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"Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains / Christiaan Lucht in Collect, 458 (novembre 2015)
[article]
Titre : "Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiaan Lucht, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:Eglise catholique
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Graphische Sammlung Albertina (Vienne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
P:Protestantisme
R:Romantisme (Courant artistique) -- Autriche
R:Romantisme (mouvement artistique) -- AllemagneRésumé : Le palais Albertina se trouve à Vienne, métropole de la musique et des rêves. Ce musée, également cabinets d'estampes, abrite l'une des collections d'art graphique les plus riches et importantes au monde. Cet environnement est aujourd'hui le théâtre d'une rencontre entre deux univers différents du Romantisme, des "zones de tension" entre, d'une part, le romantisme protestant d'Allemagne du Nord, développe par Caspar David Friedrich (1774-1840) et Phillip Otto Runge (1777-1810) et, d'autre part, le romantisme catholique né à Vienne de la Guilde de Saint Luc et des Nazaréens. Ces courants secondaires font partie de la culture occidentale née à la fin du XVIIIe siècle et qui subsistera jusqu'au milieu du XIXe siècle. Une période historique durant laquelle cette expérience subjective se manifestera dans les arts figuratifs, la littérature et la musique, le sentiment prenant le pas sur la raison au XVIIIe siècle. Les quelques 170 oeuvres d'art exposées à Vienne font essentiellement partie des collections de l'Albertina et du KupferstichKabinett (Cabinet des Estampes) de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, complétées d'innombrables prêts issus de collections internationales. Cet article prend comme point de départ les contrastes entre deux univers romantiques illustrés à l'aune d'oeuvres d'oeuvres d'art capitales : l'eau-forte "Marie devant la haie de rosiers" (1820) de Johann Friederich Overbeck (1789-1869) et le tableau "Les âges de la vie" (ca 1834) de Caspar David Friedrich.
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 30-33[article] "Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains [texte imprimé] / Christiaan Lucht, Auteur . - 2015 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 30-33
Catégories : E:Eglise catholique
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Graphische Sammlung Albertina (Vienne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
P:Protestantisme
R:Romantisme (Courant artistique) -- Autriche
R:Romantisme (mouvement artistique) -- AllemagneRésumé : Le palais Albertina se trouve à Vienne, métropole de la musique et des rêves. Ce musée, également cabinets d'estampes, abrite l'une des collections d'art graphique les plus riches et importantes au monde. Cet environnement est aujourd'hui le théâtre d'une rencontre entre deux univers différents du Romantisme, des "zones de tension" entre, d'une part, le romantisme protestant d'Allemagne du Nord, développe par Caspar David Friedrich (1774-1840) et Phillip Otto Runge (1777-1810) et, d'autre part, le romantisme catholique né à Vienne de la Guilde de Saint Luc et des Nazaréens. Ces courants secondaires font partie de la culture occidentale née à la fin du XVIIIe siècle et qui subsistera jusqu'au milieu du XIXe siècle. Une période historique durant laquelle cette expérience subjective se manifestera dans les arts figuratifs, la littérature et la musique, le sentiment prenant le pas sur la raison au XVIIIe siècle. Les quelques 170 oeuvres d'art exposées à Vienne font essentiellement partie des collections de l'Albertina et du KupferstichKabinett (Cabinet des Estampes) de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, complétées d'innombrables prêts issus de collections internationales. Cet article prend comme point de départ les contrastes entre deux univers romantiques illustrés à l'aune d'oeuvres d'oeuvres d'art capitales : l'eau-forte "Marie devant la haie de rosiers" (1820) de Johann Friederich Overbeck (1789-1869) et le tableau "Les âges de la vie" (ca 1834) de Caspar David Friedrich.