Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les enfants de Boucher, du château de Crécy au château de Sceaux / Renaud Serrette in L'Estampille/L'objet d'art, 459 ([01/07/2010])
[article]
Titre : Les enfants de Boucher, du château de Crécy au château de Sceaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Serrette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Carmontelle, Louis (1717-1806)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
F:Frick Collection (New-York)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture -- 18e siècle
P:Peyrotte, Alexis (1699-1769)
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
S:Sceaux (Hauts-de-Seine) -- ChâteauRésumé : Provenant du château de Crécy, offert par Louis XV à Madame de Pompadour puis acheté par le Duc de Penthièvre, huit panneaux ornés de scènes d'enfants symbolisant "Les Arts et les Sciences" longtemps attribués à Boucher constituent l'un des fleurons de la Frick Collection à New York. Si leur histoire confirme leur provenance, elle montre aussi qu'ils sont l'oeuvre d'un habile copiste et ornemaniste, le peintre Alexis Peyrotte, proche collaborateur de Boucher dont on ne connaît que quatre panneaux autographes pour Crécy, longtemps conservés dans les collections du Duc de Trévise.
in L'Estampille/L'objet d'art > 459 [01/07/2010] . - p. 30-37[article] Les enfants de Boucher, du château de Crécy au château de Sceaux [texte imprimé] / Renaud Serrette, Auteur . - 2010 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 459 [01/07/2010] . - p. 30-37
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Carmontelle, Louis (1717-1806)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
F:Frick Collection (New-York)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture -- 18e siècle
P:Peyrotte, Alexis (1699-1769)
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
S:Sceaux (Hauts-de-Seine) -- ChâteauRésumé : Provenant du château de Crécy, offert par Louis XV à Madame de Pompadour puis acheté par le Duc de Penthièvre, huit panneaux ornés de scènes d'enfants symbolisant "Les Arts et les Sciences" longtemps attribués à Boucher constituent l'un des fleurons de la Frick Collection à New York. Si leur histoire confirme leur provenance, elle montre aussi qu'ils sont l'oeuvre d'un habile copiste et ornemaniste, le peintre Alexis Peyrotte, proche collaborateur de Boucher dont on ne connaît que quatre panneaux autographes pour Crécy, longtemps conservés dans les collections du Duc de Trévise. La Frick Collection s'agrandit / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : La Frick Collection s'agrandit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chartran, Théobald (1849-1907)
C:Clodion (1738-1814)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Porcelaine de Meissen
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Henry Clay Frick est l'une de ces personnalités exemplaires de l'âge d'or américain à la fin du XIXe siècle, quand le Nouveau Monde amassait de considérables fortunes pour les mettre au service d'une ambition culturelle et philanthropique profonde. Sa maison, léguée avec ses collections, est devenue un joyau des musées new-yorkais. Elle s'agrandit aujourd'hui d'une nouvelle extension, plus particulièrement dédiée à la sculpture et aux objets d'art, dernière passion du collectionneur.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 32-37[article] La Frick Collection s'agrandit [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 32-37
Catégories : C:Chartran, Théobald (1849-1907)
C:Clodion (1738-1814)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
P:Porcelaine de Meissen
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)
V:Vermeer de Delft (1632-1675)Résumé : Henry Clay Frick est l'une de ces personnalités exemplaires de l'âge d'or américain à la fin du XIXe siècle, quand le Nouveau Monde amassait de considérables fortunes pour les mettre au service d'une ambition culturelle et philanthropique profonde. Sa maison, léguée avec ses collections, est devenue un joyau des musées new-yorkais. Elle s'agrandit aujourd'hui d'une nouvelle extension, plus particulièrement dédiée à la sculpture et aux objets d'art, dernière passion du collectionneur. James McNeill Whistler (1834-1903) / Paul Perrin (2022)
Titre : James McNeill Whistler (1834-1903) : Chefs-d'oeuvre de la Frick Collection, New York Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Perrin, Auteur ; Xavier F. Salomon, Auteur ; Peter Jay Sharp, Auteur Editeur : Paris : Musée d'Orsay Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2022-02-07] Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7911-3 Prix : 30 € Note générale : Les Whistler de la Frick Collection de New York pour la première fois à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'américain James McNeill Whistler, qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts.
