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Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? / Carole Philippon in L'Estampille/L'objet d'art, 479 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Philippon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
P:Peinture à fresque
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Après plus de cinq siècles, 'La Bataille d'Anghiari', fresque commencée par Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio à Florence et volontairement laissée inachevée, demeure l'un des Graals de l'histoire de l'art. De récentes recherches ont relancé le débat sur sa possible conservation ; pour le scientifique Maurizio Seracini, que contestent nombre d'historiens de l'art, 'La Bataille' aurait été dissimulée par Vasari et serait à portée de main.
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 30-31[article] Le mystère du Salone dei Cinquecento : Vasari a-t-il détruit ou dissimulé 'La Bataille d'Anghiari" de Léonard ? [texte imprimé] / Carole Philippon, Auteur . - 2012 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 479 [01/05/2012] . - p. 30-31
Catégories : F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
P:Peinture à fresque
V:Vasari, Giorgio (1511-1574)Résumé : Après plus de cinq siècles, 'La Bataille d'Anghiari', fresque commencée par Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio à Florence et volontairement laissée inachevée, demeure l'un des Graals de l'histoire de l'art. De récentes recherches ont relancé le débat sur sa possible conservation ; pour le scientifique Maurizio Seracini, que contestent nombre d'historiens de l'art, 'La Bataille' aurait été dissimulée par Vasari et serait à portée de main. La sensualité de Bronzino, peintre à la cour des Médicis / Carlo Falciani in L'Estampille/L'objet d'art, 462 ([01/11/2010])
[article]
Titre : La sensualité de Bronzino, peintre à la cour des Médicis Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Falciani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 68-79 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bronzino (1503-1572)
F:Florence (Italie) -- Basilique de San Lorenzo
F:Florence (Italie) -- Basilique Santa Croce
F:Florence (Italie) -- Chiesa Santa Felicita
F:Florence (Italie) -- Palazzo Strozzi
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
M:Médicis (famille de)Résumé : Le Palazzo Strozzi propose la première exposition entièrement consacrée à l'euvre du florentin Agnolo di Cosimo, surnommé Bronzino (1503-1572), peintre et poète à la cour des Médicis. Une soixantaine de tableaux sur les quelque quatre-vingts qu'il a peints est ainsi présentée. Caractéristiques du maniérisme, mais plus généralement de la "maniera moderna" définie par Vasari, ses peintures dialoguent avec les créations de ses contemporains, des peintures de Pontormo qui fut son maître et avec lequel il collabora tout au long de sa carrière, où d'Alessandro Allori qui fut son élève, mais aussi des sculptures et des textes d'époque réunis pour l'occasion.
in L'Estampille/L'objet d'art > 462 [01/11/2010] . - p. 68-79[article] La sensualité de Bronzino, peintre à la cour des Médicis [texte imprimé] / Carlo Falciani, Auteur . - 2010 . - p. 68-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 462 [01/11/2010] . - p. 68-79
Catégories : B:Bronzino (1503-1572)
F:Florence (Italie) -- Basilique de San Lorenzo
F:Florence (Italie) -- Basilique Santa Croce
F:Florence (Italie) -- Chiesa Santa Felicita
F:Florence (Italie) -- Palazzo Strozzi
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
M:Médicis (famille de)Résumé : Le Palazzo Strozzi propose la première exposition entièrement consacrée à l'euvre du florentin Agnolo di Cosimo, surnommé Bronzino (1503-1572), peintre et poète à la cour des Médicis. Une soixantaine de tableaux sur les quelque quatre-vingts qu'il a peints est ainsi présentée. Caractéristiques du maniérisme, mais plus généralement de la "maniera moderna" définie par Vasari, ses peintures dialoguent avec les créations de ses contemporains, des peintures de Pontormo qui fut son maître et avec lequel il collabora tout au long de sa carrière, où d'Alessandro Allori qui fut son élève, mais aussi des sculptures et des textes d'époque réunis pour l'occasion.