Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Les fresques de Primatice à Chaalis / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 641 (septembre 2006)
[article]
Titre : Les fresques de Primatice à Chaalis Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 156-159 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
P:Peinture et décoration murales
P:Primatice, Le (1504-1570)Résumé : La restauration de fresques spectaculaires du XVIe siècle ornant la chapelle de l'abbaye de Chaalis près d'Ermenonville a permis de mettre en pleine lumière le rôle de Primatice et de restituer à ce décor la place majeure qui lui revient dans l'art du règne de François Ier.
in Connaissance des arts > 641 (septembre 2006) . - p. 156-159[article] Les fresques de Primatice à Chaalis [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe . - 2006 . - p. 156-159.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 641 (septembre 2006) . - p. 156-159
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
P:Peinture et décoration murales
P:Primatice, Le (1504-1570)Résumé : La restauration de fresques spectaculaires du XVIe siècle ornant la chapelle de l'abbaye de Chaalis près d'Ermenonville a permis de mettre en pleine lumière le rôle de Primatice et de restituer à ce décor la place majeure qui lui revient dans l'art du règne de François Ier. Peintures italiennes des musées Jacquemart-André, découvertes et réattirbutions / Pierre Curie in L'Estampille/L'objet d'art, 600 (mai 2023)
Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 578 (mai 2021)
[article]
Titre : Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Chantilly (Oise) -- Château
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
L:Langeais (Indre-et-Loire) -- Château
P:Paris (France) -- Institut de FranceRésumé : "Puisque tes heures sont courtes, c'est à des oeuvres immortelles qu'il faut les consacrer", telle est la devise que l'on peut lire sur le cadran solaire de la seconde cour du Palais Conti. Son chancelier, Xavier Darcos, qui vient d'ouvrir pur Chantilly une aide exceptionnelle de l'Etat (la seconde collection de France est sauvée, ouf !), dévoile ici les grandes orientations patrimoniales de l'Institut de France - et sa philosophie.
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 14-17[article] Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2021 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 14-17
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Chantilly (Oise) -- Château
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
L:Langeais (Indre-et-Loire) -- Château
P:Paris (France) -- Institut de FranceRésumé : "Puisque tes heures sont courtes, c'est à des oeuvres immortelles qu'il faut les consacrer", telle est la devise que l'on peut lire sur le cadran solaire de la seconde cour du Palais Conti. Son chancelier, Xavier Darcos, qui vient d'ouvrir pur Chantilly une aide exceptionnelle de l'Etat (la seconde collection de France est sauvée, ouf !), dévoile ici les grandes orientations patrimoniales de l'Institut de France - et sa philosophie.