Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles / Geneviève Bresc Bautier in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bresc Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82[article] Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Geneviève Bresc Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82
Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional. Les ivoires gothiques / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 618 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Les ivoires gothiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
A:Art -- France -- 13e siècle
A:Art -- France -- 14e siècle
A:Art gothique -- France
B:Boîtes décoratives
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
P:Paris (France) -- Sainte-Chapelle du Palais
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture gothique
S:Sculpture polychrome
T:TriptyquesRésumé : L'exposition du musée du Louvre dédiée aux ivoires, de l'Orient ancien aux temps modernes, succède à la parution du catalogue des ivoires médiévaux établi par Danielle Gaborit-Chopin. Occasion de rappeler la place éminente et l'évolution de l'ivoirerie parisienne aux XIIIe et XIVe siècles.
in Connaissance des arts > 618 (juillet-août 2004) . - p. 108-113[article] Les ivoires gothiques [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2004 . - p. 108-113.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 618 (juillet-août 2004) . - p. 108-113
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
A:Art -- France -- 13e siècle
A:Art -- France -- 14e siècle
A:Art gothique -- France
B:Boîtes décoratives
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
P:Paris (France) -- Sainte-Chapelle du Palais
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture gothique
S:Sculpture polychrome
T:TriptyquesRésumé : L'exposition du musée du Louvre dédiée aux ivoires, de l'Orient ancien aux temps modernes, succède à la parution du catalogue des ivoires médiévaux établi par Danielle Gaborit-Chopin. Occasion de rappeler la place éminente et l'évolution de l'ivoirerie parisienne aux XIIIe et XIVe siècles. Du nouveau pour l'Ecole d'Avignon / Sophie Caron in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
[article]
Titre : Du nouveau pour l'Ecole d'Avignon Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Avignon (école d')
C:Changenet, Jean (14..-14..)
G:Grassi, Jean (14..-15..)
L:Lieferinxe, Josse (14..-15..)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
N:Nalda, Juan de (14..-15..)
S:Simondi, Bernardino (14..-15..)Résumé : Récemment acquise par les Amis du Louvre et pour la première fois présentée au public, une "Assomption" peinte sur panneau a contribué à donner un nouvel élan aux recherches actuelles menées autour de la peinture en Provence au XVe siècle - mieux connue sous le nom d'"Ecole d'Avignon". Ces études ont notamment mis en lumière le peintre Jean Changenet, longtemps resté dans l'ombre de l'histoire de l'art. Les oeuvrs que l'on peut aujourd'hui lui attribuer révèlent un peintre au talent véritablement exceptionnel, qui peut légitimement reprendre sa place parmi les grands artistes actifs en France à la fin du XVe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 585 (janvier 2022) . - p. 44-55[article] Du nouveau pour l'Ecole d'Avignon [texte imprimé] / Sophie Caron, Auteur . - 2022 . - p. 44-55.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 585 (janvier 2022) . - p. 44-55
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Avignon (école d')
C:Changenet, Jean (14..-14..)
G:Grassi, Jean (14..-15..)
L:Lieferinxe, Josse (14..-15..)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
N:Nalda, Juan de (14..-15..)
S:Simondi, Bernardino (14..-15..)Résumé : Récemment acquise par les Amis du Louvre et pour la première fois présentée au public, une "Assomption" peinte sur panneau a contribué à donner un nouvel élan aux recherches actuelles menées autour de la peinture en Provence au XVe siècle - mieux connue sous le nom d'"Ecole d'Avignon". Ces études ont notamment mis en lumière le peintre Jean Changenet, longtemps resté dans l'ombre de l'histoire de l'art. Les oeuvrs que l'on peut aujourd'hui lui attribuer révèlent un peintre au talent véritablement exceptionnel, qui peut légitimement reprendre sa place parmi les grands artistes actifs en France à la fin du XVe siècle. Les têtes d'expression de Messerschmidt / Axelle Corty in Connaissance des arts, 630 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les têtes d'expression de Messerschmidt Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Corty, Auteur ; Massimo Listri, Photographe Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:Messerschmidt, Franz Xaver (1736-1783)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile RichelieuRésumé : A l'occasion de l'achat par le Louvre de l'une des têtes d'expression de Franz Messercschmidt (1736-1783), voici un choix de ses plus beaux autoportraits grimaçants conservés au Belvédère à Vienne.
in Connaissance des arts > 630 (septembre 2005) . - p. 6-15[article] Les têtes d'expression de Messerschmidt [texte imprimé] / Axelle Corty, Auteur ; Massimo Listri, Photographe . - 2005 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 630 (septembre 2005) . - p. 6-15
Catégories : M:Messerschmidt, Franz Xaver (1736-1783)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile RichelieuRésumé : A l'occasion de l'achat par le Louvre de l'une des têtes d'expression de Franz Messercschmidt (1736-1783), voici un choix de ses plus beaux autoportraits grimaçants conservés au Belvédère à Vienne.