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786 - avril 2022 - Après Drive My Car, les nouvelles splendeurs de Ryusuke Hamagushi (Bulletin de Cahiers du cinéma)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CC-786 CC-786 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Fashionist'art / Catherine Ormen in Art press, 496 (février 2022)
[article]
Titre : Fashionist'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ormen, Auteur ; Damien Sausset, Auteur ; Térésa Faucon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Aitken, Doug (1968-....)
B:Balenciaga, Cristobal (1895-1972)
B:Beecroft, Vanessa (1969-....)
B:Braque, Georges (1882-1963)
B:Broderie -- 20e siècle
C:Cole, Todd (19..-....)
D:Dufy, Raoul (1877-1953)
L:Lang, Helmut (1956-....)
L:Loewe
M:Maîtrepierre (maison de mode)
M:Margiela, Martin (1957-....)
M:Michele, Alessandro (1972-....)
M:Miyake, Issei (1938-....)
M:Mode et art
M:Moriyama, Daido (1938-....)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poiret, Paul (1879-1944)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008)
S:Shya, Wing (1964-....)
S:Steiner, Gordon von (19..-....)
V:Valentino (1932-....)
V:Van Sant, Gus (1952-....)Résumé : Le désir de réaliser ces pages sur le renouveau des liens entre art et mode est né devant la fabuleuse broderie conçue pour un défilé de Dior par Eva Jospin, en collaboration avec la restauratrice textile Stéphanie Ovide dont on découvrira le travail dans ce dossier. Il est vrai aussi que la pandémie, les boutiques fermées, la disparition des podiums, la nécessité de réinventer la communication, ont renforcé l'attraction de la haute couture pour l'art. Avec le recul, on s'aperçoit que la période fut riche d'inventions et de remises en cause salutaires. Damien Sausset dresse un premier bilan : l'art contemporain a-t-il joué un rôle essentiel ou est-il devenu l'alibi de mutations en germe depuis des années et préfigurant l'esthétique de l'économie néolibérale avec la mode en porte-étendard ? Notre objectif était de véritablement aborder le phénomène avec nos critères de critiques d'art ou de cinéma. Ainsi, devant l'explosion du cinéma de mode, qui devient un espace d'expérimentation pour les réalisateurs, Térésa Faucon choisit de traiter une thématique qui rapproche défilé et défilement. Mais avant d'entrer dans le vif de l'actualité, Catherine Ormen rappelle que l'art est une source de connaissance pour l'historien de la mode et souligne ce paradoxe : c'est quand elle devenait une industrie que la mode a été hissée au rang d'art.
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 40-61[article] Fashionist'art [texte imprimé] / Catherine Ormen, Auteur ; Damien Sausset, Auteur ; Térésa Faucon, Auteur . - 2022 . - p. 40-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 40-61
Catégories : A:Aitken, Doug (1968-....)
B:Balenciaga, Cristobal (1895-1972)
B:Beecroft, Vanessa (1969-....)
B:Braque, Georges (1882-1963)
B:Broderie -- 20e siècle
C:Cole, Todd (19..-....)
D:Dufy, Raoul (1877-1953)
L:Lang, Helmut (1956-....)
L:Loewe
M:Maîtrepierre (maison de mode)
M:Margiela, Martin (1957-....)
M:Michele, Alessandro (1972-....)
M:Miyake, Issei (1938-....)
M:Mode et art
M:Moriyama, Daido (1938-....)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poiret, Paul (1879-1944)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008)
S:Shya, Wing (1964-....)
S:Steiner, Gordon von (19..-....)
V:Valentino (1932-....)
V:Van Sant, Gus (1952-....)Résumé : Le désir de réaliser ces pages sur le renouveau des liens entre art et mode est né devant la fabuleuse broderie conçue pour un défilé de Dior par Eva Jospin, en collaboration avec la restauratrice textile Stéphanie Ovide dont on découvrira le travail dans ce dossier. Il est vrai aussi que la pandémie, les boutiques fermées, la disparition des podiums, la nécessité de réinventer la communication, ont renforcé l'attraction de la haute couture pour l'art. Avec le recul, on s'aperçoit que la période fut riche d'inventions et de remises en cause salutaires. Damien Sausset dresse un premier bilan : l'art contemporain a-t-il joué un rôle essentiel ou est-il devenu l'alibi de mutations en germe depuis des années et préfigurant l'esthétique de l'économie néolibérale avec la mode en porte-étendard ? Notre objectif était de véritablement aborder le phénomène avec nos critères de critiques d'art ou de cinéma. Ainsi, devant l'explosion du cinéma de mode, qui devient un espace d'expérimentation pour les réalisateurs, Térésa Faucon choisit de traiter une thématique qui rapproche défilé et défilement. Mais avant d'entrer dans le vif de l'actualité, Catherine Ormen rappelle que l'art est une source de connaissance pour l'historien de la mode et souligne ce paradoxe : c'est quand elle devenait une industrie que la mode a été hissée au rang d'art. Le générique, ce film dans le film / Jacques Morice in Beaux arts, 441 (mars 2021)
[article]
Titre : Le générique, ce film dans le film Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Morice, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bass, Saul (1920-1996)
B:Bond, James (personnage fictif) -- Et l'art
E:Ellington, Duke (1899-1974)
G:Générique (cinéma)
G:Godard, Jean-Luc (1930-....). Pierrot le fou
H:Hitchcock, Alfred (1899-1980). Vertigo
K:Kan, Tom (19..-....)
M:Mad men (série télévisée)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Preminger, Otto (1906-1986)
W:Weiner, Matthew (19..-....)Résumé : Qu'il nous aspire dans le regard de Kim Novak (et les vertiges d'Hitchcock) ou nous hypnotise des ses battements stroboscopiques (comme chez Gaspard Noé), il donne aussitôt le pouls d'un film, sa température glacée ou brûlante, son énergie contagieuse...Focus sur un genre aussi graphique que cinématographique.
in Beaux arts > 441 (mars 2021) . - p. 98-103[article] Le générique, ce film dans le film [texte imprimé] / Jacques Morice, Auteur . - 2021 . - p. 98-103.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 441 (mars 2021) . - p. 98-103
Catégories : B:Bass, Saul (1920-1996)
B:Bond, James (personnage fictif) -- Et l'art
E:Ellington, Duke (1899-1974)
G:Générique (cinéma)
G:Godard, Jean-Luc (1930-....). Pierrot le fou
H:Hitchcock, Alfred (1899-1980). Vertigo
K:Kan, Tom (19..-....)
M:Mad men (série télévisée)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Preminger, Otto (1906-1986)
W:Weiner, Matthew (19..-....)Résumé : Qu'il nous aspire dans le regard de Kim Novak (et les vertiges d'Hitchcock) ou nous hypnotise des ses battements stroboscopiques (comme chez Gaspard Noé), il donne aussitôt le pouls d'un film, sa température glacée ou brûlante, son énergie contagieuse...Focus sur un genre aussi graphique que cinématographique.