Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art des sciences à Versailles / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 463 ([01/12/2010])
[article]
Titre : L'art des sciences à Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Baron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et sciences
A:Astronomie
A:Automates
C:Cabinets de curiosités
C:Caffiéri (famille)
D:Dauthiau, Louis (1730-1809)
H:Horlogerie
K:Kintzing, Peter (1745-1816)
M:Martin, Pierre-Denis (1663-1742)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
O:Oudry, Jean-Baptiste (1686-1755)
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
R:Rhinocéros
T:TaxidermieRésumé : Oublié, l'attrait pour les cabinets de curiosités rassemblant des choses rares, singulières, originales qui firent la joie des esprits curieux européens. A Versailles, au XVIIe et XVIIIe siècles, il faut dorénavant parler de sciences, au pluriel. Si le bel esprit était de rigueur à la cour, la résidence royale fut aussi un lieu de savoir et d'expérimentations, d'échanges entre savants, botanistes, zoologues, agronomes, vétérinaires...et les objets les plus extraordinaires sont là pour en témoigner.
in L'Estampille/L'objet d'art > 463 [01/12/2010] . - p. 4-5[article] L'art des sciences à Versailles [texte imprimé] / Armelle Baron, Auteur . - 2010 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 463 [01/12/2010] . - p. 4-5
Catégories : A:Art et sciences
A:Astronomie
A:Automates
C:Cabinets de curiosités
C:Caffiéri (famille)
D:Dauthiau, Louis (1730-1809)
H:Horlogerie
K:Kintzing, Peter (1745-1816)
M:Martin, Pierre-Denis (1663-1742)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
O:Oudry, Jean-Baptiste (1686-1755)
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
R:Rhinocéros
T:TaxidermieRésumé : Oublié, l'attrait pour les cabinets de curiosités rassemblant des choses rares, singulières, originales qui firent la joie des esprits curieux européens. A Versailles, au XVIIe et XVIIIe siècles, il faut dorénavant parler de sciences, au pluriel. Si le bel esprit était de rigueur à la cour, la résidence royale fut aussi un lieu de savoir et d'expérimentations, d'échanges entre savants, botanistes, zoologues, agronomes, vétérinaires...et les objets les plus extraordinaires sont là pour en témoigner. Jeanne Du Barry, "la faute est aux dieux qui la firent si belle" / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
[article]
Titre : Jeanne Du Barry, "la faute est aux dieux qui la firent si belle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Olivier Paze-Mazzi, Intervieweur ; Emmanuel de Waresquiel, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Allegrain, Christophe Gabriel (1710-1795)
A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
B:Boizot, Louis-Simon (1743-1809)
C:Cagny, Jean-Baptiste (17..-17..)
C:Carlin, Martin (1730-1785)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Delanois, Louis (1731-1792)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1715-1774 (Louis XV)
F:France -- Ancien régime
G:Gondouin, Jacques (1737-1818)
G:Gouthière, Pierre (1732-1813)
G:Guichard, Nicolas (17..-17..)
L:Ledoux, Claude Nicolas (1736-1806)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
L:Louveciennes (Yvelines, France) -- Château
M:Mécènes
M:Moreau, Jean-Michel (1741-1814)
M:Mouvement des Lumières
P:Pajou, Augustin (1730-1809)
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Rois et souverains -- Maîtresses
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Décryptant habituellement la Révolution, l'Empire et les monarchies constitutionnelles, l'historien Emmanuel de Waresquiel s'est laissé séduire par le charme ensorcelant et la personnalité brillante de celle qui fut peut-être la femme la plus ravissante de l'Ancien Régime. Publiée récemment aux éditions Tallandier, la biographie qu'il consacre à Jeanne Du Barry dresse un portrait inédit de la dernière favorite du roi Louis XV qui, loin du personnage sulfureux que l'Histoire a voulu retenir, s'imposa surtout comme l'un des plus grands mécènes du Siècle des Lumières. Celui qui se définit comme un homme de "sources" ou de "traces" a également retrouvé l'identité du véritable père de Jeanne, le financier Claude Billard du Monceau, ainsi que sa fille cachée, Marie-Joseph Bécu de Cantigny, dite "Betsi". Il s'en ouvre aux lecteurs de "L'Objet d'Art".
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 68-73[article] Jeanne Du Barry, "la faute est aux dieux qui la firent si belle" [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Olivier Paze-Mazzi, Intervieweur ; Emmanuel de Waresquiel, Personne interviewée . - 2024 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 68-73
Catégories : A:Allegrain, Christophe Gabriel (1710-1795)
A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
B:Boizot, Louis-Simon (1743-1809)
C:Cagny, Jean-Baptiste (17..-17..)
C:Carlin, Martin (1730-1785)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Delanois, Louis (1731-1792)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1715-1774 (Louis XV)
F:France -- Ancien régime
G:Gondouin, Jacques (1737-1818)
G:Gouthière, Pierre (1732-1813)
G:Guichard, Nicolas (17..-17..)
L:Ledoux, Claude Nicolas (1736-1806)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
L:Louveciennes (Yvelines, France) -- Château
M:Mécènes
M:Moreau, Jean-Michel (1741-1814)
M:Mouvement des Lumières
P:Pajou, Augustin (1730-1809)
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Rois et souverains -- Maîtresses
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : Décryptant habituellement la Révolution, l'Empire et les monarchies constitutionnelles, l'historien Emmanuel de Waresquiel s'est laissé séduire par le charme ensorcelant et la personnalité brillante de celle qui fut peut-être la femme la plus ravissante de l'Ancien Régime. Publiée récemment aux éditions Tallandier, la biographie qu'il consacre à Jeanne Du Barry dresse un portrait inédit de la dernière favorite du roi Louis XV qui, loin du personnage sulfureux que l'Histoire a voulu retenir, s'imposa surtout comme l'un des plus grands mécènes du Siècle des Lumières. Celui qui se définit comme un homme de "sources" ou de "traces" a également retrouvé l'identité du véritable père de Jeanne, le financier Claude Billard du Monceau, ainsi que sa fille cachée, Marie-Joseph Bécu de Cantigny, dite "Betsi". Il s'en ouvre aux lecteurs de "L'Objet d'Art". Louis XV éclairé par les arts / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
[article]
Titre : Louis XV éclairé par les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque.
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57[article] Louis XV éclairé par les arts [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2022 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57
Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque. Louis XV, une intimité en majesté / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 820 (décembre 2022)