Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle / Guillaume Kazerouni in L'Estampille/L'objet d'art, 485 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kazerouni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
L:Lallemant, Georges (1575-1636)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Eustache
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Joseph-des-Carmes
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Nicolas des Champs
R:Ricard, Antoine (16..-16..)
V:Varin, Quentin (1575-1634)Résumé : La peinture religieuse qui s'est rapidement déployée au Grand Siècle dans les églises de Paris, premiers musées de la capitale, fut en grande partie dispersée à la Révolution. Ce patrimoine exceptionnel bien que très mal connu du grand public fait actuellement l'objet d'une passionnante exposition au musée Carnavalet, rassemblant 122 peintures et oeuvres graphiques ; cette dernière se prolonge dans trois églises parisiennes et dans plusieurs musées en région.
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 58-65[article] Les couleurs du ciel, les peintures des églises de Paris au XVIIe siècle [texte imprimé] / Guillaume Kazerouni, Auteur . - 2012 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 485 [01/12/2012] . - p. 58-65
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
A:Art et religion
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
L:Lallemant, Georges (1575-1636)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Eustache
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Joseph-des-Carmes
P:Paris (France) -- Eglise Saint-Nicolas des Champs
R:Ricard, Antoine (16..-16..)
V:Varin, Quentin (1575-1634)Résumé : La peinture religieuse qui s'est rapidement déployée au Grand Siècle dans les églises de Paris, premiers musées de la capitale, fut en grande partie dispersée à la Révolution. Ce patrimoine exceptionnel bien que très mal connu du grand public fait actuellement l'objet d'une passionnante exposition au musée Carnavalet, rassemblant 122 peintures et oeuvres graphiques ; cette dernière se prolonge dans trois églises parisiennes et dans plusieurs musées en région. Les Mays de Notre-Dame de Paris, premier musée de peinture française / Delphine Bastet in L'Estampille/L'objet d'art, 575 (février 2021)
[article]
Titre : Les Mays de Notre-Dame de Paris, premier musée de peinture française Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Bastet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Catégories : B:Blanchard, Jacques (1600-1638)
B:Boullogne, Louis de (1654-1733)
B:Bourdon, Sébastien (1616-1671)
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
C:Coypel, Antoine (1661-1722)
L:La Hyre, Laurent de (1606-1656)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
L:Le Sueur, Eustache (1616-1655)
M:Mays (Peinture)
P:Paris (France) -- Cathédrale Notre-Dame
P:Parrocel, Joseph (1646-1704)
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Poerson, Charles (1609-1667)
S:Sorlay, Jérôme (v.1620/25-1679)Résumé : De 1630 à 1707, chaque année au mois de mai, la confrérie des orfèvres parisiens offrait un tableau à la cathédrale Notre-Dame en signe de dévotion à la Vierge. Ces Mays qui constituent un extraordinaire musée de peinture française furent dispersés à la Révolution, puis mis de côté à l'époque de Viollet-le-Duc ; seuls treize sont toujours conservés dans la cathédrale. L'historienne de l'art Delphine Bastet, qui a consacré une thèse à cet ensemble insigne, propose aux lecteurs de 'l'Objet d'Art' de le (re)découvrir, avant la publication de ses recherches aux éditions Arthena au printemps prochain.
in L'Estampille/L'objet d'art > 575 (février 2021) . - p. 22-35[article] Les Mays de Notre-Dame de Paris, premier musée de peinture française [texte imprimé] / Delphine Bastet, Auteur . - 2021 . - p. 22-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 575 (février 2021) . - p. 22-35
Catégories : B:Blanchard, Jacques (1600-1638)
B:Boullogne, Louis de (1654-1733)
B:Bourdon, Sébastien (1616-1671)
C:Corneille l'Ancien, Michel (1601-1664)
C:Coypel, Antoine (1661-1722)
L:La Hyre, Laurent de (1606-1656)
L:Le Brun, Charles (1619-1690)
L:Le Sueur, Eustache (1616-1655)
M:Mays (Peinture)
P:Paris (France) -- Cathédrale Notre-Dame
P:Parrocel, Joseph (1646-1704)
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Poerson, Charles (1609-1667)
S:Sorlay, Jérôme (v.1620/25-1679)Résumé : De 1630 à 1707, chaque année au mois de mai, la confrérie des orfèvres parisiens offrait un tableau à la cathédrale Notre-Dame en signe de dévotion à la Vierge. Ces Mays qui constituent un extraordinaire musée de peinture française furent dispersés à la Révolution, puis mis de côté à l'époque de Viollet-le-Duc ; seuls treize sont toujours conservés dans la cathédrale. L'historienne de l'art Delphine Bastet, qui a consacré une thèse à cet ensemble insigne, propose aux lecteurs de 'l'Objet d'Art' de le (re)découvrir, avant la publication de ses recherches aux éditions Arthena au printemps prochain.