Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Collectionner l'Asie - Chefs-d'oeuvre oubliés des musées / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
[article]
Titre : Collectionner l'Asie - Chefs-d'oeuvre oubliés des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Intervieweur ; Catherine Tran-Bourdonneau, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Armures -- Japon
A:Art -- Conservation et restauration
A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
E:Eventails -- 17e siècle
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
L:Laques -- Chine
M:Mécénat
M:Musée des beaux-arts (Dijon)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
N:Netsuke
P:Paravents
P:Peinture sur soie
P:Porcelaine -- Chine
S:Sculpture en ivoireRésumé : Les musées de région recèlent de nombreux trésors extra-européens. C'est ce que dévoile le musée des Beaux-Arts de Dijon, à travers une exposition révélant des merveilles méconnues venues de Chine, du Japon ou de Corée. Exhumés des réserves des musées de Dijon, de Rouen ou Colmar, ces laques, porcelaines, jades, estampes et paravents ont fait l'objet d'un patient travail de recherche et de restauration. A travers ces objets et ceux et celles qui les ont collectionnés, c'est également l'histoire de deux siècles d'engouement pour l'Extrême-Orient qui est racontée.
Entretien avec Catherine Tran-Bourdonneau, co-commissaire de l'exposition et responsable des collections extra-européennes des musées de Dijon. Propos recueillis par Eva Bensard.
in L'Estampille/L'objet d'art > 606 (décembre 2023) . - p. 34-39[article] Collectionner l'Asie - Chefs-d'oeuvre oubliés des musées [texte imprimé] / Eva Bensard, Intervieweur ; Catherine Tran-Bourdonneau, Personne interviewée . - 2023 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 606 (décembre 2023) . - p. 34-39
Catégories : A:Armures -- Japon
A:Art -- Conservation et restauration
A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
E:Eventails -- 17e siècle
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
L:Laques -- Chine
M:Mécénat
M:Musée des beaux-arts (Dijon)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
N:Netsuke
P:Paravents
P:Peinture sur soie
P:Porcelaine -- Chine
S:Sculpture en ivoireRésumé : Les musées de région recèlent de nombreux trésors extra-européens. C'est ce que dévoile le musée des Beaux-Arts de Dijon, à travers une exposition révélant des merveilles méconnues venues de Chine, du Japon ou de Corée. Exhumés des réserves des musées de Dijon, de Rouen ou Colmar, ces laques, porcelaines, jades, estampes et paravents ont fait l'objet d'un patient travail de recherche et de restauration. A travers ces objets et ceux et celles qui les ont collectionnés, c'est également l'histoire de deux siècles d'engouement pour l'Extrême-Orient qui est racontée.
Entretien avec Catherine Tran-Bourdonneau, co-commissaire de l'exposition et responsable des collections extra-européennes des musées de Dijon. Propos recueillis par Eva Bensard.Corne d'abondance - Le rhinocéros, trophée du XXIe siècle / Leila De Vos - Van Steenwijk in Collect, 417 (avril 2011)
[article]
Titre : Corne d'abondance - Le rhinocéros, trophée du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila De Vos - Van Steenwijk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Chine -- 1368-1912 (dynastie Ming et dynastie mandchoue)
A:Art chinois
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Corne
C:Coupes libatoires
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
R:Rhinocéros
X:Xhizi, Wang (0307-0365)Résumé : Qui s'intéresse un tant soit peu au marché international des enchères n'a pu manquer de constater le grand nombre de records atteints ces derniers temps : un Picasso vendu 106,5 millions de dollars chez Christie's, un Giacometti adjugé 53,3 millions, un Modigliani cédé pour à peine moins, sans compter le chiffre d'affaires de 3,3 milliards de livres réalisé par la maison en 2010, soit le plus élevé à ce jour. Mais ce qui est peut-être passé inaperçu, c'est l'extraordinaire flambée des prix concernant les coupes de libations chinoises en corne de rhinocéros. C'est pourquoi une brève présentation s'impose.
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 34-41[article] Corne d'abondance - Le rhinocéros, trophée du XXIe siècle [texte imprimé] / Leila De Vos - Van Steenwijk, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 417 (avril 2011) . - p. 34-41
Catégories : A:Art -- Chine -- 1368-1912 (dynastie Ming et dynastie mandchoue)
A:Art chinois
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Corne
C:Coupes libatoires
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
R:Rhinocéros
X:Xhizi, Wang (0307-0365)Résumé : Qui s'intéresse un tant soit peu au marché international des enchères n'a pu manquer de constater le grand nombre de records atteints ces derniers temps : un Picasso vendu 106,5 millions de dollars chez Christie's, un Giacometti adjugé 53,3 millions, un Modigliani cédé pour à peine moins, sans compter le chiffre d'affaires de 3,3 milliards de livres réalisé par la maison en 2010, soit le plus élevé à ce jour. Mais ce qui est peut-être passé inaperçu, c'est l'extraordinaire flambée des prix concernant les coupes de libations chinoises en corne de rhinocéros. C'est pourquoi une brève présentation s'impose. Dans la garde-robe des derniers empereurs (trésors de la Cité Interdite à Londres) / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Beaux arts, 321 (mars 2011)
[article]
Titre : Dans la garde-robe des derniers empereurs (trésors de la Cité Interdite à Londres) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Costume -- Chine
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
V:Victoria and Albert museum (Londres)Résumé : La conquête d'une Chine sédentaire, peuplée de paysans, par des hordes de cavaliers surgis des steppes du Nord ne fut pas sans incidence sur les us et coutumes de la cour, comme sur la confection et le port des vêtements impériaux. Aussi, lorsque la dynastie Mandchoue des Qing supplanta les Ming en 1644 et s'apprêta à régner sur ce vaste territoire jusqu'en 1912, leur passé de chasseurs nomades venus du froid, vivant au contact d'animaux (zibelines, chevaux, oiseaux sauvages...), ne cessa de resurgir dans bien des tenues d'apparat ! C'est cette orchestration minutieuse du sacré et du beau qu'illustre l'extraordinaire garde-robe rassemblée au Victoria & Albert Museum de Londres, grâce aux prêts exceptionnels consentis par Pékin. En dépit de leur fragilité et de leur insigne rareté, vêtements liturgiques, robes d'impératrices et chaussures compensées à se faire damner tous les couturiers de la planète subjuguent le regard par la symbolique de leurs décors et leurs matériaux. Un vertige de fourrure et de soie qui allait brutalement être remplacé par le col Mao !
