Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un grand maître à découvrir, Caspar De Craeyer (1584-1669) / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Un grand maître à découvrir, Caspar De Craeyer (1584-1669) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
A:Art flamand
D:De Crayer, Gaspar (1582-1669)
M:Musée départemental de Flandre (Cassel, Nord)
P:Peinture baroque -- Pays-Bas -- 17e siècle
P:Peinture de portraits -- 17e siècle
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
P:Pontius, Paul (1603-1658)Résumé : Le musée de Flandre consacre une exposition ambitieuse à l'Anversois Gaspar de Crayer. Jadis célèbre et parfois considéré comme l'égal de Rubens son aîné de sept ans, l'artiste flamand n'avait jamais bénéficié d'une rétrospective jusqu'alors. De quoi combler quelques lacunes...
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 42-49[article] Un grand maître à découvrir, Caspar De Craeyer (1584-1669) [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2018 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 42-49
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
A:Art flamand
D:De Crayer, Gaspar (1582-1669)
M:Musée départemental de Flandre (Cassel, Nord)
P:Peinture baroque -- Pays-Bas -- 17e siècle
P:Peinture de portraits -- 17e siècle
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
P:Pontius, Paul (1603-1658)Résumé : Le musée de Flandre consacre une exposition ambitieuse à l'Anversois Gaspar de Crayer. Jadis célèbre et parfois considéré comme l'égal de Rubens son aîné de sept ans, l'artiste flamand n'avait jamais bénéficié d'une rétrospective jusqu'alors. De quoi combler quelques lacunes... Le musée Goya, un nouvel écrin pour l'art hispanique en France / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez / Véronique Gerard-Powell in L'Estampille/L'objet d'art, 464 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gerard-Powell, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Conservation et restauration
F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)Résumé : Le portrait de Philippe IV, conservé à la Frick Collection et prudemment attribué à l'atelier de Vélazquez, a retrouvé son éclat et son auteur. Le tableau fut confié en 2009 à Michael Gallagher, chef du département de restauration du Metropolitan Museum ; les couches de vernis successives, qui avaient altéré les couleurs et les effets de matières, ont été dégagées, ce qui a permis d'attribuer le portrait du roi à Velazquez lui-même. Une exposition dossier lui est consacrée à la Frick Collection.
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 16-17[article] Le roi à la guerre, un portrait de Philippe IV rendu à Vélazquez [texte imprimé] / Véronique Gerard-Powell, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 464 [01/01/2011] . - p. 16-17
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Conservation et restauration
F:Frick Collection (New-York)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
P:Philippe IV (roi d'Espagne ; 1605-1665)
V:Vélazquez, Diego (1599-1660)Résumé : Le portrait de Philippe IV, conservé à la Frick Collection et prudemment attribué à l'atelier de Vélazquez, a retrouvé son éclat et son auteur. Le tableau fut confié en 2009 à Michael Gallagher, chef du département de restauration du Metropolitan Museum ; les couches de vernis successives, qui avaient altéré les couleurs et les effets de matières, ont été dégagées, ce qui a permis d'attribuer le portrait du roi à Velazquez lui-même. Une exposition dossier lui est consacrée à la Frick Collection.