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Adjugé - Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 460 ([01/09/2010])
[article]
Titre : XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Armelle Baron, Auteur ; Françoise Boisgibault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 54-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Commerce
B:Biennale des antiquaires
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
G:Grand Palais (Paris)
S:Strésor, Henri (1613-1679)
V:van Ruysdael, Salomon (1600/3-1670)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du 15 au 22 septembre prochain, la XXVe édition de la Biennale des Antiquaires ouvre ses portes au Grand Palais. Manifestation prestigieuse dont l'idée germa dans les années 1950 dans la tête du président du Syndicat des Antiquaire d'alors, Pierre Vandermeersch, elle ouvrit ses portes pour la première fois en 1962 sous la verrière du Grand Palais, et célèbre aujourd'hui, sous la houlette de Hervé Aaron, actuel président du Syndicat, son demi-siècle d'existence. Face à la rude concurrence de Maastricht, à une conjoncture économique difficile, à la raréfaction certaine de la marchandise et à l'espace restreint que lui offre le Grand Palais, son visage futur est incertain : l'idée de la remplacer par une manifestation annuelle, voire délocalisée dans un lieu plus vaste et surtout moins coûteux, semble séduire bien des exposants. La XXVe Biennale sera-t-elle l'une des dernières du XXIe siècle ? Il est difficile de le prédire, mais contre vents et marées, ses 90 exposants, en majorité français (57 sur 90) et où l'on aimerait voir plus de galeries étrangères, offrent encore de belles surprises : d'heureuses découvertes dans la peinture ancienne, une somptueuse section joaillerie, du mobilier classique français de très belle tenue, de la peinture et du mobilier XXe diversifiés, en quantité toujours accrue, avec un remarquable et rare ensemble de Dunand, et au détour des quelques stands d'archéologie, de véritables chefs-d'oeuvre, à l'exemple du cheval de Ferghana d'epoque Tang ou du bronze hellénistique d'Alexandre le Grand. Note de contenu : Dossier 25e Biennale des Antiquaires de Paris 2010.
in L'Estampille/L'objet d'art > 460 [01/09/2010] . - p. 54-91[article] XXVe Biennale des Antiquaires du Grand Palais, visite guidée en 60 oeuvres phares [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Armelle Baron, Auteur ; Françoise Boisgibault, Auteur . - 2010 . - p. 54-91.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 460 [01/09/2010] . - p. 54-91
Catégories : A:Art -- Commerce
B:Biennale des antiquaires
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
G:Grand Palais (Paris)
S:Strésor, Henri (1613-1679)
V:van Ruysdael, Salomon (1600/3-1670)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Du 15 au 22 septembre prochain, la XXVe édition de la Biennale des Antiquaires ouvre ses portes au Grand Palais. Manifestation prestigieuse dont l'idée germa dans les années 1950 dans la tête du président du Syndicat des Antiquaire d'alors, Pierre Vandermeersch, elle ouvrit ses portes pour la première fois en 1962 sous la verrière du Grand Palais, et célèbre aujourd'hui, sous la houlette de Hervé Aaron, actuel président du Syndicat, son demi-siècle d'existence. Face à la rude concurrence de Maastricht, à une conjoncture économique difficile, à la raréfaction certaine de la marchandise et à l'espace restreint que lui offre le Grand Palais, son visage futur est incertain : l'idée de la remplacer par une manifestation annuelle, voire délocalisée dans un lieu plus vaste et surtout moins coûteux, semble séduire bien des exposants. La XXVe Biennale sera-t-elle l'une des dernières du XXIe siècle ? Il est difficile de le prédire, mais contre vents et marées, ses 90 exposants, en majorité français (57 sur 90) et où l'on aimerait voir plus de galeries étrangères, offrent encore de belles surprises : d'heureuses découvertes dans la peinture ancienne, une somptueuse section joaillerie, du mobilier classique français de très belle tenue, de la peinture et du mobilier XXe diversifiés, en quantité toujours accrue, avec un remarquable et rare ensemble de Dunand, et au détour des quelques stands d'archéologie, de véritables chefs-d'oeuvre, à l'exemple du cheval de Ferghana d'epoque Tang ou du bronze hellénistique d'Alexandre le Grand. Note de contenu : Dossier 25e Biennale des Antiquaires de Paris 2010.