Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
610 - avril2024 - 1874, la naissance de l'Impressionnisme (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- 100 ans de surréalisme belge / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Les derniers feux de la Renaissance / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Quel est le cadre contractuel d'une relation artiste-galerie ? / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Le Trésor d'Oignies, un exceptionnel ensemble du XIIIe siècle / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Versailles à la Cité Interdite, échanges diplomatiques et artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles / Marie-Laure de Rochebrune in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Il y a 150 ans, l'éclosion du printemps impressionniste / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Une floraison d'expositions en régions / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Aux sources du Néoclassicisme, l'incroyable mobilier de La Live de Jully / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- La renaissance de la Fondation Bemberg / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Cesare et Pompeo Targone, de l'orfèvrerie à l'architecture / Emmanuel Lamouche in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Jeanne Du Barry, "la faute est aux dieux qui la firent si belle" / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Quand Hortense dessinait à la Malmaison le Mamelouk préféré de Napoléon / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Freeman's Hindman à la conquête de l'Europe / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Arts premiers / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Arts d'Asie / Laurent Schroeder in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Mobilier et objets d'art / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-610 OA-610 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible La Fondation Roi Baudouin invitée d'honneur de la BRAFA / Danièle Gillemon in Collect, 423 (décembre 2011)
[article]
Titre : La Fondation Roi Baudouin invitée d'honneur de la BRAFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Gillemon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 13e siècle
B:Bles, Henri (1480?-1550?)
B:Brussels Art Fair (BRAFA)
E:Evenepoel, Henri (1872-1899)
F:Fondation Roi Baudouin (Bruxelles)
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
P:Patrimoine culturel -- Belgique
S:Schuiten, François (1956-....)
T:Tapisserie -- Belgique -- 17e siècle
V:van der Cammen, Henri (1615-1650)Résumé : Créée en 1976 à l'occasion de l'anniversaire du souverain, la Fondation Roi Baudouin sera, en 2012, l'invitée d'honneur de la BRAFA avec trente pièces emblématiques de son exceptionnelle collection et une scénographie, qu'on imagine surprenante, du dessinateur et bédéiste François Schuiten.
in Collect > 423 (décembre 2011) . - p. 18-21[article] La Fondation Roi Baudouin invitée d'honneur de la BRAFA [texte imprimé] / Danièle Gillemon, Auteur . - 2011 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Collect > 423 (décembre 2011) . - p. 18-21
Catégories : A:Argenterie -- 13e siècle
B:Bles, Henri (1480?-1550?)
B:Brussels Art Fair (BRAFA)
E:Evenepoel, Henri (1872-1899)
F:Fondation Roi Baudouin (Bruxelles)
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
P:Patrimoine culturel -- Belgique
S:Schuiten, François (1956-....)
T:Tapisserie -- Belgique -- 17e siècle
V:van der Cammen, Henri (1615-1650)Résumé : Créée en 1976 à l'occasion de l'anniversaire du souverain, la Fondation Roi Baudouin sera, en 2012, l'invitée d'honneur de la BRAFA avec trente pièces emblématiques de son exceptionnelle collection et une scénographie, qu'on imagine surprenante, du dessinateur et bédéiste François Schuiten. Le renouveau de Namur / Christophe Dosogne in Collect, 529 (novembre 2023)
[article]
Titre : Le renouveau de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Belgique -- Namur
D:Delta de Namur (Namur, Belgique)
F:Fabre, Jan (1958-....)
M:Musée Félicien Rops (Namur)
M:Musées d'art -- Belgique
N:Namur (Belgique) -- Citadelle
N:Namur (Belgique) -- Eglise Saint-Loup
N:Namur (Belgique) -- Villa Balat
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
R:Rops, Félicien (1833-1898)Résumé : Alors que se profile la 46e édition du salon Antica, l'un des meilleurs en Belgique, voici une plongée dans l'offre culturelle namuroise, riche mais souvent méconnue. De quoi nourrir un week-end prolongé sur les terres de Félicien Rops.
in Collect > 529 (novembre 2023) . - p. 34-37[article] Le renouveau de Namur [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2023 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 529 (novembre 2023) . - p. 34-37
Catégories : A:Art -- Belgique -- Namur
D:Delta de Namur (Namur, Belgique)
F:Fabre, Jan (1958-....)