in Beaux arts > 321 (mars 2011) . - p. 86-91[article] Dans la garde-robe des derniers empereurs (trésors de la Cité Interdite à Londres) [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 321 (mars 2011) . - p. 86-91
Catégories : C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Costume -- Chine
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
V:Victoria and Albert museum (Londres)Résumé : La conquête d'une Chine sédentaire, peuplée de paysans, par des hordes de cavaliers surgis des steppes du Nord ne fut pas sans incidence sur les us et coutumes de la cour, comme sur la confection et le port des vêtements impériaux. Aussi, lorsque la dynastie Mandchoue des Qing supplanta les Ming en 1644 et s'apprêta à régner sur ce vaste territoire jusqu'en 1912, leur passé de chasseurs nomades venus du froid, vivant au contact d'animaux (zibelines, chevaux, oiseaux sauvages...), ne cessa de resurgir dans bien des tenues d'apparat ! C'est cette orchestration minutieuse du sacré et du beau qu'illustre l'extraordinaire garde-robe rassemblée au Victoria & Albert Museum de Londres, grâce aux prêts exceptionnels consentis par Pékin. En dépit de leur fragilité et de leur insigne rareté, vêtements liturgiques, robes d'impératrices et chaussures compensées à se faire damner tous les couturiers de la planète subjuguent le regard par la symbolique de leurs décors et leurs matériaux. Un vertige de fourrure et de soie qui allait brutalement être remplacé par le col Mao ! L'empereur Kangxi, protecteur des arts / Valère Bertrand in Connaissance des arts, 613 (février 2004)
[article]
Titre : L'empereur Kangxi, protecteur des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Bertrand, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
M:Musée national du Château de Versailles et de TrianonRésumé : Contemporain de Louis XIV, l'empereur de Chine Kangxi fut un des grands souverains de la dynastie mandchoue des Ch'ing. Le château du Roi-Soleil rend aujourd'hui hommage à ce fin lettré, tolérant, protecteur des arts et ami des jésuites européens.
in Connaissance des arts > 613 (février 2004) . - p. 66-71[article] L'empereur Kangxi, protecteur des arts [texte imprimé] / Valère Bertrand, Auteur . - 2004 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 613 (février 2004) . - p. 66-71
Catégories : K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
M:Musée national du Château de Versailles et de TrianonRésumé : Contemporain de Louis XIV, l'empereur de Chine Kangxi fut un des grands souverains de la dynastie mandchoue des Ch'ing. Le château du Roi-Soleil rend aujourd'hui hommage à ce fin lettré, tolérant, protecteur des arts et ami des jésuites européens. La soie et le canon, de la France à la Chine / Françoise Boisgibault in L'Estampille/L'objet d'art, 461 ([01/10/2010])
[article]
Titre : La soie et le canon, de la France à la Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boisgibault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
L:Laques -- Chine
M:Musée Guimet (Paris)
N:Nantes (Loire-Atlantique) -- Musée d'Histoire
P:Paravents
Q:Qianlong (empereur de Chine ; 1711-1799)
S:Soie -- ChineRésumé : Quelles furent les relations entre la Chine et Nantes de 1700 à 1860 ? Le Musée d'Histoire de Nantes, avec le concours du Musée Guimet, met en scène presque deux siècles d'intenses échanges commerciaux, dévoilant aussi un pan de l'histoire du goût.
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 4-5[article] La soie et le canon, de la France à la Chine [texte imprimé] / Françoise Boisgibault, Auteur . - 2010 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 4-5
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
K:Kangxi (empereur de Chine ; 1654-1722)
L:Laques -- Chine
M:Musée Guimet (Paris)
N:Nantes (Loire-Atlantique) -- Musée d'Histoire
P:Paravents
Q:Qianlong (empereur de Chine ; 1711-1799)
S:Soie -- ChineRésumé : Quelles furent les relations entre la Chine et Nantes de 1700 à 1860 ? Le Musée d'Histoire de Nantes, avec le concours du Musée Guimet, met en scène presque deux siècles d'intenses échanges commerciaux, dévoilant aussi un pan de l'histoire du goût. Le verre impérial chinois, à l'imitation du minéral / Elena Lombardo in Collect, 504 (février 2021)
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