Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Art des anciens Pays-Bas / Jan Blanc (2021)
Titre : L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Blanc, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 606 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-285088-866-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel [texte imprimé] / Jan Blanc, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 606 p. : ill. en coul. ; 32cm.
ISSN : 978-2-285088-866-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28087 7(492)-BLA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Visions au format de poche / Bieke Van Der Mark in Collect, 473 (été 2017)
[article]
Titre : Visions au format de poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bieke Van Der Mark, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
D:Dircksz , Adam (....-1530)
M:Micro-sculpture
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture miniature sur buisRésumé : Cet été, après le Metropolitan Museum de New York, le Rijksmuseum d'Amsterdam accueille l'exposition "Small Wonders" qui s'attache à un phénomène méconnu mais fascinant : la micro-sculpture et la sculpture miniature sur buis de la fin du Moyen-Age. Comment ces petites sculptures extraordinairement délicates, ces autels miniatures, ces crânes minuscules et ces noix de prière étaient-ils réalisés et par qui ? Outre une évidente fonction religieuse, leur existence avait-elle d'autres raisons ?
in Collect > 473 (été 2017) . - p. 56-61[article] Visions au format de poche [texte imprimé] / Bieke Van Der Mark, Auteur . - 2017 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Collect > 473 (été 2017) . - p. 56-61
Catégories : B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
D:Dircksz , Adam (....-1530)
M:Micro-sculpture
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture miniature sur buisRésumé : Cet été, après le Metropolitan Museum de New York, le Rijksmuseum d'Amsterdam accueille l'exposition "Small Wonders" qui s'attache à un phénomène méconnu mais fascinant : la micro-sculpture et la sculpture miniature sur buis de la fin du Moyen-Age. Comment ces petites sculptures extraordinairement délicates, ces autels miniatures, ces crânes minuscules et ces noix de prière étaient-ils réalisés et par qui ? Outre une évidente fonction religieuse, leur existence avait-elle d'autres raisons ?