M:Musée Félicien Rops (Namur)
M:Musées d'art -- Belgique
N:Namur (Belgique) -- Citadelle
N:Namur (Belgique) -- Eglise Saint-Loup
N:Namur (Belgique) -- Villa Balat
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
R:Rops, Félicien (1833-1898)Résumé : Alors que se profile la 46e édition du salon Antica, l'un des meilleurs en Belgique, voici une plongée dans l'offre culturelle namuroise, riche mais souvent méconnue. De quoi nourrir un week-end prolongé sur les terres de Félicien Rops. Le trésor d'Hugo d'Oignies / Irène Lassus in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Le trésor d'Hugo d'Oignies Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Lassus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : F:Fondation Roi Baudouin (Bruxelles)
M:Musée des arts anciens et du namurois (Namur)
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
O:Orfèvrerie -- 13e siècleRésumé : Exceptionnel ensemble d'orfèvrerie du début du XIIIe siècle, longtemps conservé par les soeurs de Notre-Dame de Namur, le trésor d'Hugo d'Oignies a trouvé place en 2010 au Musée des Arts anciens de Namur grâce à la Fondation Roi Baudouin. Composé d'une trentaine de pièces, réalisé en une trentaine d'années à peine, il se caractérise par son homogénéité et son extraordinaire qualité d'exécution.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 72-75[article] Le trésor d'Hugo d'Oignies [texte imprimé] / Irène Lassus, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 72-75
Catégories : F:Fondation Roi Baudouin (Bruxelles)
M:Musée des arts anciens et du namurois (Namur)
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
O:Orfèvrerie -- 13e siècleRésumé : Exceptionnel ensemble d'orfèvrerie du début du XIIIe siècle, longtemps conservé par les soeurs de Notre-Dame de Namur, le trésor d'Hugo d'Oignies a trouvé place en 2010 au Musée des Arts anciens de Namur grâce à la Fondation Roi Baudouin. Composé d'une trentaine de pièces, réalisé en une trentaine d'années à peine, il se caractérise par son homogénéité et son extraordinaire qualité d'exécution. Le Trésor d'Oignies, un exceptionnel ensemble du XIIIe siècle / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
[article]
Titre : Le Trésor d'Oignies, un exceptionnel ensemble du XIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : M:Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
O:Objets liturgiques
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
O:Orfèvrerie -- 13e siècle
R:ReliquairesRésumé : Reconnu dès 1978 comme l'une des sept merveilles de Belgique, en grande partie inscrit sur la liste des biens classés "Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles" depuis 2010, chef-d'oeuvre du musée des Arts anciens du Namurois, le trésor d'Oignies ne manque pas de prestige. Si trois pièces avaient déjà été exposées au musée du Louvre en 1924, c'est aujourd'hui la presque totalité de cet ensemble exceptionnel du XIIIe siècle qui est présentée au musée de Cluny. Cette exposition permet non seulement d'admirer des objets magnifiques mais aussi de retracer l'histoire du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies, une communauté de chanoines augustins fondée à la fin du XIIe siècle, qui occupe une position stratégique sur la Sambre, à la frontière du duché de Brabant et du comté de Namur. Trois personnages ont joué un rôle particulièrement important dans la constitution de son trésor : la mystique et bienheureuse Marie d'Oignies (1177-1213), qui n'a elle-même pas commandité les pièces mais en a inspiré plusieurs ; Jacques de Vitry (1185-1240), grand prédicateur, évêque d'Acre et principal mécène du prieuré, à qui il fournit reliques et matières précieuses rapportées d'Orient ; enfin Hugues de Walcourt dit Hugo d'Oignies (mort vers 1240), orfèvre au savoir-faire exceptionnel qui met son talent au service de la communauté.
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 24-27[article] Le Trésor d'Oignies, un exceptionnel ensemble du XIIIe siècle [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 24-27
Catégories : M:Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
O:Objets liturgiques
O:Oignies, Hugo d' (1178-1240)
O:Orfèvrerie -- 13e siècle
R:ReliquairesRésumé : Reconnu dès 1978 comme l'une des sept merveilles de Belgique, en grande partie inscrit sur la liste des biens classés "Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles" depuis 2010, chef-d'oeuvre du musée des Arts anciens du Namurois, le trésor d'Oignies ne manque pas de prestige. Si trois pièces avaient déjà été exposées au musée du Louvre en 1924, c'est aujourd'hui la presque totalité de cet ensemble exceptionnel du XIIIe siècle qui est présentée au musée de Cluny. Cette exposition permet non seulement d'admirer des objets magnifiques mais aussi de retracer l'histoire du prieuré Saint-Nicolas d'Oignies, une communauté de chanoines augustins fondée à la fin du XIIe siècle, qui occupe une position stratégique sur la Sambre, à la frontière du duché de Brabant et du comté de Namur. Trois personnages ont joué un rôle particulièrement important dans la constitution de son trésor : la mystique et bienheureuse Marie d'Oignies (1177-1213), qui n'a elle-même pas commandité les pièces mais en a inspiré plusieurs ; Jacques de Vitry (1185-1240), grand prédicateur, évêque d'Acre et principal mécène du prieuré, à qui il fournit reliques et matières précieuses rapportées d'Orient ; enfin Hugues de Walcourt dit Hugo d'Oignies (mort vers 1240), orfèvre au savoir-faire exceptionnel qui met son talent au service de la communauté.