Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Guy et Christiane de Aldecoa, une vie pour la peinture / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 664 (octobre 2008)
Paul Durand-Ruel, galeriste fidèle / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 804 (juin 2021)
[article]
Titre : Paul Durand-Ruel, galeriste fidèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : A:André, Albert (1869-1954)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
D:Durand-Ruel, Paul (1831-1922)
E:Espagnat, Georges d' (1870-1950)
I:Impressionnistes
M:Marchand d'art
M:Maufra, Maxime (1861-1918)
M:Mécènes
P:Propriété Caillebotte (Yerres, Essonne)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Résumé : On connaît Paul Durand-Ruel, marchand des impressionnistes, mais sait-on le sacerdoce que fut l'exercice de sa profession et combien il dépassa l'engagement en faveur de cette école ? Une exposition à la Propriété Caillebotte s'intéresse aux autres peintres qu'il révéla et à leur travail encore injustement méconnu.
in Connaissance des arts > 804 (juin 2021) . - p. 72-77[article] Paul Durand-Ruel, galeriste fidèle [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2021 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 804 (juin 2021) . - p. 72-77
Catégories : A:André, Albert (1869-1954)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
D:Durand-Ruel, Paul (1831-1922)
E:Espagnat, Georges d' (1870-1950)
I:Impressionnistes
M:Marchand d'art
M:Maufra, Maxime (1861-1918)
M:Mécènes
P:Propriété Caillebotte (Yerres, Essonne)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)Résumé : On connaît Paul Durand-Ruel, marchand des impressionnistes, mais sait-on le sacerdoce que fut l'exercice de sa profession et combien il dépassa l'engagement en faveur de cette école ? Une exposition à la Propriété Caillebotte s'intéresse aux autres peintres qu'il révéla et à leur travail encore injustement méconnu. Paul Durand-Ruel, le premier marchand moderne / Christophe Dosogne in Collect, 498 (avril 2020)
[article]
Titre : Paul Durand-Ruel, le premier marchand moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:André, Albert (1869-1954)
D:Durand-Ruel, Paul (1831-1922)
E:Espagnat, Georges d' (1870-1950)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Maufrat, Maxime (1861-1918)
M:Mécènes
M:Moret, Henry (1856-1913)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
Y:Yerres (Essonnes) -- Propriété CaillebotteRésumé : Paul Durand-Ruel a redéfini le rôle du marchand d'art et de soutien aux artistes. Il fut un exceptionnel entrepreneur du marché de l'art en établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et en organisant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des artistes de l'Ecole de Barbizon et des Impressionnistes, et confiant en son rôle de défenseur de l'art, il sut imposer leurs oeuvres. Ce qu'il fit également pour certains artistes de la génération postimpressionniste, un fait assez peu connu mais détaillé, en ce printemps, dans une exposition inédite.
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 50-55[article] Paul Durand-Ruel, le premier marchand moderne [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2020 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 50-55
Catégories : A:André, Albert (1869-1954)
D:Durand-Ruel, Paul (1831-1922)
E:Espagnat, Georges d' (1870-1950)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Maufrat, Maxime (1861-1918)
M:Mécènes
M:Moret, Henry (1856-1913)
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
Y:Yerres (Essonnes) -- Propriété CaillebotteRésumé : Paul Durand-Ruel a redéfini le rôle du marchand d'art et de soutien aux artistes. Il fut un exceptionnel entrepreneur du marché de l'art en établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et en organisant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des artistes de l'Ecole de Barbizon et des Impressionnistes, et confiant en son rôle de défenseur de l'art, il sut imposer leurs oeuvres. Ce qu'il fit également pour certains artistes de la génération postimpressionniste, un fait assez peu connu mais détaillé, en ce printemps, dans une exposition inédite.