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La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen / Jessica Dupuis in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Dupuis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
B:Boîtes décoratives
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Majolique italienne
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Marqueterie a pastiglia
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)Résumé : A la fin du XVe siècle en Italie, de ravissants coffrets ornés d'un décor en relief en pâte blanche (pastiglia) succèdent aux petits coffrets en ivoire ou en cuir bouilli. Ces singuliers objets en provenance d'Italie, dont on ignore encore le lieu précis de fabrication, suscitent l'engouement des élites, malgré la modestie des matériaux employés. En France, le musée national de la Renaissance en conserve l'ensemble le plus important, soit huit remarquables exemplaires récemment restaurés.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 62-67[article] La collection de coffrets "a pastiglia" du Château d'Ecouen [texte imprimé] / Jessica Dupuis, Auteur . - 2012 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 62-67
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
A:Art -- Italie -- 16e siècle
B:Boîtes décoratives
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Majolique italienne
M:Mantegna, Andrea (1431-1506)
M:Marqueterie a pastiglia
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)Résumé : A la fin du XVe siècle en Italie, de ravissants coffrets ornés d'un décor en relief en pâte blanche (pastiglia) succèdent aux petits coffrets en ivoire ou en cuir bouilli. Ces singuliers objets en provenance d'Italie, dont on ignore encore le lieu précis de fabrication, suscitent l'engouement des élites, malgré la modestie des matériaux employés. En France, le musée national de la Renaissance en conserve l'ensemble le plus important, soit huit remarquables exemplaires récemment restaurés.