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
C:Céramique -- 16e siècle
E:Empire ottoman
F:Faïence d'IznikRésumé : Au Moyen-Age, déjà, l'Occident avait appris à compter avec l'Empire ottoman, une grande puissance qui, durant plus de dix siècles, allait de temps à autre représenter pour lui une menace tout à fait sérieuse. Après la prise de Constantinople par Mehmed II en 1453, l'empire s'étendit progressivement jusqu'à englober Bagdad, Tabriz, Damas ou encore Le Caire. Poursuivant son expansion sur les côtes nord-africaines, les Ottomans finirent par s'emparer également de Tripoli et de Tunis. Les colères d'Orlan / Christophe Dosogne in Collect, 417 (avril 2011)
[article]
Titre : Les colères d'Orlan Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de performance
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
O:Orlan (1947-....)
V:Villa Empain (Bruxelles)Résumé : Nous l'avions découverte un peu par hasard, en janvier 1993, lors d'une émission diffusée à la télévision française et consacrée à la chanteuse Madonna. Depuis, la puissante sincérité de son message; véritable catharsis plastique et libératoire, n'eurent de cesse de nous titiller. Ce fut un immense bonheur de pouvoir la rencontrer. Eclairage sur le travail d'une des artistes française les plus importantes des 50 dernières années, à l'occasion de sa participation à l'exposition "Pudeurs et Colères de femmes" dans les espaces de la Villa Empain à Bruxelles.
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 26-27[article] Les colères d'Orlan [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2011 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 26-27
Catégories : A:Art de performance
B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
O:Orlan (1947-....)
V:Villa Empain (Bruxelles)Résumé : Nous l'avions découverte un peu par hasard, en janvier 1993, lors d'une émission diffusée à la télévision française et consacrée à la chanteuse Madonna. Depuis, la puissante sincérité de son message; véritable catharsis plastique et libératoire, n'eurent de cesse de nous titiller. Ce fut un immense bonheur de pouvoir la rencontrer. Eclairage sur le travail d'une des artistes française les plus importantes des 50 dernières années, à l'occasion de sa participation à l'exposition "Pudeurs et Colères de femmes" dans les espaces de la Villa Empain à Bruxelles. Un engouement pour le Light Art / Céline De Geest in Collect, 501 (octobre 2020)
[article]
Titre : Un engouement pour le Light Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Geest, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
H:Hatoum, Mona (1952-....)
I:Installations (art)
L:Light Art
L:Lucca, Adrien (1983-....)
P:Parren, Dennis (1988-....)
P:Projections lumineuses (art)
R:Redl, Erwin (1963-....)Résumé : La Villa Empain souhaite, avec l'exposition "The Light House", éclairer cette période sombre. Mais comment faire entrer la lumière ? Collect a interrogé un commissaire d'exposition, un collectionneur et un artiste.
in Collect > 501 (octobre 2020) . - p. 26-29[article] Un engouement pour le Light Art [texte imprimé] / Céline De Geest, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Collect > 501 (octobre 2020) . - p. 26-29
Catégories : B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
H:Hatoum, Mona (1952-....)
I:Installations (art)
L:Light Art
L:Lucca, Adrien (1983-....)
P:Parren, Dennis (1988-....)
P:Projections lumineuses (art)
R:Redl, Erwin (1963-....)Résumé : La Villa Empain souhaite, avec l'exposition "The Light House", éclairer cette période sombre. Mais comment faire entrer la lumière ? Collect a interrogé un commissaire d'exposition, un collectionneur et un artiste. Les poésies 'low tech' de Lionel Estève / Christophe Dosogne in Collect, 435 (avril 2013)
[article]
Titre : Les poésies 'low tech' de Lionel Estève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
E:Estève, Lionel (1967-....)Résumé : Contrairement à d'autres états de la matière dit 'stables' ou 'équilibrés', les processus turbulents sont extrêmement mouvants, irréversibles et imprévisibles. Traversées par des flux fascinants, les oeuvres d'une bonne quarantaine d'artistes, présentées en ce moment à la Villa Empain, témoignent de l'art de jouer avec les turbulences. L'ordre et le désordre, ici étroitement liés, proposent un univers fécond et dynamique, poétique et enchanté.
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 28-29[article] Les poésies 'low tech' de Lionel Estève [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 28-29
Catégories : B:Bruxelles (Belgique) -- Villa Empain/Fondation Boghossian
E:Estève, Lionel (1967-....)Résumé : Contrairement à d'autres états de la matière dit 'stables' ou 'équilibrés', les processus turbulents sont extrêmement mouvants, irréversibles et imprévisibles. Traversées par des flux fascinants, les oeuvres d'une bonne quarantaine d'artistes, présentées en ce moment à la Villa Empain, témoignent de l'art de jouer avec les turbulences. L'ordre et le désordre, ici étroitement liés, proposent un univers fécond et dynamique, poétique et enchanté.