Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art au corps selon Suzanne Valadon / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : L'art au corps selon Suzanne Valadon Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61[article] L'art au corps selon Suzanne Valadon [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur . - 2023 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61
Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant. Artistes femmes ; ni muses, ni soumises / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 658 (mars 2008)
[article]
Titre : Artistes femmes ; ni muses, ni soumises Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 94-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
C:Cahun, Claude (1894-1954)
C:Claudel, Camille (1864-1943)
D:Delaunay, Sonia (1885-1979)
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
J:Janicot, Françoise (1929-2017)
L:Lempicka, Tamara de (1898-1980)
M:Man Ray (1890-1976)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Mréjen, Valérie (1969-....)
O:Oppenheim, Meret (1913-1985)
O:Orlan (1947-....)
P:Pane, Gina (1939-1990)Résumé : Souvent ignorées de l'Histoire de l'art, les femmes artistes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Un livre remarquable, signé Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, retrace le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes "tout court".
in Connaissance des arts > 658 (mars 2008) . - p. 94-101[article] Artistes femmes ; ni muses, ni soumises [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2008 . - p. 94-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 658 (mars 2008) . - p. 94-101
Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
C:Cahun, Claude (1894-1954)
C:Claudel, Camille (1864-1943)
D:Delaunay, Sonia (1885-1979)
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
J:Janicot, Françoise (1929-2017)
L:Lempicka, Tamara de (1898-1980)
M:Man Ray (1890-1976)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
M:Mréjen, Valérie (1969-....)
O:Oppenheim, Meret (1913-1985)
O:Orlan (1947-....)
P:Pane, Gina (1939-1990)Résumé : Souvent ignorées de l'Histoire de l'art, les femmes artistes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Un livre remarquable, signé Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, retrace le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes "tout court". Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) / Sylvie Patry in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Patry, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65[article] Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) [texte imprimé] / Sylvie Patry, Auteur . - 2002 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65
Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874. Camille Claudel, le début d'une envolée ! / Gwennaëlle Gribaumont in Collect, 529 (novembre 2023)
[article]
Titre : Camille Claudel, le début d'une envolée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwennaëlle Gribaumont, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art institute (Chicago, Ill.)
C:Claudel, Camille (1864-1943)
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
I:J. Paul Getty museum (Malibu, Calif.)
S:Sculpture -- France -- 19e siècle
S:Sculpture -- France -- 20e siècleRésumé : Trop longtemps éclipsée par la vie romanesque de l'artiste, la production puissante, audacieuse et visionnaire de Camille Claudel est enfin reconnue à sa juste valeur. A Chicago, une large exposition lui est consacrée, sélection qui ira ensuite à Los Angeles. Autre évènement, la Galerie Malaquais met en vente trois pièces exceptionnelles, dans le cadre du salon FAB Paris.
in Collect > 529 (novembre 2023) . - p. 38-41[article] Camille Claudel, le début d'une envolée ! [texte imprimé] / Gwennaëlle Gribaumont, Auteur . - 2023 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 529 (novembre 2023) . - p. 38-41
Catégories : A:Art institute (Chicago, Ill.)
C:Claudel, Camille (1864-1943)
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
I:J. Paul Getty museum (Malibu, Calif.)
S:Sculpture -- France -- 19e siècle
S:Sculpture -- France -- 20e siècleRésumé : Trop longtemps éclipsée par la vie romanesque de l'artiste, la production puissante, audacieuse et visionnaire de Camille Claudel est enfin reconnue à sa juste valeur. A Chicago, une large exposition lui est consacrée, sélection qui ira ensuite à Los Angeles. Autre évènement, la Galerie Malaquais met en vente trois pièces exceptionnelles, dans le cadre du salon FAB Paris. "Femme à l'éventail" de Berthe Morisot / Marina Ferretti-Bocquillon in Connaissance des arts, 596 (juillet-août 2002)
[article]
Titre : "Femme à l'éventail" de Berthe Morisot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Ferretti-Bocquillon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 100-103 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Fondation Pierre Gianadda
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : A la fin du XIXe siècle, ses peintures choquèrent, plus encore que celles de ses amis impressionnistes, car c'était une femme. L'oeuvre de Berthe Morisot, dont une bonne part est encore peu montrée, fait actuellement l'objet d'une rétrospective, à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny. Marina Ferretti-Bocquillon a choisi d'analyser l'une de ses toiles emblématiques.
in Connaissance des arts > 596 (juillet-août 2002) . - p. 100-103[article] "Femme à l'éventail" de Berthe Morisot [texte imprimé] / Marina Ferretti-Bocquillon, Auteur . - 2002 . - p. 100-103.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 596 (juillet-août 2002) . - p. 100-103
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Fondation Pierre Gianadda
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : A la fin du XIXe siècle, ses peintures choquèrent, plus encore que celles de ses amis impressionnistes, car c'était une femme. L'oeuvre de Berthe Morisot, dont une bonne part est encore peu montrée, fait actuellement l'objet d'une rétrospective, à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny. Marina Ferretti-Bocquillon a choisi d'analyser l'une de ses toiles emblématiques. Histoires de pionnières / Martine Fournier (2018)
PermalinkPeintres femmes, 1730-1830 / Martine Lacas (2021)
PermalinkRosa Bonheur. Une" artiste hier célèbre", les raisons d'un oubli / Emmerence Allila in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
Permalink