Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Plus que géo / Collectif in Art press, 510 (mai 2023)
[article]
Titre : Plus que géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Abbott, John Philip (1975-....)
A:Abstraction géométrique
A:Alvia, Carl d' (1965-....)
B:Baudrillard, Jean (1929-2007)
B:Beck, Lisa (1958-....)
B:Braman, Sarah (1970-....)
F:Fishman, Beverly (1955-....)
F:Fonds régional d'art contemporain (Basse-Normandie)
H:Halley, Peter (1953-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
N:Néo-géo
T:Thurman, Blair (1961-....)Résumé : Même si Peter Halley nous permet de jeter un pont entre le courant que l'on appelé néo-géo dans les années 1980, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, que nous avons réunis ici sous le titre "Plus que géo", il y a une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste (preuve de la prégnance de celui-ci ?), mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au coeur de l'abstraction si l'on peut dire la plus abstraite. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique et dans le cinéma. Alors, un mix de "op" et de "pop" ? Non, loin du recyclage et de la nostalgie, une explosion des codes à l'intérieur de la règle.
in Art press > 510 (mai 2023) . - p. 42-61[article] Plus que géo [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2023 . - p. 42-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 510 (mai 2023) . - p. 42-61
Catégories : A:Abbott, John Philip (1975-....)
A:Abstraction géométrique
A:Alvia, Carl d' (1965-....)
B:Baudrillard, Jean (1929-2007)
B:Beck, Lisa (1958-....)
B:Braman, Sarah (1970-....)
F:Fishman, Beverly (1955-....)
F:Fonds régional d'art contemporain (Basse-Normandie)
H:Halley, Peter (1953-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
N:Néo-géo
T:Thurman, Blair (1961-....)Résumé : Même si Peter Halley nous permet de jeter un pont entre le courant que l'on appelé néo-géo dans les années 1980, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, que nous avons réunis ici sous le titre "Plus que géo", il y a une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste (preuve de la prégnance de celui-ci ?), mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au coeur de l'abstraction si l'on peut dire la plus abstraite. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique et dans le cinéma. Alors, un mix de "op" et de "pop" ? Non, loin du recyclage et de la nostalgie, une explosion des codes à l'intérieur de la règle. Robert Morris, untitled (scatter piece) / Erik Verhagen in Art press, 477 (mai-juin 2020)
[article]
Titre : Robert Morris, untitled (scatter piece) Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Verhagen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : M:Morris, Robert (1931-2018)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
S:Saint-Etienne (Loire) -- Musée d'art moderne et contemporainRésumé : Organisée en collaboration avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, l'exposition monographique de Robert Morris (1931-2018), "The perceiving body", réunit des oeuvres majeures des années 1960 et 1970 provenant de collections publiques et privées, ainsi que de la succession de l'artiste. Son objectif est de proposer une nouvelle lecture des premières oeuvres de l'artiste. Parmi celles-ci, Erik Verhagen, qui a visité l'exposition au Mudam Luxembourg, où elle s'est tenue cet hiver, a choisi "Untitled (Scatter Piece)", 1968-1969/2009. A Saint-Etienne, l'exposition ouvrira dès que possible à partir du 15 juillet et sera prolongée jusqu'au 1er novembre.
in Art press > 477 (mai-juin 2020) . - p. 32-34[article] Robert Morris, untitled (scatter piece) [texte imprimé] / Erik Verhagen, Auteur . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 477 (mai-juin 2020) . - p. 32-34
Catégories : M:Morris, Robert (1931-2018)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
S:Saint-Etienne (Loire) -- Musée d'art moderne et contemporainRésumé : Organisée en collaboration avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, l'exposition monographique de Robert Morris (1931-2018), "The perceiving body", réunit des oeuvres majeures des années 1960 et 1970 provenant de collections publiques et privées, ainsi que de la succession de l'artiste. Son objectif est de proposer une nouvelle lecture des premières oeuvres de l'artiste. Parmi celles-ci, Erik Verhagen, qui a visité l'exposition au Mudam Luxembourg, où elle s'est tenue cet hiver, a choisi "Untitled (Scatter Piece)", 1968-1969/2009. A Saint-Etienne, l'exposition ouvrira dès que possible à partir du 15 juillet et sera prolongée jusqu'au 1er novembre. Suoer Majerus / Camille Debrabant in Art press, 512 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : Suoer Majerus Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Debrabant, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Luxembourg
M:Majerus, Michel (1967-2002)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)Résumé : 20 ans après la mort prématurée de Michel Majerus (1967-2002), son oeuvre prolifique à base de peinture tout terrain et de concentrés de culture visuelle suscite un très vif intérêt. En témoignent, parmi de nombreuses initiatives, l'exposition "Michel Majerus. Sinnmaschine" au Mudam, à Luxembourg (31 - 1er octobre 2023, commissariat Bettina Steinbrügge, assistée de Clémentine Proby), et le colloque qui l'a précédée. Camille Debrabant fait le point sur cet artiste qui échappe aux catégories.
