Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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495 - janvier 2022 - Peter Halley (Bulletin de Art press)
Contient
- Sara Sadik / Marc Donnadieu in Art press, 495 (janvier 2022)
- Jasper Johns, appelez-moi Ismaël / Robert Storr in Art press, 495 (janvier 2022)
- El Museo del Barrio, art(s) populaire(s) / Raphaël Koenig in Art press, 495 (janvier 2022)
- Peter Halley, peintures dansantes / Elena Sorokina in Art press, 495 (janvier 2022)
- Scène artistique biélorusse / Igor Dukhan in Art press, 495 (janvier 2022)
- Pierre Bismuth, mon nom est artiste / Bernard Marcelis in Art press, 495 (janvier 2022)
- Nina Childress, la peinture par accident / Laurent Goumarre in Art press, 495 (janvier 2022)
- VIH/SIDA, arts et activisme / Laurent Perez in Art press, 495 (janvier 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP-495 AP-495 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Scène artistique biélorusse / Igor Dukhan in Art press, 495 (janvier 2022)
[article]
Titre : Scène artistique biélorusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Dukhan, Auteur ; Halya Vroublevska, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Artistes -- Conditions de travail
B:Biélorussie -- Art
D:Dureika, Andreï (1971-....)
S:Sayapina, Nadya (19..-....)
S:Shostak, Jana (1993-....)
S:Sokolova, Anna (1976-....)
T:Tsesler, Vladimir (19..-....)
V:Voytchenko, Sergey (19..-....)Résumé : Les français sortaient à peine du premier confinement lié à la pandémie, en mai 2020, que les biélorusses, eux, sortaient dans la rue avec l'espoir d'en finir avec un mal bien plus tenace, une dictature de plus d'un quart de siècle. La répression a été dure et alors que nous réalisons les pages qui suivent, Alexandre Loukachenko prend en otage des migrants pour défier l'Europe. En 2018, à l'occasion d'une exposition que le Centre Pompidou consacrait à l'Ecole de Vitebsk, nous avions demandé à Igor Dukhan de présenter des artistes qui en étaient les héritiers dans un pays même qui avait vu l'éclosion des oeuvres de Malevitch, Chagall ou encore Lissitzky (cf. "Artperess" n°456, juin 2018). Etant donné les événements récents, il s'imposait de revenir aujourd'hui sur la scène biélorusse. Tandis qu'Igor Dukhan rappelle son histoire récente et évoque quelques figures de référence, Halya Vroublevska nous parle de la résistance de l'autre côté de la frontière, en Ukraine, et au sein de laquelle les femmes sont particulièrement actives.
in Art press > 495 (janvier 2022) . - p. 44-53[article] Scène artistique biélorusse [texte imprimé] / Igor Dukhan, Auteur ; Halya Vroublevska, Auteur . - 2022 . - p. 44-53.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 495 (janvier 2022) . - p. 44-53
Catégories : A:Artistes -- Conditions de travail
B:Biélorussie -- Art
D:Dureika, Andreï (1971-....)
S:Sayapina, Nadya (19..-....)
S:Shostak, Jana (1993-....)
S:Sokolova, Anna (1976-....)
T:Tsesler, Vladimir (19..-....)
V:Voytchenko, Sergey (19..-....)Résumé : Les français sortaient à peine du premier confinement lié à la pandémie, en mai 2020, que les biélorusses, eux, sortaient dans la rue avec l'espoir d'en finir avec un mal bien plus tenace, une dictature de plus d'un quart de siècle. La répression a été dure et alors que nous réalisons les pages qui suivent, Alexandre Loukachenko prend en otage des migrants pour défier l'Europe. En 2018, à l'occasion d'une exposition que le Centre Pompidou consacrait à l'Ecole de Vitebsk, nous avions demandé à Igor Dukhan de présenter des artistes qui en étaient les héritiers dans un pays même qui avait vu l'éclosion des oeuvres de Malevitch, Chagall ou encore Lissitzky (cf. "Artperess" n°456, juin 2018). Etant donné les événements récents, il s'imposait de revenir aujourd'hui sur la scène biélorusse. Tandis qu'Igor Dukhan rappelle son histoire récente et évoque quelques figures de référence, Halya Vroublevska nous parle de la résistance de l'autre côté de la frontière, en Ukraine, et au sein de laquelle les femmes sont particulièrement actives.