Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. Donateurs et acquisitions / Pierre Rosenberg in L'Estampille/L'objet d'art, 598 (mars 2023)
[article]
Titre : Donateurs et acquisitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosenberg, Personne interviewée ; Ger Luijten, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : C:Canaletto (1697-1768)
C:Creti, Donato (1671-1749)
F:Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Gaulli, Giovanni Battista (1639-1709)
L:Lemoyne, François (1688-1737)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
M:Murillo, Bartolomé Esteban (1618-1682)
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rosenberg, Pierre (1936-....)
S:Sablet, Jacques Henri (1749-1803)
T:Tacca, Fernando (1619-1686)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Dans ce sixième entretien, Pierre Rosenberg évoque non seulement les acquisitions majeures du Louvre dans le domaine des peintures, mais aussi les figures originales et attachantes de collectionneurs qu'il a côtoyés et aimés, dont les donations ont contribué à l'enrichissement des collections publiques françaises. Il a souhaité dédier ce sixième entretien à Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, disparu brutalement le 19 décembre dernier.
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 46-57[article] Donateurs et acquisitions [texte imprimé] / Pierre Rosenberg, Personne interviewée ; Ger Luijten, Intervieweur . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 46-57
Catégories : C:Canaletto (1697-1768)
C:Creti, Donato (1671-1749)
F:Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Gaulli, Giovanni Battista (1639-1709)
L:Lemoyne, François (1688-1737)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
M:Murillo, Bartolomé Esteban (1618-1682)
M:Musée du Louvre (Paris)
M:Musées -- Acquisitions et donations
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rosenberg, Pierre (1936-....)
S:Sablet, Jacques Henri (1749-1803)
T:Tacca, Fernando (1619-1686)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Dans ce sixième entretien, Pierre Rosenberg évoque non seulement les acquisitions majeures du Louvre dans le domaine des peintures, mais aussi les figures originales et attachantes de collectionneurs qu'il a côtoyés et aimés, dont les donations ont contribué à l'enrichissement des collections publiques françaises. Il a souhaité dédier ce sixième entretien à Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, disparu brutalement le 19 décembre dernier. Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud / Till-Holger Borchert in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Till-Holger Borchert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : B:Berruguette, Pedro (1450?-1503)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lieferinx, Josse (1470?-1535)
M:Maître d'Evora
M:Maître de l'Annonciation d'Aix
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
P:Peintres flamands
P:Peintres flamands -- Italie
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : L'exposition "Jean Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud", présentée au musée Groeninge jusqu'au 30 juin, aborde pour la première fois, de manière exhaustive, l'influence exercée par l'art des Primitifs flamands sur la peinture du sud de l'Europe, dans le midi de la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Outre les chefs-d'oeuvre des musées de Bruges, tels "La Madone et le Chanoine Van der Paele" de Van Eyck ou "La Mort de la Vierge" d'Hugo Van der Goes, lle réunit, grâce à des prêts internationaux, des peintures d'Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Nuno Gonçalves, Pedro Berruguette, Nicolas Froment ou encore Ludovico Brea.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 38-49[article] Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud [texte imprimé] / Till-Holger Borchert, Auteur . - 2002 . - p. 38-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 38-49
Catégories : B:Berruguette, Pedro (1450?-1503)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
L:Lieferinx, Josse (1470?-1535)
M:Maître d'Evora
M:Maître de l'Annonciation d'Aix
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
P:Peintres flamands
P:Peintres flamands -- Italie
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)Résumé : L'exposition "Jean Van Eyck, les Primitifs flamands et le Sud", présentée au musée Groeninge jusqu'au 30 juin, aborde pour la première fois, de manière exhaustive, l'influence exercée par l'art des Primitifs flamands sur la peinture du sud de l'Europe, dans le midi de la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Outre les chefs-d'oeuvre des musées de Bruges, tels "La Madone et le Chanoine Van der Paele" de Van Eyck ou "La Mort de la Vierge" d'Hugo Van der Goes, lle réunit, grâce à des prêts internationaux, des peintures d'Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Nuno Gonçalves, Pedro Berruguette, Nicolas Froment ou encore Ludovico Brea.