Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
573 - décembre 2020 - La sculpture italienne (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Chagall et l'Atelier Simon-Marq, une collaboration lumineuse / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- Une acquisition majeure pour Versailles / Marie-Laure de Rochebrune in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- François Pompon, intemporel / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" / Nathalie Bondil in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- Un brevet d'invention pour une table à ouvrages par Diehl / François Reutin in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- Les Kandinsky de Solomon R. Guggenheim / Fanny Drugeon in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- L'énigmatique coupe transylvanienne du Louvre / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
- L'impact de la pandémie sur les musées américains / Nathalie Mandel in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-573 EST-573 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible L'animal, notre miroir / Nathalie Bondil in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'animal, notre miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Ashoona, Shuvinai (1961-....)
B:Ba, Omar (1982-....)
B:Boursier-Mougenot, Céleste (1961-....)
B:Boyle, Shary (1972-....)
B:Burtynsky, Edward (1955-....)
C:Calle, Sophie (1953-....)
D:Delvoye, Wim (1965-....)
D:Dion, Mark (1961-....)
E:Evolutionnisme
F:Fabre, Jan (1958-....)
F:Firman, Daniel (1966-....)
F:Frédéric, Léon (1871-1940)
H:Huyghe, Pierre (1962-....)
M:Matelli, Tony (1971-....)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:McMaster, Meryl (1988-....)
M:Mugler, Thierry (1946-2022)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Piccinini, Patricia (1965-....)
V:Verginer, Willy (1957-....)Résumé : L'évolution, une question d'actualité ? Certainement. Aujourd'hui encore, cette théorie reste attaquée. Au moment où se jouent les élections américaines sur fond de climato-scepticisme et de musées créationnistes, et quand de nouveaux fondamentalistes religieux s'affichent sans complexe un peu partout, je rêve, sur l'invitation de Fabrice Bousteau, d'une exposition qui réconcilie nature et culture, où l'homme se réapproprie son identité animale.
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 100-109[article] L'animal, notre miroir [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Auteur . - 2020 . - p. 100-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 437 (novembre 2020) . - p. 100-109
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Ashoona, Shuvinai (1961-....)
B:Ba, Omar (1982-....)
B:Boursier-Mougenot, Céleste (1961-....)
B:Boyle, Shary (1972-....)
B:Burtynsky, Edward (1955-....)
C:Calle, Sophie (1953-....)
D:Delvoye, Wim (1965-....)
D:Dion, Mark (1961-....)
E:Evolutionnisme
F:Fabre, Jan (1958-....)
F:Firman, Daniel (1966-....)
F:Frédéric, Léon (1871-1940)
H:Huyghe, Pierre (1962-....)
M:Matelli, Tony (1971-....)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:McMaster, Meryl (1988-....)
M:Mugler, Thierry (1946-2022)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Piccinini, Patricia (1965-....)
V:Verginer, Willy (1957-....)Résumé : L'évolution, une question d'actualité ? Certainement. Aujourd'hui encore, cette théorie reste attaquée. Au moment où se jouent les élections américaines sur fond de climato-scepticisme et de musées créationnistes, et quand de nouveaux fondamentalistes religieux s'affichent sans complexe un peu partout, je rêve, sur l'invitation de Fabrice Bousteau, d'une exposition qui réconcilie nature et culture, où l'homme se réapproprie son identité animale. Les artistes sous influence wagnérienne / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 655 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les artistes sous influence wagnérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Intervieweur ; Eric de Visscher, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et musique
C:Cité de la musique (Paris)
D:Delville, Jean (1867-1953)
G:Groux, Henri de (1866-1930)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Makart, Hans (1840-1884)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Moser, Kolo (1868-1918)
R:Relations entre les arts
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Romantisme
S:Symbolisme (mouvement artistique) -- Belgique
T:Thoma, Hans (1839-1924)
W:Wagner, Richard (1813-1883) -- InfluenceRésumé : Maître de la démesure, Richard Wagner n'a cessé de fasciner les artistes. Eric de Visccher, commissaire associé de l'exposition qui s'ouvre à la Cité de la Musique, se penche sur le rapport, parfois ambigu, qu'entretiennent des personnalités aussi diverses que Fantin-Latour, Beuys ou Kiefer avec l'oeuvre du compositeur.
