Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 573 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37[article] Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance [texte imprimé] / Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2020 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 573 (décembre 2020) . - p. 24-37
Catégories : D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
G:Giovanni, Bertoldo di (1420-1491)
L:Lombardo, Tullio (1455-1532)
M:Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502)
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Mosca, Giovanni Maria (v1495/1497-1574)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 16e siècleRésumé : Après l'exposition "Le printemps de la Renaissance" (2013), qui portait sur la première moitié du Quattrocento en Toscane, le Louvre met en lumière la sculpture à l'apogée de la Renaissance, c'est-à-dire la seconde moitié du Quattrocento et le Cinquecento. Le grand courant né à Florence s'est alors diffusé à travers toute l'Italie, de Venise à Sienne, Bologne, Padoue, Mantoue, Milan, et jusqu'à Rome : le Grand Atelier d'André Chastel. Quelque 140 oeuvres provenant des quatre coins du monde, dont plusieurs monumentales, d'Antonio Pollaiolo, Bertoldo di Giovanni, Tullio Lombardo, Andrea Riccio, Bambaia, Giovanni Angelo del Maino, Francesco di Giorgio Martini ou Michel-Ange, permettent de confronter l'art des différences.
.Della Robbia, brillant, multiple et tellement "Renaissance" / Anne Hustache in Collect, 464 (juin 2016)
[article]
Titre : Della Robbia, brillant, multiple et tellement "Renaissance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- Florence
A:Art de la Renaissance -- Italie
C:Céramique vernissée
D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)Résumé : Pendant plus d'un siècle, la "Terracotta invetriata", la sculpture de terre cuite vernissée inventée par Luca della Robbia au début du XVe siècle, a enchanté la ville de Florence et s'est ensuite largement diffusée dans toute l'Italie. S'intégrant à l'architecture, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle allie à la fois raffinement et expressivité. Produite par trois générations, elle fut l'une des plus belles manifestations de la Renaissance.
in Collect > 464 (juin 2016) . - p. 34-39[article] Della Robbia, brillant, multiple et tellement "Renaissance" [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2016 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Collect > 464 (juin 2016) . - p. 34-39
Catégories : A:Art -- Italie -- Florence
A:Art de la Renaissance -- Italie
C:Céramique vernissée
D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)Résumé : Pendant plus d'un siècle, la "Terracotta invetriata", la sculpture de terre cuite vernissée inventée par Luca della Robbia au début du XVe siècle, a enchanté la ville de Florence et s'est ensuite largement diffusée dans toute l'Italie. S'intégrant à l'architecture, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle allie à la fois raffinement et expressivité. Produite par trois générations, elle fut l'une des plus belles manifestations de la Renaissance. Florence, le printemps de la Renaissance / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 491 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Florence, le printemps de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de la Renaissance -- Italie
D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
D:Donatello (1386?-1466)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Strozzi
G:Ghiberti, Lorenzo (1378-1455)Résumé : Organisée en collaboration avec le musée du Bargello et celui du Louvre, l'exposition "Le Printemps de la Renaissance" qui se tient actuellement à Florence au Palais Strozzi livre un regard passionnant sur la première Renaissance dans la cité toscane, la révolution qu'y introduisit la sculpture et ses liens avec les autres arts.
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 4-5[article] Florence, le printemps de la Renaissance [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2013 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 4-5
Catégories : A:Art de la Renaissance -- Italie
D:Della Robbia, Luca (v.1339, 1400-1482)
D:Donatello (1386?-1466)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Strozzi
G:Ghiberti, Lorenzo (1378-1455)Résumé : Organisée en collaboration avec le musée du Bargello et celui du Louvre, l'exposition "Le Printemps de la Renaissance" qui se tient actuellement à Florence au Palais Strozzi livre un regard passionnant sur la première Renaissance dans la cité toscane, la révolution qu'y introduisit la sculpture et ses liens avec les autres arts. Les saintes faïences des Della Robbia / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 602 (février 2003)