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Le design libanais en plein jour / Claire Fayolle in Beaux arts, 456 (juin 2022)
[article]
Titre : Le design libanais en plein jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Fayolle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : D:Debs, Nada (19..-....)
D:Design -- Liban
E:El Khazen, Sami (1939-1988)
M:Massoud, Carlo (1984-....)
M:Massoud, Mary-Lynn (1981-....)
M:Mohasseb, Georges (1973-....)
S:Sayar & Garibeh (studio de design)
T:Trad, Thomas (1989-....)
Y:Yasmine, Richard (19..-....)Résumé : Méconnu en France, le design libanais historique et contemporain se voit consacrer une exposition d'ampleur coproduite par deux musées, suisse et belge. Selon son commissaire, Marco Costantini, du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, cette manifestation "constitue pour les designers non seulement une vitrine mais un acte politique, étant donné qu'ils souffrent d'un manque cruel de reconnaissance de la part des pouvoirs publics locaux". Avec quelque 200 pièces d'une trentaine d'architectes et de designers couvrant une période allant des années 1950 à aujourd'hui, cet événement a demandé un travail de recherche de longue haleine. En résulte un riche panorama d'une création essentiellement tournée vers le mobilier et liée aux matériaux et savoir-faire du pays.
in Beaux arts > 456 (juin 2022) . - p. 24-25[article] Le design libanais en plein jour [texte imprimé] / Claire Fayolle, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 456 (juin 2022) . - p. 24-25
Catégories : D:Debs, Nada (19..-....)
D:Design -- Liban
E:El Khazen, Sami (1939-1988)
M:Massoud, Carlo (1984-....)
M:Massoud, Mary-Lynn (1981-....)
M:Mohasseb, Georges (1973-....)
S:Sayar & Garibeh (studio de design)
T:Trad, Thomas (1989-....)
Y:Yasmine, Richard (19..-....)Résumé : Méconnu en France, le design libanais historique et contemporain se voit consacrer une exposition d'ampleur coproduite par deux musées, suisse et belge. Selon son commissaire, Marco Costantini, du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, cette manifestation "constitue pour les designers non seulement une vitrine mais un acte politique, étant donné qu'ils souffrent d'un manque cruel de reconnaissance de la part des pouvoirs publics locaux". Avec quelque 200 pièces d'une trentaine d'architectes et de designers couvrant une période allant des années 1950 à aujourd'hui, cet événement a demandé un travail de recherche de longue haleine. En résulte un riche panorama d'une création essentiellement tournée vers le mobilier et liée aux matériaux et savoir-faire du pays. La nacre, irisation et chatoiement / Anne Hustache in Collect, 512 (décembre 2021)
[article]
Titre : La nacre, irisation et chatoiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art ottoman -- Turquie -- Istanbul (Turquie)
B:Bastard, Georges (1881-1939)
B:Bellekin, Cornelis (1650?-1711)
B:Bijoux antiques -- Egypte
B:Boutons
D:Debs, Nada (19..-....)
E:Eventails
H:Hamm, Henri (1871-1961)
N:Nacre
V:Van Rijswijck, Dirck (1410?-1440)Résumé : Avec sa couleur laiteuse et ses reflets virant aux pastels, roses ou bleus selon la lumière, la nacre est l'une des matières les plus prisées depuis l'âge du Bronze, en Occident comme en Orient. En bijouterie, ou pour la décoration, ses effets irisés provoquent de riches contrastes avec les bois ou les pierres aux couleurs profondes avec lesquels elle entre en dialogue.
in Collect > 512 (décembre 2021) . - p. 66-69[article] La nacre, irisation et chatoiement [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2021 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Collect > 512 (décembre 2021) . - p. 66-69
Catégories : A:Art ottoman -- Turquie -- Istanbul (Turquie)
B:Bastard, Georges (1881-1939)
B:Bellekin, Cornelis (1650?-1711)
B:Bijoux antiques -- Egypte
B:Boutons
D:Debs, Nada (19..-....)
