Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Art des anciens Pays-Bas / Jan Blanc (2021)
Titre : L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Blanc, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 606 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-285088-866-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel [texte imprimé] / Jan Blanc, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 606 p. : ill. en coul. ; 32cm.
ISSN : 978-2-285088-866-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28087 7(492)-BLA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La Haute Epoque des objets d'art / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 618 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : La Haute Epoque des objets d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 140-141 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale internationale des antiquaires
E:Emaux champlevés médiévaux -- France -- Limoges
M:Meubles -- Haute époque
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture polychrome
T:Tapisserie flamandeRésumé : L'exposition "Paris 1400" jette un coup de projecteur sur les objets d'art Haute Epoque. De son côté, la Biennale des antiquaires annonce une belle participation de marchands spécialistes de ce style à redécouvrir.
in Connaissance des arts > 618 (juillet-août 2004) . - p. 140-141[article] La Haute Epoque des objets d'art [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2004 . - p. 140-141.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 618 (juillet-août 2004) . - p. 140-141
Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale internationale des antiquaires
E:Emaux champlevés médiévaux -- France -- Limoges
M:Meubles -- Haute époque
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture polychrome
T:Tapisserie flamandeRésumé : L'exposition "Paris 1400" jette un coup de projecteur sur les objets d'art Haute Epoque. De son côté, la Biennale des antiquaires annonce une belle participation de marchands spécialistes de ce style à redécouvrir. Le programme BNP Paribas pour l'art, toujours et plus et mieux ! / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 482 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Le programme BNP Paribas pour l'art, toujours et plus et mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Escard-Bugat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
F:Falconet, Étienne-Maurice (1716-1791)
F:Fondation BNP Paribas pour l'art
M:Maino, Juan Bautista (1581-1649)
M:Mécénat
M:Musée national de céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine)
M:Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
T:Tapisserie flamandeRésumé : Grâce à la fondation BNP Paribas et à son programme "BNP Paribas pour l'art", plus de 200 oeuvres ont déjà été restaurées en France et à l'étranger. Une tapisserie du musée de Cluny et un tableau du peintre espagnol Maino conservé au musée national d'art de Catalogne viennent de retrouver leur éclat originel tandis qu'une convetion vient d'être signée avec la Cité de la céramique de Sèvres pour la remise en état de son exceptionnelle collection de terres cuites.
in L'Estampille/L'objet d'art > 482 [01/09/2012] . - p. 28-29[article] Le programme BNP Paribas pour l'art, toujours et plus et mieux ! [texte imprimé] / Myriam Escard-Bugat, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 482 [01/09/2012] . - p. 28-29
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
F:Falconet, Étienne-Maurice (1716-1791)
F:Fondation BNP Paribas pour l'art
M:Maino, Juan Bautista (1581-1649)
M:Mécénat
M:Musée national de céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine)
M:Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
S:Sculpture en terre cuite -- 18e siècle
T:Tapisserie flamandeRésumé : Grâce à la fondation BNP Paribas et à son programme "BNP Paribas pour l'art", plus de 200 oeuvres ont déjà été restaurées en France et à l'étranger. Une tapisserie du musée de Cluny et un tableau du peintre espagnol Maino conservé au musée national d'art de Catalogne viennent de retrouver leur éclat originel tandis qu'une convetion vient d'être signée avec la Cité de la céramique de Sèvres pour la remise en état de son exceptionnelle collection de terres cuites. Tisser la nature / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 577 (avril 2021)
[article]
Titre : Tisser la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chiachio & Giannone
C:Clément, Alain (1941-....)
L:Lodève (Hérault) -- Musée
L:Lurçat, Jean (1892-1966)
R:Robert, Dom (1907-1997)
T:Tapisserie d'Aubusson
T:Tapisserie flamande
V:Végétal -- Dans l'art
V:Verdure (Tapisserie)Résumé : Pour célébrer l'arrivée de la belle saison, les musées du Massif central espèrent cette année pouvoir offrir au public non pas une mais cinq expositions consacrées à la représentation du monde végétal dans la tapisserie. S'il est bien un thème cher à l'art du tissage, c'est en effet celui de la nature, en témoignent les mille-fleurs médiévales et autres verdures.
in L'Estampille/L'objet d'art > 577 (avril 2021) . - p. 12-17[article] Tisser la nature [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2021 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 577 (avril 2021) . - p. 12-17
Catégories : C:Chiachio & Giannone
C:Clément, Alain (1941-....)
L:Lodève (Hérault) -- Musée
L:Lurçat, Jean (1892-1966)
R:Robert, Dom (1907-1997)
T:Tapisserie d'Aubusson
T:Tapisserie flamande
V:Végétal -- Dans l'art
V:Verdure (Tapisserie)Résumé : Pour célébrer l'arrivée de la belle saison, les musées du Massif central espèrent cette année pouvoir offrir au public non pas une mais cinq expositions consacrées à la représentation du monde végétal dans la tapisserie. S'il est bien un thème cher à l'art du tissage, c'est en effet celui de la nature, en témoignent les mille-fleurs médiévales et autres verdures.