Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Casa Susanna / Isabelle Bonnet (2023)
Titre : Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2023 Autre Editeur : Toronto : Art Gallery of Ontario Titres uniformes : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]Importance : 478 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-942-0 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 [texte imprimé] / Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur . - Paris : Textuel : Toronto : Art Gallery of Ontario, 2023 . - 478 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-942-0 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28196 77.04-BON-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le style documentaire / Olivier Lugon (2017)
Titre : Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lugon, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2017 Importance : 434 p. Présentation : ill. en n&b Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-065-1 Prix : 31,56 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 [texte imprimé] / Olivier Lugon, Auteur . - 2e . - Paris : Macula, 2017 . - 434 p. : ill. en n&b ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-065-1 : 31,56 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27443 77.03-LUG-S Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Weegee, l'homme qui shoota plus de 5000 crimes / Natacha Nataf in Beaux arts, 350 (août 2013)
[article]
Titre : Weegee, l'homme qui shoota plus de 5000 crimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Nataf, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : C:Crimes et criminels
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
W:Weegee, Arthur (1899-1968)Résumé : Le crime a ses artistes, et même son photographe officiel, qui régna sans partage sur les tabloïds new-yorkais des années 1930-1940, avant de s'imposer au MoMA puis à Hollywood. Portrait de "Weegee the Famous", l'extravagant parrain de la photographie criminelle.
in Beaux arts > 350 (août 2013) . - p. 76-79[article] Weegee, l'homme qui shoota plus de 5000 crimes [texte imprimé] / Natacha Nataf, Auteur . - 2013 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 350 (août 2013) . - p. 76-79
Catégories : C:Crimes et criminels
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
W:Weegee, Arthur (1899-1968)Résumé : Le crime a ses artistes, et même son photographe officiel, qui régna sans partage sur les tabloïds new-yorkais des années 1930-1940, avant de s'imposer au MoMA puis à Hollywood. Portrait de "Weegee the Famous", l'extravagant parrain de la photographie criminelle.