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Balthus, un solitaire dans la peinture du XXe siècle / Frederik F. Barends in Collect, 460 (février 2016)
[article]
Titre : Balthus, un solitaire dans la peinture du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik F. Barends, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : B:Balthus (1908-2001)
V:Vienne (Autriche) -- Bank Austria / KunstforumRésumé : Selon presque tous ceux qui écrivent sur Balthus, ses tableaux font instinctivement penser aux fresques de Piero della Francesca. Et pour étayer cette affirmation - souvent empruntée les uns aux autres - on évoque invariablement le voyage que Balthus effectua en 1926 en Italie où il aurait, en effet, étudié l'oeuvre de ce peintre de la Renaissance. Mais les fresques de Piero della Francesca frappent surtout par leurs personnages souvent représentés séparément mais avec solennité. Autres caractéristiques : une certaine quiétude spirituelle qui émane de leur monumentalité et l'interconnexion évidente entre eux. Sur les tableaux de Balthus, les personnages debout, assis ou couchés, sont presque toujours représentés séparément, mais il existe ici un monde de différence avec le célèbre artiste de la Renaissance.
in Collect > 460 (février 2016) . - p. 52-53[article] Balthus, un solitaire dans la peinture du XXe siècle [texte imprimé] / Frederik F. Barends, Auteur . - 2016 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Collect > 460 (février 2016) . - p. 52-53
Catégories : B:Balthus (1908-2001)
V:Vienne (Autriche) -- Bank Austria / KunstforumRésumé : Selon presque tous ceux qui écrivent sur Balthus, ses tableaux font instinctivement penser aux fresques de Piero della Francesca. Et pour étayer cette affirmation - souvent empruntée les uns aux autres - on évoque invariablement le voyage que Balthus effectua en 1926 en Italie où il aurait, en effet, étudié l'oeuvre de ce peintre de la Renaissance. Mais les fresques de Piero della Francesca frappent surtout par leurs personnages souvent représentés séparément mais avec solennité. Autres caractéristiques : une certaine quiétude spirituelle qui émane de leur monumentalité et l'interconnexion évidente entre eux. Sur les tableaux de Balthus, les personnages debout, assis ou couchés, sont presque toujours représentés séparément, mais il existe ici un monde de différence avec le célèbre artiste de la Renaissance.