Mondialement connu de son vivant, il fut l'un des modèles du personnage d'Elstir d'"A la recherche du temps perdu" de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter à Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est son intermédiaire en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien, celui de Charlus), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des premiers gratte-ciels, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard d'Henry Frick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières du monde.James McNeill Whistler (1834-1903) : Chefs-d'oeuvre de la Frick Collection, New York [texte imprimé] / Paul Perrin, Auteur ; Xavier F. Salomon, Auteur ; Peter Jay Sharp, Auteur . - Paris : Musée d'Orsay : Paris : Réunion des musées nationaux, 2022 . - 157 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7911-3 : 30 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2022-02-07]
Les Whistler de la Frick Collection de New York pour la première fois à Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Frick Collection (New-York)
F:Frick, Henry Clay (1849-1919)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'américain James McNeill Whistler, qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts.
Mondialement connu de son vivant, il fut l'un des modèles du personnage d'Elstir d'"A la recherche du temps perdu" de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter à Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est son intermédiaire en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien, celui de Charlus), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des premiers gratte-ciels, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard d'Henry Frick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27831 7.07-WHI Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le raffinement de Louise, Comtesse d'Haussonville / Mathias Depoorter in Collect, 451 (février 2015)
[article]
Titre : Le raffinement de Louise, Comtesse d'Haussonville Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Depoorter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
K:Koninklijk kabinet van schilderijen Mauritshuis (La Haye, Pays-Bas)Résumé : Dans le cadre de l'exposition des trésors de la Frick Collection, une sélection d'oeuvres du musée new-yorkais est présentée au Mauritshuis de La Haye. Entre 2013 et 2014, lorsque le Mauritshuis était fermé pour travaux de rénovation, quelques-unes de ses plus belles pièces furent exposées dans les vénérables salles de la Frick, de l'autre côté de l'Atlantique.
in Collect > 451 (février 2015) . - p. 46-49[article] Le raffinement de Louise, Comtesse d'Haussonville [texte imprimé] / Mathias Depoorter, Auteur . - 2015 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Collect > 451 (février 2015) . - p. 46-49
Catégories : F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
K:Koninklijk kabinet van schilderijen Mauritshuis (La Haye, Pays-Bas)Résumé : Dans le cadre de l'exposition des trésors de la Frick Collection, une sélection d'oeuvres du musée new-yorkais est présentée au Mauritshuis de La Haye. Entre 2013 et 2014, lorsque le Mauritshuis était fermé pour travaux de rénovation, quelques-unes de ses plus belles pièces furent exposées dans les vénérables salles de la Frick, de l'autre côté de l'Atlantique. Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez / Véronique Gerard-Powell in L'Estampille/L'objet d'art, 464 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gerard-Powell, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Conservation et restauration
F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)Résumé : Le portrait de Philippe IV, conservé à la Frick Collection et prudemment attribué à l'atelier de Vélazquez, a retrouvé son éclat et son auteur. Le tableau fut confié en 2009 à Michael Gallagher, chef du département de restauration du Metropolitan Museum ; les couches de vernis successives, qui avaient altéré les couleurs et les effets de matières, ont été dégagées, ce qui a permis d'attribuer le portrait du roi à Velazquez lui-même. Une exposition dossier lui est consacrée à la Frick Collection.
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 16-17[article] Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez [texte imprimé] / Véronique Gerard-Powell, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 16-17
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Conservation et restauration
F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)Résumé : Le portrait de Philippe IV, conservé à la Frick Collection et prudemment attribué à l'atelier de Vélazquez, a retrouvé son éclat et son auteur. Le tableau fut confié en 2009 à Michael Gallagher, chef du département de restauration du Metropolitan Museum ; les couches de vernis successives, qui avaient altéré les couleurs et les effets de matières, ont été dégagées, ce qui a permis d'attribuer le portrait du roi à Velazquez lui-même. Une exposition dossier lui est consacrée à la Frick Collection.