in Art press > 512 (juillet-août 2023) . - p. 51-57[article] Suoer Majerus [texte imprimé] / Camille Debrabant, Auteur . - 2023 . - p. 51-57.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 512 (juillet-août 2023) . - p. 51-57
Catégories : A:Art -- Luxembourg
M:Majerus, Michel (1967-2002)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)Résumé : 20 ans après la mort prématurée de Michel Majerus (1967-2002), son oeuvre prolifique à base de peinture tout terrain et de concentrés de culture visuelle suscite un très vif intérêt. En témoignent, parmi de nombreuses initiatives, l'exposition "Michel Majerus. Sinnmaschine" au Mudam, à Luxembourg (31 - 1er octobre 2023, commissariat Bettina Steinbrügge, assistée de Clémentine Proby), et le colloque qui l'a précédée. Camille Debrabant fait le point sur cet artiste qui échappe aux catégories.
Tarek Atoui, objets sonores en migration / Marcella Lista in Art press, 508 (mars 2023)
[article]
Titre : Tarek Atoui, objets sonores en migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcella Lista, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Atoui, Tarek (1980-....)
I:Installations (art)
I:Instruments de musique -- Sonorité
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
S:Son -- Dans l'artRésumé : Le Mudam, musée d'art contemporain de Luxembourg, présente jusqu'au 5 mars 2023 "Water's Witness", une grande installation de Tarek Atoui, créateur d'oeuvres-instruments et de milieux sonores.
in Art press > 508 (mars 2023) . - p. 42-47[article] Tarek Atoui, objets sonores en migration [texte imprimé] / Marcella Lista, Auteur . - 2023 . - p. 42-47.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 508 (mars 2023) . - p. 42-47
Catégories : A:Atoui, Tarek (1980-....)
I:Installations (art)
I:Instruments de musique -- Sonorité
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)
S:Son -- Dans l'artRésumé : Le Mudam, musée d'art contemporain de Luxembourg, présente jusqu'au 5 mars 2023 "Water's Witness", une grande installation de Tarek Atoui, créateur d'oeuvres-instruments et de milieux sonores. Wim Delvoye "Goes Classic" / Christine Vuegen in Collect, 464 (juin 2016)
[article]
Titre : Wim Delvoye "Goes Classic" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vuegen, Auteur ; Guy Kokken, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : D:Delvoye, Wim (1965-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)Résumé : Audacieux et mondialement célèbre, Wim Delvoye a réalisé des porcs tatoués et des centrifugeuses "Cloaca" d'excréments humains. De la provocation qui offre matière à réflexion. L'artiste s'est d'abord employé à réaliser des ornements et des pièces artisanales avant de revisiter l'histoire de l'art. Ses oeuvres "gothiques" et ses bronzes numériquement déformés sont hyper-raffinés, superbes, mais toujours réfléchis. Est-ce une phase classique dans son oeuvre ?
in Collect > 464 (juin 2016) . - p. 20-25[article] Wim Delvoye "Goes Classic" [texte imprimé] / Christine Vuegen, Auteur ; Guy Kokken, Auteur . - 2016 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Collect > 464 (juin 2016) . - p. 20-25
Catégories : D:Delvoye, Wim (1965-....)
M:Mudam (Musée d'art moderne de Luxembourg)Résumé : Audacieux et mondialement célèbre, Wim Delvoye a réalisé des porcs tatoués et des centrifugeuses "Cloaca" d'excréments humains. De la provocation qui offre matière à réflexion. L'artiste s'est d'abord employé à réaliser des ornements et des pièces artisanales avant de revisiter l'histoire de l'art. Ses oeuvres "gothiques" et ses bronzes numériquement déformés sont hyper-raffinés, superbes, mais toujours réfléchis. Est-ce une phase classique dans son oeuvre ?