Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
trié(s) par Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Bourse de Commerce, le pari de l'anti "White Cube" / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 579 (juin 2021)
[article]
Titre : La Bourse de Commerce, le pari de l'anti "White Cube" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ando, Tadao (1941-....)
B:Bellan, Henri Ferdinand (1870-1922)
C:Cattelan, Maurizio (1960-....)
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
M:Muséologie
P:Paris (France) -- Bourse de commerce
P:Pinault, François (1936-....) -- Collections d'artRésumé : Né durant les années 1970, le concept de "white cube" visant à présenter l'art contemporain au sein d'une muséographie entièrement dépouillée et généralement refermée sur elle-même est-elle vraiment dépassée ? Si la Fondation Louis Vuitton de Bernard Arnault s'en éloignait déjà en 2014, c'est le partir pris opposé que dévoile aujourd'hui François Pinault à la Bourse de Commerce. Si le mariage entre patrimoine et art contemporain se révèle parfois bien mal assorti, il faut saluer la qualité de la mue spectaculaire entamée en juin 2017 et l'élégance avec laquelle l'anneau de béton minimaliste de l'architecte Tadao Ando a su s'insérer au coeur de l'ancienne Halle au blé de Le Camus de Mézières transformée à la fin du XIXe siècle. "L'Objet d'Art" vous propose de retracer l'histoire de cette belle endormie méconnue des parisiens qui accueille désormais la fine fleur de l'art contemporain.
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 26-35[article] La Bourse de Commerce, le pari de l'anti "White Cube" [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2021 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 26-35
Catégories : A:Ando, Tadao (1941-....)
B:Bellan, Henri Ferdinand (1870-1922)
C:Cattelan, Maurizio (1960-....)
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
M:Muséologie
P:Paris (France) -- Bourse de commerce
P:Pinault, François (1936-....) -- Collections d'artRésumé : Né durant les années 1970, le concept de "white cube" visant à présenter l'art contemporain au sein d'une muséographie entièrement dépouillée et généralement refermée sur elle-même est-elle vraiment dépassée ? Si la Fondation Louis Vuitton de Bernard Arnault s'en éloignait déjà en 2014, c'est le partir pris opposé que dévoile aujourd'hui François Pinault à la Bourse de Commerce. Si le mariage entre patrimoine et art contemporain se révèle parfois bien mal assorti, il faut saluer la qualité de la mue spectaculaire entamée en juin 2017 et l'élégance avec laquelle l'anneau de béton minimaliste de l'architecte Tadao Ando a su s'insérer au coeur de l'ancienne Halle au blé de Le Camus de Mézières transformée à la fin du XIXe siècle. "L'Objet d'Art" vous propose de retracer l'histoire de cette belle endormie méconnue des parisiens qui accueille désormais la fine fleur de l'art contemporain.