Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
445 - juillet 2021 - Le guide de toutes les expositions de l'été 2021 (Bulletin de Beaux arts)
Contient
- A Arles, un kaléidoscope de nouveaux talents / Laurène Flinois in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Entretien avec Jack Lang et Frédéric Martel, "Les citoyens sont souvent plus inventifs que les politiques" / Fabrice Bousteau in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Entretien avec Damien Hirst, "L'art rend optimiste et donne de l'espoir" / Damien Hirst in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Ces idoles vénérées par Arp, Giacometti, Brancusi... / Daphné Bétard in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Quand l'architecture planche sur l'écologie / Raphaël Pic in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Zevs, le lanceur d'alerte de la peinture / Malika Bauwens in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- L'art sous LSD / Daphné Bétard in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- Roberto Longhi, l'inventeur de Caravage / Armelle Fémelat in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
- "Le Reniement de Saint Pierre", de Valentin de Boulogne / Armelle Fémelat in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-445 BA-445 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Anna Banti et Roberto Longhi, la fiction biographique / Christine Gouzi in L'Estampille/L'objet d'art, 576 (mars 2021)
[article]
Titre : Anna Banti et Roberto Longhi, la fiction biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gouzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et histoire
A:Artistes -- Biographies
B:Banti, Anna (1895-1985)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)Résumé : Roberto Longhi (1890-1970) et Lucia Lopresti (1895-1985), plus connue sous le pseudonyme d'Anna Banti, forment un des couples mythiques de l'histoire de l'art. Leur oeuvre littéraire et historique transforma profondément la manière d'aborder la biographie d'un artiste.
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 6-7[article] Anna Banti et Roberto Longhi, la fiction biographique [texte imprimé] / Christine Gouzi, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 576 (mars 2021) . - p. 6-7
Catégories : A:Art et histoire
A:Artistes -- Biographies
B:Banti, Anna (1895-1985)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)Résumé : Roberto Longhi (1890-1970) et Lucia Lopresti (1895-1985), plus connue sous le pseudonyme d'Anna Banti, forment un des couples mythiques de l'histoire de l'art. Leur oeuvre littéraire et historique transforma profondément la manière d'aborder la biographie d'un artiste. La fabrique de l'histoire de l'art-I, les années soixante / Pierre Rosenberg in L'Estampille/L'objet d'art, 593 (octobre 2022)
[article]
Titre : La fabrique de l'histoire de l'art-I, les années soixante Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosenberg, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Histoire
B:Blunt, Anthony (1907-1978)
D:Depelchin, Jean-François (1770-1835)
F:Friedlaender, Walter (1873-1966)
G:Guerchin, Le (1591-1666)
L:La Hyre, Laurent de (1606-1656)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
M:Mahon, Denis (1910-2011)
M:Montagu, Jennifer (1931-....)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rosenberg, Paul (1881-1959)
V:Vitzhum, Walter (1928-1971)
Z:Zeri, Federico (1921-1998) -- Collections d'artRésumé : Après "L'Enfance de l'art", L'Objet d'Art publie dans ce nouveau numéro le second entretien d'une série de onze, réalisés avec Pierre Rosenberg. Il y évoque les figures pionnières et fondatrices de l'histoire de l'art "moderne" au XXe siècle - et les rasions, dans les années 1960, de la suprématie des grands historiens de l'art anglo-saxons, qu'il a connus et rencontrés.
in L'Estampille/L'objet d'art > 593 (octobre 2022) . - p. 46-53[article] La fabrique de l'histoire de l'art-I, les années soixante [texte imprimé] / Pierre Rosenberg, Auteur . - 2022 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 593 (octobre 2022) . - p. 46-53
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Histoire
B:Blunt, Anthony (1907-1978)
D:Depelchin, Jean-François (1770-1835)
F:Friedlaender, Walter (1873-1966)
G:Guerchin, Le (1591-1666)
L:La Hyre, Laurent de (1606-1656)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
M:Mahon, Denis (1910-2011)
M:Montagu, Jennifer (1931-....)
M:Musées -- Acquisitions et donations
M:Musées -- Gestion des collections
M:Muséologie
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rosenberg, Paul (1881-1959)
V:Vitzhum, Walter (1928-1971)
Z:Zeri, Federico (1921-1998) -- Collections d'artRésumé : Après "L'Enfance de l'art", L'Objet d'Art publie dans ce nouveau numéro le second entretien d'une série de onze, réalisés avec Pierre Rosenberg. Il y évoque les figures pionnières et fondatrices de l'histoire de l'art "moderne" au XXe siècle - et les rasions, dans les années 1960, de la suprématie des grands historiens de l'art anglo-saxons, qu'il a connus et rencontrés. "Le Reniement de Saint Pierre", de Valentin de Boulogne / Armelle Fémelat in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
[article]
Titre : "Le Reniement de Saint Pierre", de Valentin de Boulogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-135 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
V:Valentin de Boulogne (1591-1632)Résumé : Roberto Longhi a dû patienter une quinzaine d'années avant de pouvoir accrocher cette gigantesque peinture au mur de sa villa florentine. S'il l'attribuait au français Valentin de Boulogne dès 1943 et la fait figurer dans la grande exposition milanaise de 1951 consacrée à Caravage et à ses successeurs, il ne l'acquiert qu'au milieu des années 1960.
in Beaux arts > 445 (juillet 2021) . - p. 134-135[article] "Le Reniement de Saint Pierre", de Valentin de Boulogne [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2021 . - p. 134-135.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 445 (juillet 2021) . - p. 134-135
Catégories : A:Art -- Attribution
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
V:Valentin de Boulogne (1591-1632)Résumé : Roberto Longhi a dû patienter une quinzaine d'années avant de pouvoir accrocher cette gigantesque peinture au mur de sa villa florentine. S'il l'attribuait au français Valentin de Boulogne dès 1943 et la fait figurer dans la grande exposition milanaise de 1951 consacrée à Caravage et à ses successeurs, il ne l'acquiert qu'au milieu des années 1960. Roberto Longhi, l'inventeur de Caravage / Armelle Fémelat in Beaux arts, 445 (juillet 2021)
[article]
Titre : Roberto Longhi, l'inventeur de Caravage Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-133 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Histoire
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
M:Musée des beaux-arts (Caen)
P:Preti, Mattia (1613-1699)
R:Ribera, José de (1588?-1652)Résumé : Lorsqu'en 1911, Roberto Longhi consacre sa thèse à Caravage, le peintre est encore quasiment inconnu. Quarante années de recherches inédites et d'acquisitions plus tard, l'historien de l'art révélera l'artiste au monde au cours d'une exposition mémorable à Milan. Le musée de Caen lui rend hommage en dévoilant sa collection et sesz études. Un événement.
in Beaux arts > 445 (juillet 2021) . - p. 126-133[article] Roberto Longhi, l'inventeur de Caravage [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2021 . - p. 126-133.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 445 (juillet 2021) . - p. 126-133
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Histoire
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:Longhi, Roberto (1890-1970)
M:Musée des beaux-arts (Caen)
P:Preti, Mattia (1613-1699)
R:Ribera, José de (1588?-1652)Résumé : Lorsqu'en 1911, Roberto Longhi consacre sa thèse à Caravage, le peintre est encore quasiment inconnu. Quarante années de recherches inédites et d'acquisitions plus tard, l'historien de l'art révélera l'artiste au monde au cours d'une exposition mémorable à Milan. Le musée de Caen lui rend hommage en dévoilant sa collection et sesz études. Un événement.