Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art islamique en majesté au Louvre / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Beaux arts, 339 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'art islamique en majesté au Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 104-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Archéologie -- Ouzbékistan
A:Art antique -- Iran
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Cordoue (califat)
M:Miniatures mogholes
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)Résumé : L'ouverture d'un huitième département du Louvre consacré aux arts de l'Islam est un événement politique autant que patrimonial. En dévoilant au public une collection longtemps confinée dans les réserves, il s'agit de dissiper les polémiques et les fantasmes et de redonner au mot "Islam" toute sa grandeur.
in Beaux arts > 339 (septembre 2012) . - p. 104-107[article] L'art islamique en majesté au Louvre [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur . - 2012 . - p. 104-107.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 339 (septembre 2012) . - p. 104-107
Catégories : A:Archéologie -- Ouzbékistan
A:Art antique -- Iran
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Cordoue (califat)
M:Miniatures mogholes
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)Résumé : L'ouverture d'un huitième département du Louvre consacré aux arts de l'Islam est un événement politique autant que patrimonial. En dévoilant au public une collection longtemps confinée dans les réserves, il s'agit de dissiper les polémiques et les fantasmes et de redonner au mot "Islam" toute sa grandeur. Les Arts de l'Islam, un éblouissement / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Les Arts de l'Islam, un éblouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51[article] Les Arts de l'Islam, un éblouissement [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur . - 2012 . - p. 36-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51
Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre. Le Louvre enchanté, le chantier des Arts de l'Islam / Alexandre Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 478 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Le Louvre enchanté, le chantier des Arts de l'Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gady, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'IslamRésumé : Transformer un palais royal complexe en un musée cohérent, tel est le pari délicat qui se joue depuis la fondation du musée du Louvre par Louis XVI. Le bâtiment ancien pose constamment des problèmes, fait obstacle, se rebelle pour ne pas s'effacer. Depuis plus de deux siècles, ce combat a produit des chefs-d'oeuvre stimulants et des destructions navrantes. Si le "Grand Louvre" (1981-1993) en demeure le plus fameux, les travaux n'ont pas cessé depuis. Ils touchent aujourd'hui la Cour Visconti, où sera bientôt installé le nouveau département des Arts de l'Islam.
in L'Estampille/L'objet d'art > 478 [01/04/2012] . - p. 32-33[article] Le Louvre enchanté, le chantier des Arts de l'Islam [texte imprimé] / Alexandre Gady, Auteur . - 2012 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 478 [01/04/2012] . - p. 32-33
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'IslamRésumé : Transformer un palais royal complexe en un musée cohérent, tel est le pari délicat qui se joue depuis la fondation du musée du Louvre par Louis XVI. Le bâtiment ancien pose constamment des problèmes, fait obstacle, se rebelle pour ne pas s'effacer. Depuis plus de deux siècles, ce combat a produit des chefs-d'oeuvre stimulants et des destructions navrantes. Si le "Grand Louvre" (1981-1993) en demeure le plus fameux, les travaux n'ont pas cessé depuis. Ils touchent aujourd'hui la Cour Visconti, où sera bientôt installé le nouveau département des Arts de l'Islam.