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Le dessin s'expose / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 489 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Le dessin s'expose Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Baron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Catégories : B:Baur, Johann Wilhelm (1607-1642)
D:David d'Angers, Pierre-Jean (1788-1856)
E:Estève, Maurice (1904-2001)
F:Fosse, Charles De La (1636-1716)
G:Géricault, Théodore (1791-1824) -- Oeuvres -- Dessin
G:Girodet, Anne-Louis (1767-1824)
H:Helleu, Paul (1859-1927)
I:Inoue, Silas (1981-....)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
L:Loizidou, Maria (1958-....)
M:Maire, André (1898-1984)
M:Manufacture nationale de Sèvres (France)
O:Opiz, Georg Emanuel (1775-1841)
P:Paris (France) -- Salon du dessin
P:Preyer, Johann Wilhelm (1803-1889)
R:Rodin, Auguste (1840-1917) -- Oeuvres -- Dessin
S:Spilliaert, Léon (1881-1946)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Résumé : L'an dernier 13 000 visiteurs ont franchi les portes du palais Brongniart à l'occasion du rendez-vous incontournable des amateurs de dessins et des évènements qui y sont associés, tels la Semaine du dessin organisée cette année avec dix-neuf musées ou le Prix de dessin contemporain de la fondation Daniel et Florence Guerlain. Ont également eu lieu les 8e Rencontres internationales dédiées au XVIIIe, XIXe et XXe siècles dont le thème choisi "Dessiner pour graver, graver pour dessiner, le dessin dans la révolution de l'estampe" proposera, sous la houlette de Dominique Cordellier, une réflexion sur les liens subtils qui unissent le dessin à la gravure. Enfin, l'invité de l'édition 2013, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, actuellement fermé au public, dévoilera un florilège des plus belles feuilles du fonds offert par les descendants de Paul-César Helleu (1859-1927). Voici en avant-première une sélection des plus belles pièces que le public pourra admirer chez les trente-neuf exposants réunis cette année, parmi lesquels on compte une vingtaine de français et dix-neuf étrangers.
in L'Estampille/L'objet d'art > 489 [01/04/2013] . - p. 74-81[article] Le dessin s'expose [texte imprimé] / Armelle Baron, Auteur . - 2013 . - p. 74-81.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 489 [01/04/2013] . - p. 74-81
Catégories : B:Baur, Johann Wilhelm (1607-1642)
D:David d'Angers, Pierre-Jean (1788-1856)
E:Estève, Maurice (1904-2001)
F:Fosse, Charles De La (1636-1716)
G:Géricault, Théodore (1791-1824) -- Oeuvres -- Dessin
G:Girodet, Anne-Louis (1767-1824)
H:Helleu, Paul (1859-1927)
I:Inoue, Silas (1981-....)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
L:Loizidou, Maria (1958-....)
M:Maire, André (1898-1984)
M:Manufacture nationale de Sèvres (France)
O:Opiz, Georg Emanuel (1775-1841)
P:Paris (France) -- Salon du dessin
P:Preyer, Johann Wilhelm (1803-1889)
R:Rodin, Auguste (1840-1917) -- Oeuvres -- Dessin
S:Spilliaert, Léon (1881-1946)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Résumé : L'an dernier 13 000 visiteurs ont franchi les portes du palais Brongniart à l'occasion du rendez-vous incontournable des amateurs de dessins et des évènements qui y sont associés, tels la Semaine du dessin organisée cette année avec dix-neuf musées ou le Prix de dessin contemporain de la fondation Daniel et Florence Guerlain. Ont également eu lieu les 8e Rencontres internationales dédiées au XVIIIe, XIXe et XXe siècles dont le thème choisi "Dessiner pour graver, graver pour dessiner, le dessin dans la révolution de l'estampe" proposera, sous la houlette de Dominique Cordellier, une réflexion sur les liens subtils qui unissent le dessin à la gravure. Enfin, l'invité de l'édition 2013, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, actuellement fermé au public, dévoilera un florilège des plus belles feuilles du fonds offert par les descendants de Paul-César Helleu (1859-1927). Voici en avant-première une sélection des plus belles pièces que le public pourra admirer chez les trente-neuf exposants réunis cette année, parmi lesquels on compte une vingtaine de français et dix-neuf étrangers. Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Voyage au bout de l'enfer / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 810 (janvier 2022)