Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle / Anne Hustache in Collect, 498 (avril 2020)
[article]
Titre : Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
N:National gallery (Londres)Résumé : Depuis la redécouverte de son travail il y a quelques décennies, la renommée d'Artemisia Gentileschi n'a cessé de s'intensifier. Un succès en partie dû à la personnalité hors normes de cette femme qui a pris son destin en main, au fil d'une vie qui ne lui a pas épargné les épreuves. Livres romancés, films et documentaires ont trouvé en Artemisia une héroïne idéale, féministe avant l'heure. Pour cette première exposition à la National Gallery de Londres, l'accent est avant tout mis sur l'évaluation de l'oeuvre qui confère à l'artiste la place de peintre baroque de tout premier plan.
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 62-67[article] Artemisia Gentileschi, âme rebelle et artiste exceptionnelle [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2020 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Collect > 498 (avril 2020) . - p. 62-67
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
N:National gallery (Londres)Résumé : Depuis la redécouverte de son travail il y a quelques décennies, la renommée d'Artemisia Gentileschi n'a cessé de s'intensifier. Un succès en partie dû à la personnalité hors normes de cette femme qui a pris son destin en main, au fil d'une vie qui ne lui a pas épargné les épreuves. Livres romancés, films et documentaires ont trouvé en Artemisia une héroïne idéale, féministe avant l'heure. Pour cette première exposition à la National Gallery de Londres, l'accent est avant tout mis sur l'évaluation de l'oeuvre qui confère à l'artiste la place de peintre baroque de tout premier plan. Artemisia Gentileschi dans toute sa complexité / Christine Gouzi in L'Estampille/L'objet d'art, 479 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Artemisia Gentileschi dans toute sa complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gouzi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
M:Musée Maillol (Paris)Résumé : L'exposition 'Artemisia', dont une première version a été inaugurée à Milan l'année dernière sous le titre 'Artemisia. Storia di una passione', se propose d'éclairer les années napolitaines de l'artiste Artemisia Gentileschi et de tirer profit de la découverte d'une partie de sa correspondance, publiée en 2011 sous la direction de Francesco Solinas, l'un des deux commissaires de l'exposition.
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 6-7[article] Artemisia Gentileschi dans toute sa complexité [texte imprimé] / Christine Gouzi, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 6-7
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
M:Musée Maillol (Paris)Résumé : L'exposition 'Artemisia', dont une première version a été inaugurée à Milan l'année dernière sous le titre 'Artemisia. Storia di una passione', se propose d'éclairer les années napolitaines de l'artiste Artemisia Gentileschi et de tirer profit de la découverte d'une partie de sa correspondance, publiée en 2011 sous la direction de Francesco Solinas, l'un des deux commissaires de l'exposition. Artemisia Gentileschi / Marcello Francone (2016)
Titre : Artemisia Gentileschi : e il suo tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcello Francone, Directeur artistique Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2016 Titres uniformes : [Exposition. Roma, Palazzo Braschi. 2016-11-30] Importance : 312 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-572-3325-3 Prix : 38 cm Langues : Italien (ita) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654) Index. décimale : 7.07 artistes Artemisia Gentileschi : e il suo tempo [texte imprimé] / Marcello Francone, Directeur artistique . - Milan : Skira, 2016 . - 312 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-572-3325-3 : 38 cm
Oeuvre : [Exposition. Roma, Palazzo Braschi. 2016-11-30]
Langues : Italien (ita)
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27926 7.07-GEN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Artemisia, la première femme artiste émancipée ? / Alexandra Lapierre in Beaux arts, 333 (mars 2012)
[article]
Titre : Artemisia, la première femme artiste émancipée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
M:Musée Maillol (Paris)Résumé : Artemisia Gentileschi fut la première femme au XVIIe siècle à s'imposer dans les cours européennes en tant que peintre à part entière. Féministe avant l'heure, cette belle romaine au parcours baroque fascina par son art comme par sa vie. A voir au musée Maillol. Portrait d'une 'maestra', par sa biographe.
in Beaux arts > 333 (mars 2012) . - p. 58-65[article] Artemisia, la première femme artiste émancipée ? [texte imprimé] / Alexandra Lapierre, Auteur . - 2012 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 333 (mars 2012) . - p. 58-65
Catégories : G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
M:Musée Maillol (Paris)Résumé : Artemisia Gentileschi fut la première femme au XVIIe siècle à s'imposer dans les cours européennes en tant que peintre à part entière. Féministe avant l'heure, cette belle romaine au parcours baroque fascina par son art comme par sa vie. A voir au musée Maillol. Portrait d'une 'maestra', par sa biographe. Metteurs en scène du Baroque, Le Caravage et Le Bernin / Ewoud Mijnlieff in Collect, 496 (février 2020)
[article]
Titre : Metteurs en scène du Baroque, Le Caravage et Le Bernin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewoud Mijnlieff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque -- Italie
B:Bernin, Le (1598-1680)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Spadarino, Le (1585-1652)Résumé : L'expression "Baroque à Rome", de la première moitié du XVIIe siècle, évoque les noms de Caravage et du Bernin. Mieux que quiconque, ces grands artistes combattirent en faveur de l'orthodoxie tridentine contre la foi réformiste venue du Nord. Par leurs styles exubérants, qui allient extase et dogmatisme religieux pour convaincre le spectateur de la seule vraie foi, ils n'eurent pas d'égal. La participation du spectateur est essentielle, car sans lui, cet art n'existe pas.
in Collect > 496 (février 2020) . - p. 52-57[article] Metteurs en scène du Baroque, Le Caravage et Le Bernin [texte imprimé] / Ewoud Mijnlieff, Auteur . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Collect > 496 (février 2020) . - p. 52-57
Catégories : A:Art baroque -- Italie
B:Bernin, Le (1598-1680)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
G:Gentileschi, Artemisia (1593-1654)
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Spadarino, Le (1585-1652)Résumé : L'expression "Baroque à Rome", de la première moitié du XVIIe siècle, évoque les noms de Caravage et du Bernin. Mieux que quiconque, ces grands artistes combattirent en faveur de l'orthodoxie tridentine contre la foi réformiste venue du Nord. Par leurs styles exubérants, qui allient extase et dogmatisme religieux pour convaincre le spectateur de la seule vraie foi, ils n'eurent pas d'égal. La participation du spectateur est essentielle, car sans lui, cet art n'existe pas. Secrets d'alcôve des grands maîtres / Thomas Schlesser in Beaux arts, 338 (août 2012)
Permalink