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Adjugé - Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. A la redécouverte du Victoria and Albert Museum / Huub Van der Valk in Collect, 407 (mars 2010)
[article]
Titre : A la redécouverte du Victoria and Albert Museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Huub Van der Valk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bijoux de la Renaissance
C:Céramique -- 16e siècle
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
E:Emaux champlevés médiévaux -- France -- Limoges
G:Giovanni Pisano (1248?-1315?)
O:Orfèvrerie de la Renaissance
S:Sculpture en ivoire
V:Victoria and Albert museum (Londres)Résumé : Le V&A, l'un des plus grands musées du monde dans le domaine des arts décoratifs, trouve son origine au temps des premières expositions universelles. Celles-ci visaient à présenter les techniques d'alors et à favoriser le commerce international, mais se sont également révélées être un fort stimulant pour la vie culturelle.
in Collect > 407 (mars 2010) . - p. 34-41[article] A la redécouverte du Victoria and Albert Museum [texte imprimé] / Huub Van der Valk, Auteur . - 2010 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 407 (mars 2010) . - p. 34-41
Catégories : B:Bijoux de la Renaissance
C:Céramique -- 16e siècle
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
E:Emaux champlevés médiévaux -- France -- Limoges
G:Giovanni Pisano (1248?-1315?)
O:Orfèvrerie de la Renaissance
S:Sculpture en ivoire
V:Victoria and Albert museum (Londres)Résumé : Le V&A, l'un des plus grands musées du monde dans le domaine des arts décoratifs, trouve son origine au temps des premières expositions universelles. Celles-ci visaient à présenter les techniques d'alors et à favoriser le commerce international, mais se sont également révélées être un fort stimulant pour la vie culturelle. XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 460 ([01/09/2010])
[article]
Titre : XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Armelle Baron, Auteur ; Françoise Boisgibault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 54-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Commerce
B:Biennale des antiquaires
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
G:Grand Palais (Paris)
S:Strésor, Henri (1613-1679)
V:van Ruysdael, Salomon (1600/3-1670)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du 15 au 22 septembre prochain, la XXVe édition de la Biennale des Antiquaires ouvre ses portes au Grand Palais. Manifestation prestigieuse dont l'idée germa dans les années 1950 dans la tête du président du Syndicat des Antiquaire d'alors, Pierre Vandermeersch, elle ouvrit ses portes pour la première fois en 1962 sous la verrière du Grand Palais, et célèbre aujourd'hui, sous la houlette de Hervé Aaron, actuel président du Syndicat, son demi-siècle d'existence. Face à la rude concurrence de Maastricht, à une conjoncture économique difficile, à la raréfaction certaine de la marchandise et à l'espace restreint que lui offre le Grand Palais, son visage futur est incertain : l'idée de la remplacer par une manifestation annuelle, voire délocalisée dans un lieu plus vaste et surtout moins coûteux, semble séduire bien des exposants. La XXVe Biennale sera-t-elle l'une des dernières du XXIe siècle ? Il est difficile de le prédire, mais contre vents et marées, ses 90 exposants, en majorité français (57 sur 90) et où l'on aimerait voir plus de galeries étrangères, offrent encore de belles surprises : d'heureuses découvertes dans la peinture ancienne, une somptueuse section joaillerie, du mobilier classique français de très belle tenue, de la peinture et du mobilier XXe diversifiés, en quantité toujours accrue, avec un remarquable et rare ensemble de Dunand, et au détour des quelques stands d'archéologie, de véritables chefs-d'oeuvre, à l'exemple du cheval de Ferghana d'epoque Tang ou du bronze hellénistique d'Alexandre le Grand. Note de contenu : Dossier 25e Biennale des Antiquaires de Paris 2010.
in L'Estampille/L'objet d'art > 460 [01/09/2010] . - p. 54-91[article] XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Armelle Baron, Auteur ; Françoise Boisgibault, Auteur . - 2010 . - p. 54-91.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 460 [01/09/2010] . - p. 54-91
Catégories : A:Art -- Commerce
B:Biennale des antiquaires
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
G:Grand Palais (Paris)
S:Strésor, Henri (1613-1679)
V:van Ruysdael, Salomon (1600/3-1670)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du 15 au 22 septembre prochain, la XXVe édition de la Biennale des Antiquaires ouvre ses portes au Grand Palais. Manifestation prestigieuse dont l'idée germa dans les années 1950 dans la tête du président du Syndicat des Antiquaire d'alors, Pierre Vandermeersch, elle ouvrit ses portes pour la première fois en 1962 sous la verrière du Grand Palais, et célèbre aujourd'hui, sous la houlette de Hervé Aaron, actuel président du Syndicat, son demi-siècle d'existence. Face à la rude concurrence de Maastricht, à une conjoncture économique difficile, à la raréfaction certaine de la marchandise et à l'espace restreint que lui offre le Grand Palais, son visage futur est incertain : l'idée de la remplacer par une manifestation annuelle, voire délocalisée dans un lieu plus vaste et surtout moins coûteux, semble séduire bien des exposants. La XXVe Biennale sera-t-elle l'une des dernières du XXIe siècle ? Il est difficile de le prédire, mais contre vents et marées, ses 90 exposants, en majorité français (57 sur 90) et où l'on aimerait voir plus de galeries étrangères, offrent encore de belles surprises : d'heureuses découvertes dans la peinture ancienne, une somptueuse section joaillerie, du mobilier classique français de très belle tenue, de la peinture et du mobilier XXe diversifiés, en quantité toujours accrue, avec un remarquable et rare ensemble de Dunand, et au détour des quelques stands d'archéologie, de véritables chefs-d'oeuvre, à l'exemple du cheval de Ferghana d'epoque Tang ou du bronze hellénistique d'Alexandre le Grand. Note de contenu : Dossier 25e Biennale des Antiquaires de Paris 2010.