E:Eventails
H:Hamm, Henri (1871-1961)
N:Nacre
V:Van Rijswijck, Dirck (1410?-1440)Résumé : Avec sa couleur laiteuse et ses reflets virant aux pastels, roses ou bleus selon la lumière, la nacre est l'une des matières les plus prisées depuis l'âge du Bronze, en Occident comme en Orient. En bijouterie, ou pour la décoration, ses effets irisés provoquent de riches contrastes avec les bois ou les pierres aux couleurs profondes avec lesquels elle entre en dialogue. Le Qatar met à l'honneur le design arabe / Claire Fayolle in Beaux arts, 479 (mai 2024)
[article]
Titre : Le Qatar met à l'honneur le design arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Fayolle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abudail, Nermeen (19..-....)
A:Abudail, Nisreel (1976-....)
B:Biennale du Design de Doha
C:Chelebi (studio de design)
D:Debs, Nada (19..-....)
D:Design -- Qatar
M:Muftah, Abdulrahman al (19..-....)
N:Naqsh Collective (studio de design)
N:Nasrallah, Madjulin (1996-....)
S:Saga (bureau d'architecture)
S:Sayar & Garibeh (studio de design)
Z:Zangana, Hozan (1983-....)Résumé : Aujourd'hui, le Qatar fait des industries créatives un enjeu majeur. Le design en fait partie. Une nouvelle école - qui occupera un bâtiment réhabilité par Philippe Starck - est en cours de réalisation, mais dans l'immédiat, après Amann (en Jordanie), Dubaï (aux Emirats arabes unis) ou Riyad (en Arabie saoudite), Doha lance une manifestation dédiée au design dans le quartier créatif de Msheireb. Encore modeste, la Biennale du Design de Doha se veut la vitrine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Sous la direction artistique de l'auteur et commissaire d'exposition américain Glenn Adamson, elle offre jusqu'au 5 août un éventail de la création arabe et plus généralement musulmane. Deux commandes spéciales passées au coréen Choï Byung-Hoon et au néerlandais Joris Laarman assurent une dimension internationale à l'évènement. Pour l'essentiel, les sept pièces sélectionnées ici renvoient à la tradition., l'histoire ou la symbolique des pays dont sont originaires les designers.
in Beaux arts > 479 (mai 2024) . - p. 30-31[article] Le Qatar met à l'honneur le design arabe [texte imprimé] / Claire Fayolle, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 479 (mai 2024) . - p. 30-31
Catégories : A:Abudail, Nermeen (19..-....)
A:Abudail, Nisreel (1976-....)
B:Biennale du Design de Doha
C:Chelebi (studio de design)
D:Debs, Nada (19..-....)
D:Design -- Qatar
M:Muftah, Abdulrahman al (19..-....)
N:Naqsh Collective (studio de design)
N:Nasrallah, Madjulin (1996-....)
S:Saga (bureau d'architecture)
S:Sayar & Garibeh (studio de design)
Z:Zangana, Hozan (1983-....)Résumé : Aujourd'hui, le Qatar fait des industries créatives un enjeu majeur. Le design en fait partie. Une nouvelle école - qui occupera un bâtiment réhabilité par Philippe Starck - est en cours de réalisation, mais dans l'immédiat, après Amann (en Jordanie), Dubaï (aux Emirats arabes unis) ou Riyad (en Arabie saoudite), Doha lance une manifestation dédiée au design dans le quartier créatif de Msheireb. Encore modeste, la Biennale du Design de Doha se veut la vitrine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Sous la direction artistique de l'auteur et commissaire d'exposition américain Glenn Adamson, elle offre jusqu'au 5 août un éventail de la création arabe et plus généralement musulmane. Deux commandes spéciales passées au coréen Choï Byung-Hoon et au néerlandais Joris Laarman assurent une dimension internationale à l'évènement. Pour l'essentiel, les sept pièces sélectionnées ici renvoient à la tradition., l'histoire ou la symbolique des pays dont sont originaires les designers.