in Connaissance des arts > 655 (décembre 2007) . - p. 72-77[article] Les artistes sous influence wagnérienne [texte imprimé] / Guillaume Morel, Intervieweur ; Eric de Visscher, Personne interviewée . - 2007 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 655 (décembre 2007) . - p. 72-77
Catégories : A:Art et musique
C:Cité de la musique (Paris)
D:Delville, Jean (1867-1953)
G:Groux, Henri de (1866-1930)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Makart, Hans (1840-1884)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Moser, Kolo (1868-1918)
R:Relations entre les arts
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
R:Romantisme
S:Symbolisme (mouvement artistique) -- Belgique
T:Thoma, Hans (1839-1924)
W:Wagner, Richard (1813-1883) -- InfluenceRésumé : Maître de la démesure, Richard Wagner n'a cessé de fasciner les artistes. Eric de Visccher, commissaire associé de l'exposition qui s'ouvre à la Cité de la Musique, se penche sur le rapport, parfois ambigu, qu'entretiennent des personnalités aussi diverses que Fantin-Latour, Beuys ou Kiefer avec l'oeuvre du compositeur. Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" / Nathalie Bondil in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Singes -- Dans l'artRésumé : Artiste naguère de renommée internationale, Gabriel von Max est un grand oublié. Emporté par la vague de l'art français, son oeuvre jugé kitsch est tombé dans les oubliettes de l'histoire de l'art. Deux expositions monographiques l'ont récemment récemment révélé à Munich en 2010 et à Seattle en 2011. Les deux singes affectueusement enlacés du tableau intitulé "Abélard et Héloïse" (The Jack Daulton Collection, après 1900) sur l'affiche : "Les origines du monde : L'invention de la nature au XIXe siècle au musée d'Orsay lève le voile sur cet artiste fascinant, spirite et darwiniste, qui mériterait à lui seul une exposition.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 38-47[article] Gabriel von Max, "peintre de singes et de madones" [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Auteur . - 2020 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 38-47
Catégories : M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Singes -- Dans l'artRésumé : Artiste naguère de renommée internationale, Gabriel von Max est un grand oublié. Emporté par la vague de l'art français, son oeuvre jugé kitsch est tombé dans les oubliettes de l'histoire de l'art. Deux expositions monographiques l'ont récemment récemment révélé à Munich en 2010 et à Seattle en 2011. Les deux singes affectueusement enlacés du tableau intitulé "Abélard et Héloïse" (The Jack Daulton Collection, après 1900) sur l'affiche : "Les origines du monde : L'invention de la nature au XIXe siècle au musée d'Orsay lève le voile sur cet artiste fascinant, spirite et darwiniste, qui mériterait à lui seul une exposition. Le paradis terrestre selon Darwin / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 797 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le paradis terrestre selon Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
B:Bernaerts, Nicasius (1608-1678)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
D:Darwinisme
E:Evolutionnisme
G:Gallé, Émile (1846-1904)
L:Lesueur, Charles-Alexandre (1778-1846)
M:Maréchal, Nicolas (1753-1803)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
V:Vallayer-Coster, Anne (1744-1818)
V:Van Oosten, Isaak (1613-1661)Résumé : De quelle façon les progrès de la science et la théorie de l'évolutionnisme ont-ils affecté l'imaginaire et les artistes du XIXe siècle ? Immense question, et généreuse réponse dans cette première exposition du musée d'Orsay, au carrefour des arts et des sciences.
in Connaissance des arts > 797 (Novembre 2020) . - p. 44-51[article] Le paradis terrestre selon Darwin [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 797 (Novembre 2020) . - p. 44-51
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
B:Bernaerts, Nicasius (1608-1678)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
D:Darwinisme
E:Evolutionnisme
G:Gallé, Émile (1846-1904)
L:Lesueur, Charles-Alexandre (1778-1846)
M:Maréchal, Nicolas (1753-1803)
M:Max, Gabriel von (1840-1915)
M:Musée d'Orsay (Paris)
V:Vallayer-Coster, Anne (1744-1818)
V:Van Oosten, Isaak (1613-1661)Résumé : De quelle façon les progrès de la science et la théorie de l'évolutionnisme ont-ils affecté l'imaginaire et les artistes du XIXe siècle ? Immense question, et généreuse réponse dans cette première exposition du musée d'Orsay, au carrefour des arts et des sciences.