Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. Le temps du renouveau / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 487 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Le temps du renouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Escard-Bugat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Communal, Joseph-Victor (1876-1962)
C:Conca, Tommaso (1734-1822)
M:Musée des beaux-arts (Chambéry, France)
P:Pécheux, Laurent (1729-1821)
S:Sassoferrato, Il (1609-1685)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)Résumé : L'ancienne halle aux grains qui abrite depuis 1889 le musée des Beaux-Arts de Chambéry a été récemment rénovée ; les espaces lumineux et épurés offrent un bel écrin aux collections, constituées pour l'essentiel de tableaux du XIVe au XXe siècle. L'exceptionnel ensemble de peintures italiennes, sans conteste l'un des plus prestigieux de France, a bénéficié de spectaculaires restaurations.
in L'Estampille/L'objet d'art > 487 [01/01/2013] . - p. 58-61[article] Le temps du renouveau [texte imprimé] / Myriam Escard-Bugat, Auteur . - 2013 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 487 [01/01/2013] . - p. 58-61
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Communal, Joseph-Victor (1876-1962)
C:Conca, Tommaso (1734-1822)
M:Musée des beaux-arts (Chambéry, France)
P:Pécheux, Laurent (1729-1821)
S:Sassoferrato, Il (1609-1685)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)Résumé : L'ancienne halle aux grains qui abrite depuis 1889 le musée des Beaux-Arts de Chambéry a été récemment rénovée ; les espaces lumineux et épurés offrent un bel écrin aux collections, constituées pour l'essentiel de tableaux du XIVe au XXe siècle. L'exceptionnel ensemble de peintures italiennes, sans conteste l'un des plus prestigieux de France, a bénéficié de spectaculaires restaurations.