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Peinture plate / Richard Leydier in Art press, 489 (juin 2021)
[article]
Titre : Peinture plate Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leydier, Auteur ; Francis Nicomède, Auteur ; Julie Chaizemartin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-64 Note générale : Dossier Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Adnan, Etel (1925-....)
A:Art dans la rue
C:Cornella, John (1981-....)
P:Parra, Piet (1976-....)
P:Peinture en aplat
P:Peinture et décoration murales
P:Pop'art
P:Proweller, Emmanuel (1918-1981)
R:Remed (1978-....)
Y:Yanai, Guy (1977-....)Résumé : Au 20e siècle apparaît une nouvelle manière de peindre, en aplat. Elle induit une autre façon de rendre les volumes par des juxtapositions de tons et des ombrages. Ce style de peinture, s'il existe déjà dans les années 1930, se développe véritablement dans l'après-guerre et à l'époque du pop art, notamment avec l'utilisation croissante de la peinture acrylique et de la bombe aérosol. Il y a parfois des chaînons manquants dont la redécouverte permet de comprendre une évolution, objet de ce dossier. L'oeuvre d'Emmanuel Proweller (1918-1981), s'il a été exposé, notamment en 2007 à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer (voir le catalogue édité aux éditions du Panama), compte d'ores et déjà parmi les "inclassables classiques". On pourra voir ses tableaux du 5 juin au 30 octobre au musée Montebello de Trouville-sur-Mer, dans une exposition réalisée à partir d'oeuvres reproduites dans le livre "La couleur des saisons" d'Elisabeth Brami (Courtes et longues, 2018), fille de l'artiste, et aussi du 6 septembre au 9 octobre à la galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois à Paris, qui le représente désormais. Si elle n'a pas toujours connaissance de son travail, on peut affirmer que Proweller a eu une descendance nombreuse, serait-elle purement formelle. C'est pourquoi, outre un article consacré à ce peintre, nous publions aussi une interview de Remed, qui officie d'ordinaire plutôt dans ce qu'on appelle le street art, territoire de prédilection aujourd'hui d'une "peinture plate".
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 50-64[article] Peinture plate [texte imprimé] / Richard Leydier, Auteur ; Francis Nicomède, Auteur ; Julie Chaizemartin, Auteur . - 2021 . - p. 50-64.
Dossier
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 489 (juin 2021) . - p. 50-64
Catégories : A:Adnan, Etel (1925-....)
A:Art dans la rue
C:Cornella, John (1981-....)
P:Parra, Piet (1976-....)
P:Peinture en aplat
P:Peinture et décoration murales
P:Pop'art
P:Proweller, Emmanuel (1918-1981)
R:Remed (1978-....)
Y:Yanai, Guy (1977-....)Résumé : Au 20e siècle apparaît une nouvelle manière de peindre, en aplat. Elle induit une autre façon de rendre les volumes par des juxtapositions de tons et des ombrages. Ce style de peinture, s'il existe déjà dans les années 1930, se développe véritablement dans l'après-guerre et à l'époque du pop art, notamment avec l'utilisation croissante de la peinture acrylique et de la bombe aérosol. Il y a parfois des chaînons manquants dont la redécouverte permet de comprendre une évolution, objet de ce dossier. L'oeuvre d'Emmanuel Proweller (1918-1981), s'il a été exposé, notamment en 2007 à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer (voir le catalogue édité aux éditions du Panama), compte d'ores et déjà parmi les "inclassables classiques". On pourra voir ses tableaux du 5 juin au 30 octobre au musée Montebello de Trouville-sur-Mer, dans une exposition réalisée à partir d'oeuvres reproduites dans le livre "La couleur des saisons" d'Elisabeth Brami (Courtes et longues, 2018), fille de l'artiste, et aussi du 6 septembre au 9 octobre à la galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois à Paris, qui le représente désormais. Si elle n'a pas toujours connaissance de son travail, on peut affirmer que Proweller a eu une descendance nombreuse, serait-elle purement formelle. C'est pourquoi, outre un article consacré à ce peintre, nous publions aussi une interview de Remed, qui officie d'ordinaire plutôt dans ce qu'on appelle le street art, territoire de prédilection aujourd'hui d'une "peinture plate".